11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Bloquer et débloquer un utilisateur sur Instagram

Vous n’avez pas envie qu’un utilisateur en particulier regarde vos photos sur Instagram ? Quelques clics suffisent pour le bloquer et l'empêcher de voir vos images

Pourquoi bloquer un utilisateur sur Instagram ?

Le réseau social Instagram permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos, des stories ou encore d’envoyer des messages privés. Une véritable vitrine pour les internautes, qui postent leur quotidien et interagissent avec les autres "instagrammeurs" en quelques clics.

Mais comme tout réseau social, Instagram peut avoir son revers. Harcèlement, insultes, messages privés indésirables, trolls… ou simplement la présence indésirable de quelqu’un que l’on a sorti de sa vie.

Depuis 2017, Instagram propose une fonction offrant davantage de confidentialité. Un abonné devenu indésirable peut désormais être bloqué. Il n’est pas averti, mais n’a plus accès aux photos et ne peut plus les commenter. Cette démarche est complémentaire d’une autre fonctionnalité qui permet de rendre son compte Instagram privé, et donc accessible uniquement sur demande.

Notez que si vous bloquez un utilisateur, vous ne pourrez pas voir non plus ses contenus (stories ou publications), ce qui paraît assez équitable... Mais la mesure est réversible et vous pourrez débloquer une utilisateur bloqué à tout moment !

Bloquer un utilisateur sur Instagram

Sur l’application mobile

  • Lancez l'appli Instagram et connectez-vous à votre compte si ce n'est pas fait automatiquement.
  • Affichez le profil de l’utilisateur que vous souhaitez bloquer. Pour cela, vous pouvez rechercher un utilisateur en saisissant son pseudo dans la page de recherche, en simplement en cliquant sur son pseudo, sur un commentaire, par exemple.
  • Cliquez sur les trois points en haut à droite du profil.
  • Cliquez sur Bloquer . Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez de nouveau sur Bloquer pour valider.

  • Une fois le compte bloqué, une fenêtre de confirmation s’ouvre. Elle signale que l’utilisateur a bien été bloqué.

Avec un navigateur Web

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site Instagram et connectez-vous à votre compte.
  • Affichez le profil de l’internaute, soit en entrant son pseudo dans le formulaire de recherche, soit directement en cliquant sur son pseudo dans un commentaire ou une liste d’abonnés.
  • Cliquez sur les trois petits points à côté de l’icône bleue S’abonner , en haut du profil.

  • Cliquez sur Bloquer cet utilisateur dans la fenêtre qui s’ouvre. Cliquez de nouveau sur Bloquer dans la fenêtre de confirmation.

Débloquer un utilisateur

Le blocage n’est pas définitif. Il est toujours possible d’enlever un utilisateur de la liste rouge, et de lui donner de nouveau accès à vos contenus.
  • Affichez le profil de l’internaute qui a été bloqué en procédant comme décrit plus haut, puis cliquez sur Débloquer en haut du profil. Cette icône apparaît en lieu et place du bouton S’abonner .
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre : validez en cliquant une deuxième fois sur Débloquer , puis sur OK .

La démarche est identique sur l'application mobile et sur un navigateur Web.

Rendre privé son compte Instagram

Par défaut, les photos et les vidéos postées sur un profil sont publiques. Il est néanmoins possible de modifier la confidentialité du compte et de le rendre privé. Pour accéder au contenu posté sur le compte, les nouveaux abonnés devront demander un accès.

Cette démarche concerne uniquement les comptes personnels. Les comptes professionnels (marques, personnalités publiques…) ne peuvent pas être rendus privés. Il faut revenir à un compte personnel en premier lieu.

A noter : même sur un compte privé, un utilisateur qui n’est pas abonné peut encore envoyer des messages privés.
  • Cliquez sur l’icône de menu, en haut à droite de votre compte Instagram.
  • Cliquez sur Paramètres au bas de la liste.
  • Cliquez sur Confidentialité .

  • Dans la rubrique Connexions, cliquez sur Confidentialité du compte .

  • Faites glisser le bouton sur la droite pour rendre le compte privé. Lorsque cette démarche est effectuée, l’icône apparaît en bleu.

11
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Bloquer et débloquer un utilisateur sur Instagram  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire