Menu
Donnez votre avis

Restaurer un PC à l'état d'usine sans CD d'installation de Windows

Posez votre question
Votre Windows ne démarre plus, plante, est vérolé ou tout simplement vous voulez faire le grand ménage, mais vous n'avez pas (ou plus) le CD/DVD d'installer de Windows pour formater, réinstaller ou réparer Windows 10, Windows 8 ou Windows 7. Il existe généralement des solutions pour y remédier.

Notre vidéo

Il faut différencier les "Recovery CD/DVD" ou CD/DVD de restauration venant de la plupart des constructeurs et les "vrais" CD/DVD Windows (que vous achetez séparément dans une boutique informatique par exemple).

Certains constructeurs comme Acer, Packard Bell, Hewlett Packard (HP), Dell ne fournissent plus le(s) Recovery CD, mais fournissent une partition cachée permettant de réinstaller Windows. Dans certains cas, c'est à vous de le(s) graver grâce à un logiciel spécial fourni sur votre PC. Sur les Acer, le logiciel se nomme Acer eRecovery et sur les Packard Bell, c'est Packard Bell Recovery Management (Smart Restore sur les anciens modèles). Pour les autres constructeurs, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC (si vous ne l'avez plus, vous pouvez le télécharger sur le site du constructeur bien souvent).

Restaurer le PC à l'état d'usine

Si le PC ne démarre plus et qu'il n'est plus possible de créer le(s) Recovery DVD, il est possible de restaurer le PC à l'état d'usine (avec effacement total de vos documents personnels) sur certains PC constructeurs grâce à la partition de réinstallation. Pour lancer cette réinstallation à partir de la partition de réinstallation, il faut appuyer sur une touche bien spécifique au constructeur à l'écran de démarrage (logo du constructeur) :
  • Acer : Alt+F10 ou Alt Gr+F10
  • Asus : F9
  • Dell : Ctrl+F11
  • HP : F10 ou F11 (la touche varie selon les modèles)
  • IBM ThinkPad : Entrée ou bien bouton Access IBM, etc.
  • Packard Bell : F9 ou F11 (la touche varie selon les modèles)
  • Sony VAIO : F10
  • Toshiba : F8

Si vous n'avez pas créé le(s) Recovery CD/DVD et que vous avez supprimé la partition de réinstallation, le seul moyen dans la plupart des cas sera de trouver le support d'installation de Windows compatible avec votre licence Windows.

Une solution consiste à créer (depuis un autre ordinateur), une clé USB bootable permettant de réinstaller Windows.

À voir également

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de sweety