760
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Télécharger et convertir des vidéos YouTube avec 4K Video Downloader

Avec 4K Video Downloader, il est très facile de récupérer et de convertir des vidéos provenant de plateformes de streaming comme YouTube. On peut même en extraire juste l'audio ! Mode d'emploi.

Que ce soit pour conserver la trace durable d'un clip, d'un concert, d'un tutoriel, d'un cours ou de tout autre contenu audiovisuel, il est parfois utile de récupérer des vidéos disponibles sur des plateformes comme YouTube, Vimeo ou DailyMotion.

Des sites et des logiciels spécialisés

Il existe de nombreuses solutions pour télécharger – et donc conserver – des vidéos proposées en streaming. C'est notamment possible avec des sites spécialisés tels que KeepVid Catchvideo, ClipConverter ou encore YooDownload pour n'en citer qu'une poignée.
Mais il existe également des logiciels spécifiques, comme Free YouTube Download, aTube Catcher ou Freemake Video Downloader, qui offrent souvent davantage d'options. C'est le cas de 4K Video Downloader, un utilitaire gratuit, qui existe en versions Windows, macOS et Linux, et qui s'avère à la fois pratique et performant tout en étant compatible avec de nombreuses plateformes de vidéo.

Télécharger et installer 4K Video Downloader

  • Rendez-vous dans notre rubrique Téléchargement ou sur le site de l'éditeur de 4K Video Downloader et téléchargez la version correspondant à votre système d'exploitation.
  • Une fois le fichier récupéré, lancez l'installation en acceptant les options proposées par défaut.
  • Lancez ensuite le logiciel. Il est possible qu'une version plus récente soit détectée à cette étape. Acceptez son téléchargement et recommencez l'opération.

Sélectionner la vidéo à télécharger

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur YouTube – ou une plateforme équivalente qui propose des vidéos en streaming – et cherchez la vidéo qui vous intéresse.

  • Une fois sur la page de la vidéo, sélectionnez son URL dans le champ d'adresse de votre navigateur (de type https://www.youtube.com/watch?v=Is46MjCTwhY) et copiez-la (par exemple, en faisant un clic droit dessus et en choisissant Copier dans le menu contextuel).

Lancer le téléchargement

  • Passez à présent à 4K Video Downloader. En principe, dans la fenêtre principale, le bouton vert + est ornementé d'une notification rouge indiquant qu'un lien est copié dans le presse-papier. Cliquez simplement ce bouton pour coller le lien de votre vidéo..

  • 4K Video Downloader lance alors une analyse du lien. Patientez quelques secondes.
  • Quand il a terminé, le logiciel vous propose de télécharger la vidéo. Notez que sur certains sites, peu ou pas compatibles, l'opération s'arrête à ce niveau, sans possibilité de téléchargement.

  • A ce stade, ne cliquez pas trop vite. Vérifiez que le menu situé sous la vignette de la vidéo, l'option Télécharger la vidéo est bien sélectionnée.
  • Dans le menu Format, situé juste à droite, sélectionnez ensuite le format de votre choix (généralement, MP4 ou MKV).
  • Dans la zone en dessous, cochez la case correspondant à la qualité souhaitée – les propositions sont différentes selon les vidéos. Très logiquement, plus la qualité est élevé, plus le fichier est gros.
  • Enfin, si vous souhaitez enregistrer le fichier à un emplacement précis, cliquez sur le bouton Naviguer et choisissez un autre dossier que celui proposé par défaut, dans le chemin indiqué dans le champ idoine.
  • Quand tout est réglé, cliquez sur le bouton Télécharger

.

Récupérer la vidéo téléchargée

  • Laissez faire 4K Video Downloader. Le logiciel affiche une barre de progression indiquant l'avancement de l'opération. Bien entendu, la durée de l'opération varie selon la longueur de la vidéo choisie, la qualité demandée et la vitesse de votre connexion Internet.

  • Quand le téléchargement est terminé, cliquez sur le mini menu est forme de points de suspension, à droite, de la vignette de votre vidéo, ou faites simplement un clic droit sur cette zone.

  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Jouer pour lire la vidéo avec votre lecteur habituel ou sur Visualiser dans le dossier pour ouvrir le dossier contenant la vidéo téléchargée, que vous pouvez copier ou utiliser comme bon vous semble.
  • Notez encore que vous pouvez lancer autant de téléchargement que vous le souhaitez, en choisissant à chaque fois des paramètres différents si besoin : 4K Video Downloader les placera dans une liste et se chargera de les rapatrier automatiquement.

Extraire juste l'audio

4K Video Downloader est aussi capable de récupérer uniquement la partie audio d'une vidéo, qu'il s'agisse de la bande son d'un clip ou d'une musique issue d'un concert, par exemple.
  • Pour cela, procédez comme pour la vidéo, mais choisissez l'option Extraire l'audio, dans le menu de gauche.

  • Sélectionnez ensuite le format désiré parmi ceux disponibles (généralement MP3 et AAC, parfois OGG ou M4A), puis cochez la case correspondant à la qualité souhaitée et changez si besoin de dossier d'enregistrement.
  • Cliquez enfin sur le bouton Extraire et patientez.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Télécharger et convertir des vidéos YouTube avec 4K Video Downloader  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.7 /5

3 Commentaires

-
Merci pour vos explications.
Nous apprécions énormément tous vos conseils.................yacco68
-
Très bonnes explications clairement développées