Chaise gaming : les meilleurs fauteuils gamer

Chaise gaming : les meilleurs fauteuils gamer

Qu'il s'agisse de passer de longues heures à jouer devant son PC ou de rester assis à son bureau toute la journée pour travailler, autant s'assurer le meilleur confort possible. Une chaise gaming peut changer votre quotidien.

Lorsque vous restez assis des heures d’affilée devant votre ordinateur, votre corps ne manque pas de vous rappeler que votre position n’est peut-être pas la meilleure. Mal de dos, cou endolori, contractures, crampes… autant de symptômes qui vous avertissent que vous ne faites peut-être pas assez de pauses mais aussi que la chaise que vous utilisez n’est probablement pas adaptée. Un mauvais maintien des lombaires, l’absence d’accoudoirs ou d’appui-tête ou une assise trop ferme et trop rigide peuvent rapidement transformer votre journée en supplice.

Pour gagner en confort, vous pouvez vous équiper d’un fauteuil gaming. Initialement conçus pour les joueurs de jeux vidéo assidus qui passent leurs journées – ou leurs nuits – devant l’écran de leur ordinateur, ces sièges gagnent aussi en popularité depuis quelques années auprès de ceux qui travaillent tout simplement longtemps devant leur PC. Les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 et le télétravail ont également contribué à leur succès. Il faut dire que ces fauteuils sont séduisants. Ils adoptent des coussins moelleux pour procurer un réel confort avec des mousses de rembourrage résistantes au temps, des réglages en hauteur et en profondeur, des supports pour les cervicales et les lombaires et parfois aussi pour les cuisses. Tout est fait pour que la position assise soit agréable le plus longtemps possible. Et pour attirer ce nouveau public de télétravailleurs, les fabricants se sont adaptés. Ils ont tout d’abord planché sur le design. Les couleurs criardes prisées par les joueurs restent disponibles mais les catalogues se sont étoffés de modèles aux teintes plus sobres qui peuvent s’intégrer dans tous les intérieurs. Les matières ont également évolué avec parfois le recours à l’aluminium ou au bois. Enfin, l’éventail de tarifs se révèle aussi beaucoup plus large. Bref, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Mais attention à bien choisir. Voici quelques critères à surveiller avant de craquer.

Les réglages : là où les chaises de bureau classiques ne proposent que peu de réglages, les fauteuils gaming permettent de trouver la position la plus confortable et la mieux adaptée en jouant sur plusieurs paramètres. La hauteur du siège bien sûr mais aussi la profondeur de l’assise, la hauteur du dossier, l’inclinaison, etc. Certains permettent également une inclinaison latérale afin de se pencher d’un côté ou de l’autre plus facilement.

Les coussins : éléments primordiaux pour le confort, les coussins doivent adopter une mousse de rembourrage assez dense pour l’assise afin de ne pas souffrir des outrages du temps et des longues heures que vous passerez dessus. Le fauteuil doit aussi proposer un coussinet pour les lombaires et un autre pour les cervicales afin de maintenir une bonne position. Dans l’idéal, ces deux coussinets doivent être ajustables pour s’adapter à toutes les tailles et les morphologies. D’autant que le design des fauteuils gamer se rapproche des sièges baquets des voitures avec leur forme enveloppante. Mieux vaut vérifier les dimensions avant l’achat pour être certain qu’il convient à votre gabarit.

Les accoudoirs : Leur présence est indispensable pour garantir une position idéale. Ils permettent d’aligner les bras avec le plateau du bureau pour que la frappe au clavier soit plus confortable. Certains fauteuils gamer proposent des réglages 4D des accoudoirs : hauteur, profondeur, translation et pivot.

L’encombrement : un fauteuil gamer se révèle plus encombrant qu’une simple chaise de bureau. Aussi, vérifiez bien ses dimensions avant l’achat afin qu’il s’ajuste au mieux à votre espace de travail.

Le design : la majorité des sièges gamer continuent de se teinter de couleurs vives (parfois même d’ampoules à LED !) pour rappeler l’univers du jeu. Certains fabricants ont tout de même fait des efforts pour proposer des modèles plus neutres aux teintes plus sobres. On déniche même des sièges au revêtement de cuir façon fauteuil de direction. Mais gare à la facture.