CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Partager une imprimante sous Windows XP et Vista

Février 2015

Il existe plusieurs façons de partager une imprimante, cela va dépendre, du réseau et de l'imprimante. Nous aborderons ici les deux plus courantes.

I.- Partager l'imprimante reliée à un des micro-ordinateurs par un câble

C'est la méthode la plus simple, mais elle implique, d'une part, que l'ordinateur "propriétaire" de l'imprimante soit en fonction, et, d'autre part, que les différents ordinateurs du réseau se voient les uns les autres et voient surtout l'ordinateur propriétaire de l'imprimante.
Elle comporte deux étapes: le partage de l'imprimante sur l'ordinateur propriétaire et la déclaration de cette imprimante sur les autres ordinateurs du réseau qui auront ainsi le droit de l'utiliser.

Pour cela, aller sans le panneau de Configuration du micro-ordinateur dont l’imprimante est connectée. (Sous Vista, choisir Affichage classique). Cliquer sur Imprimantes.
  • Sous Vista :
    • Cliquer droit sur l'imprimante souhaitée et cliquer sur Partager.
    • Entrer un nom (ex: HP LaserJet).
    • Cocher les deux cases sur la nouvelle fenêtre, puis OK.
    • Ouvrir "Centre Réseau et Partage" et cocher "Partage de dossiers" et "Partage d'imprimante".
  • Sous XP :
    • Cliquer droit sur l'imprimante souhaitée et ensuite "Partager"
    • Cocher "partager cette imprimante" et entrer un nom (exemple: HP LaserJet) et OK.

Comme pour les fichiers partagés, une main (sous XP) ou une icone carrée (Sous Vista) est maintenant présente sur l'icône de l'imprimante de l'ordinateur.
Parfois, dès cette première étape, cette imprimante apparaît sur les autres ordinateurs.
Si elle n'apparaît pas sur un autre ordinateur du réseau, il faut alors forcer le partage, en déclarant l'imprimante sur cet ordinateur.

Pour cela, sur cet ordinateur distant, cliquer sur Panneau de configuration, ensuite Imprimantes et "Ajouter une imprimante".
  • Sous XP :
    • L’Assistant Ajout d'imprimante s’ouvre, cocher "imprimante réseau ou connectée à un autre ordinateur" puis Suivant.
    • Sur la nouvelle fenêtre, pour forcer la reconnaissance, cocher "rechercher une imprimante" puis suivant.
    • Sélectionner l'imprimante qui apparaît dans le groupe de travail, accolée au nom de l'ordinateur propriétaire, Suivant, puis Terminer.
    • Si l'imprimante n'est pas découverte par la recherche automatique, il faut alors cocher l'autre option "Connexion à cette imprimante" et cliquer sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, soit les imprimantes disponibles sont visibles, soit il suffit de parcourir l'arborescence de votre micro-ordinateur jusqu'à l'imprimante souhaitée. Sélectionner la, puis Suivant et répondre Oui par défaut.
    • Installer ensuite les pilotes de l'imprimante présents sur le CD d'installation de l’imprimante.
  • Sous Vista :
    • Cliquer sur "Ajouter une imprimante réseau", ce qui fait démarrer automatiquement la recherche de l'imprimante. Sélectionner l’imprimante.
    • Si la recherche automatique n'aboutit pas, cliquer sur la petite flèche verte "l'imprimante que je veux n'est pas répertoriée". Cocher ensuite "Sélectionner une imprimante partagée par nom" puis cliquer sur "Parcourir". Dans la nouvelle fenêtre, cliquer à gauche sur Ordinateur qui fait afficher à droite, l'arborescence de votre micro-ordinateur où se trouve l'imprimante identifiée par son nom.
    • Cliquer sur l'imprimante souhaitée puis Suivant, la fenêtre d'établissement de connexion avec sa barre de défilement s'affiche. Un message peut apparaitre à la fin: "installer le pilote", cliquer sur le bouton adéquat qui force Windows à installer le pilote. Si celui-ci n'est pas trouvé, il peut vous être demandé d'insérer le CD fourni par le fabricant de l'imprimante.
    • Enfin, il est proposé de définir la nouvelle imprimante par défaut et d'imprimer une page de test.
    • Une fois cela fait, ouvrir le "Centre réseau et Partage", puis, en haut et à droite de la fenêtre, cliquer sur "Afficher l'intégralité du mappage".
    • L'imprimante doit apparaître (avec le nom que vous lui avez donné), soit dans la mappage, soit en bas sous la rubrique des périphériques détectés mais qui ne peuvent pas figurer dans le mappage.

II.- Installer sur le réseau WiFi une imprimante équipée en natif d'une carte WiFi

Certains constructeurs proposent maintenant des imprimantes (souvent multifonctions) équipées d'une carte WiFi intégrée.

Une imprimante WiFi se connecte au réseau comme tout micro-ordinateur portable ou périphérique équipé d'une carte WiFi.
Les configurations de connexion sont décrites en détails dans le manuel accompagnant l'imprimante.
Il est parfois nécessaire, suivant les modèles, de mettre la Box en mode association (bouton 1 ou REG pour la LiveBox).

La carte WiFi de l'imprimante détecte les réseaux disponibles, il faut choisir le réseau correspondant et sélectionner "Connexion Infrastructure", et, enfin entrer la clé WEP ou WPA.

L'étape suivante consiste à installer le logiciel fourni avec l'imprimante sur chacun des micro-ordinateurs du réseau afin d'utiliser les diverses possibilités de celle-ci.

L'imprimante sur le réseau n'apparaît pas comme partagée par un micro-ordinateur particulier mais bien comme si elle était directement reliée à chacun des ordinateurs.
Partager-une-imprimante-sous-windows-xp-et-vista.pdf

A voir également

Compartir una impresora bajo Windows XP y Vista
Par Carlos-vialfa le 16 octobre 2008
Publié par Smart91 - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Partager une imprimante sous Windows XP et Vista  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.