HP bloque les cartouches d'encre compatibles sur ses imprimantes

Attention si vous avez une imprimante HP ! Une mise à jour de son firmware pourrait vous empêcher d'utiliser des cartouches d'encre compatibles, en vous incitant à prendre uniquement les modèles de la marque, bien plus chères…
Si elles ont connu un regain d'intérêt et de succès durant le premier confinement de la pandémie de Covid, les imprimantes ne font plus guère parler d'elles, les feux de l'actualité informatique étant tournés vers d'autres types de produits et de technologies depuis des années. Pourtant, depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d'imprimantes HP se plaignent sur les forums et les réseaux sociaux d'un dysfonctionnement particulièrement agaçant. Et la grogne monte en ce moment sur Reddit, Twitter et le forum de la communauté HP. Et pour cause : depuis une récente mise à jour de leur firmware – le micrologiciel –, certains modèles bloqueraient purement et simplement l'utilisation de cartouches d'encre compatibles, provenant de sociétés tierces, en incitant à les remplacer par des consommables estampillés HP, évidemment plus chers.
Imprimantes HP : une mise à jour qui bloque les cartouches compatibles
Selon leurs témoignages, ces utilisateurs qui installaient des cartouches compatibles sans aucun problème jusqu'à présent se trouvent ainsi bloqués, incapables d'imprimer. À l'instar d'u/grhhull, qui s'en est plaint sur Reddit, ils ont droit pour seule explication à un message sur l'écran de leur imprimante spécifiant que la cartouche bannie ne possède pas de puce HP. On ne sait pas quand exactement le problème a commencé à apparaître ni les modèles concernés, mais certains messages remontent à novembre 2022 et plusieurs mentionnent les OfficeJet 6950, OfficeJet Pro 6968, OfficeJet Pro 6970 et OfficeJet 7740. Contacté par ArsTechnica et The Verge, HP explique qu'il s'agit d'une mesure de sécurité mise en place par son système Dynamic Security, en renvoyant simplement à la page d'assistance consacrée à cette technologie. Sympa !
Une chose est sûre : le souci est apparu suite à des mise à jour récentes du micrologiciel de l'imprimante, notamment à celles publiées en décembre 2022 et en janvier 2023. Dans les notes techniques qui les accompagnent, HP évoquent des "mesures de sécurité dynamiques" utilisées pour bloquer les cartouches à l'aide d'une puce non HP ou de circuits électroniques modifiés ou non HP", en précisant que "les mises à jour périodiques du micrologiciel maintiendront l'efficacité des mesures de sécurité dynamiques et bloqueront les cartouches qui fonctionnaient auparavant". En clair, il ne s'agit absolument pas d'un bug, mais de nouvelles mesures destinées à empêcher l'usage de cartouches non HP. Et donc, sous couvert de garantir un fonctionnement parfait, à imposer l'achat de consommables HP, bien plus coûteux.
Cartouches d'encre à puce : une technique d'identification d'origine
Il faut savoir que depuis des années, les cartouches sont équipées d'un circuit électronique permettant de gérer leur fonctionnement mais aussi de les identifier. Exploité par toutes les marques – HP, mais aussi Epson et Canon –, ce système avait été vivement critiqué lors de son introduction sur le marché, justement parce qu'il interdisait l'utilisation de cartouches compatibles commercialisées par des sociétés tierces. Une pratique qui a soulevé de nombreuses plaintes en entraînant des sanctions dans certains pays, mais qui s'est assoupie avec le temps, ce qui permet à des consommateurs d'installer et d'utiliser des cartouches compatibles beaucoup moins chères que les originales. HP s'est toutefois fait rappeler à l'ordre à plusieurs reprises pour cette pratique, allant jusqu'à écoper de lourdes amendes en Europe comme aux États-Unis, en dédommageant chaque plaignant jusqu'à 150 euros.
On ignore pourquoi HP fait aujourd'hui marche arrière avec ce blocage, et même si le constructeur – qui voit ses résultats en baisse dans le domaine de l'impression comme on peut le voir dans son rapport financier… – a prévu de revenir sur sa décision. Mais on ne peut que s'indigner face à cette méthode brutale, qui, sous prétexte d'une mesure de sécurité et de garantie de qualité, s'apparente à une vente forcée et à une pratique anticoncurrentielle. On ne le dira jamais assez : les constructeurs d'imprimantes gagnent de l'argent avec les consommables, surtout sur leurs modèles d'entrée de gamme vendus à très bas prix – ce qui n'est pas le cas de OfficeJet, soit dit en passant –, parfois quasiment à perte.
Les laboratoires et les associations de consommateurs qui se sont penchés sur le sujet depuis les années 1990 ont montré à maintes reprises que les tarifs des encres pour imprimantes atteignaient des niveaux hallucinants – plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros par litre ! – assurant de confortables mannes aux constructeurs. On aurait pu croire que la généralisation des systèmes à réservoirs d'encre, plus économiques, allaient signer la fin des abus. Mais il semble que non. Voilà pourquoi, comme nous le conseillons dans notre guide d'achat des imprimantes à jet d'encre, plus encore que pour les fonctions ou la qualité, il est essentiel de choisir un modèle qui accepte des cartouches compatibles si l'on ne veut pas se ruiner à l'usage. Souhaitons donc que les utilisateurs HP manifestent leur mécontentement pour que le fabricant revienne rapidement à la raison ! À défaut, ils saurant que leur bonheur est ailleurs…