Formules Excel de base

Décembre 2016

Voici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel !

Pour cette astuce, on supposera que l'on veut que le résultat s'affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des cellules allant de A1 à A10.

Formules de base :

  • ADDITION des cellules A1 à A10 =somme(A1:A10)
  • MOYENNE des cellules A1 à A10 =moyenne(A1:A10)
  • MAXIMUM des cellules A1 à A10 =max(A1:A10)
  • MINIMUM des cellules A1 à A10 =min(A1:A10)

Ce sont les formules les plus simples à faire. Si les cellules à utiliser sont éparpillées dans la feuille, on peut les sélectionner par exemple de cette manière :
=somme(A1; A3 ; C4)

Fonction SI :

La fonction SI est aussi intéressante :
=SI(condition ; valeur "si vrai" ; valeur "sinon")
Exemple :
=si(A1<=0 ; « à commander » ; « en stock »)
Ce qui donnerait en language courant : Si le contenu de la cellule A1 est inférieur ou égal à zéro, alors on affiche "à commander", sinon (si le contenu de la cellule A1 est supérieur à zéro) on affiche "en stock".

Immobiliser une cellule :

Une fois la cellule écrite, appuyer sur F4 pour voir apparaître les coordonnées de la cellule avec des dollars.

A voir également :

Ce document intitulé «  Formules Excel de base  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.