Posez votre question »

Changer de carte graphique

Août 2015

La méthode décrite ci-dessous est valable pour une carte au format AGP ou PCIexpress, ainsi que sous les OS Windows XP, Vista, w7 ou w8.

Le marché des processeurs graphiques (GPU) est dominé par deux constructeurs qui sont Nvidia et ATI.
Ceux-ci vendent leur production à des assembleurs (Asus, Powercolor, Saphire, .....) qui confectionnent le produit final : la carte graphique.

Désinstallation de l'ancienne carte (sauf chipset graphique intégré IGP/APU se reporter au point 8)

  • Dans le panneau de configuration, cliquer sur Système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques -> Cartes graphiques.
  • Dérouler le sous-menu et sélectionner votre carte graphique actuelle.
  • Cliquer à droite puis choisir désinstaller.

Cette opération va avoir pour effet de désinstaller les pilotes et de supprimer la carte de la liste des matériels installés sur votre ordinateur.

Précisions:
Toujours désinstaller le pilote avant d'installer la nouvelle carte, sauf si vous ne changer pas de marque de GPU (Nvidia -> Nvidia ou AMD vers AMD par ex.), il n'est pas obligatoirement nécessaire de désinstaller le pilote avant, la MAJ avec la version la plus récentes se chargera de la désinstallation de l'ancienne version après le redémarrage. Par contre, si vous installez une carte AMD à la place d'une Nvidia ou réciproquement, c'est obligatoire AVANT de mettre la nouvelle carte, sous peine de plantages.

Mise en garde sur la désinstallation du pilote:

N'utilisez jamais d'utilitaire de désinstallation autre que celui de windows, ou pire, de nettoyeur (genre drivercleaner), vous aurez toutes les chances de corrompre la base de registre d'une manière tel que seul la réinstallation de Windows pourra vous sortir de l'ornière.

Arrêter le PC

Débrancher l'alimentation et tous les câbles reliés au panneau arrière.

Placer l'unité centrale sur une table

  • Démonter le panneau latéral pour accéder aux cartes d'extensions.
  • Avant de poursuivre, vérifier si votre nouvelle acquisition est dotée d'un connecteur d'alimentation dédié (connecteur PCI-E à 6 / 8 broches).
    • Si oui, vérifier que votre alimentation est pourvue de la prise adéquate.
    • Dans le cas contraire, regarder dans les accessoires fournis avec la boite, peut-être qu'un adaptateur y est compris. Si vous n'avez pas cet adaptateur, il faudra vous en procurer un, voire dans certain cas, changer l'alimentation. Attention de vérifier ce point avant d'acheter une nouvelle carte.

Avant de toucher votre carte à l'intérieur du boîtier

Penser à vous décharger de l'électricité statique (il suffit de toucher la tuyauterie d'un radiateur ou une robinetterie).
  • Débrancher le ou les connecteurs PCI-E à 6 / 8 broches (si l'ancienne carte graphique en est équipée).
  • Retirer la vis fixant votre carte graphique au boîtier du PC, puis repousser ou déverrouiller le système de blocage à l'arrière du connecteur PCI-Express ou AGP. (La majorité des cartes mères sont dotées d'un système empêchant la carte graphique de se déboîter du connecteur, chaque constructeur ayant sa propre solution, reporter vous au manuel de la carte mère pour le détail).

Photo 1 : Détrompeur ; Photo 2 : Système de blocage PCIexpress.
  • Retirer la carte, sans forcer exagérément. (Il est souvent plus facile de placer le boîtier à plat pour cette opération).

Installer votre nouvelle carte

  • Insérer délicatement la carte dans le connecteur PCI Express/AGP en pressant des deux mains, toujours sans forcer exagérément.

  • Relier le ou les connecteurs PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation (si la carte graphique en est équipée, il est indispensable, la carte graphique ne peu fonctionner sans cette alimentation). Voir photo ci-contre, on y vois un port 6 broches et un 8 broches, si vous oubliez de brancher un seul de ces connecteurs à l'alimentation, la carte et donc le pc ne démarreront pas.
  • Remettre la vis de fixation carte/boîtier et refermer l'unité centrale.
  • Rebrancher le PC et tous les périphériques.

Redémarrer

  • Windows va détecter la nouvelle carte et vous réclamer les pilotes.
  • Cliquer sur Annuler jusqu'à ce que la boîte de dialogue ne réapparaisse plus et qu'un message apparaisse en vous indiquant " qu'un problème est survenu pendant l'installation et que le périphérique risque de ne pas fonctionner normalement". Pas d'affolement, c'est normal.
  • Insérer le CD de pilotes fourni avec votre carte ou les derniers téléchargés sur le net.
  • Lancer l'installation et suivre les indications.
  • Une fois l'installation terminée, redémarrer l'ordinateur, même si aucune boîte de dialogue ne vous y invite.
  • Si la résolution de l'écran a changé, faire un clic-droit sur le bureau puis aller dans le menu Propriétés -> Paramètres pour choisir la meilleur résolution, à votre convenance.

Annexe : Spécificité des circuits graphiques intégrés (IGP/APU)

Dans l'hypothèse où votre PC n'est équipé que d'un circuit intégré à la carte mère (IGP) ou au processeur (APU), il vous faut d'abord vérifier qu'un port graphique est libre d'accueillir votre carte (AGP ou PCIexpress16).
Enfin, la méthode est quelque peu différente de celle décrite ci-dessus. Le point n°1 doit être passé, nul besoin en effet de désinstaller le pilote au préalable. Et bien sur, le chips ne peut être démonté, cela va de soit.
De même, on peut lire ici ou là qu'il est nécessaire de désactiver le chipset dans le bios. C'est une idée reçue qui a la vie dure : voir cet article.
La suite (à partir du point 2) ne change pas.

Si tout s'est bien passé, vous pouvez vous défouler sur vos jeux préférés pour constater le gain apporté par votre belle carte graphique toute neuve !

Changer-de-carte-graphique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Installing a new graphics card!
Par netty5 le 13 février 2009
Cambiar la tarjeta gráfica
Par Carlos-vialfa le 27 septembre 2008
Grafikkarte wechseln
Par jedtheboss le 18 novembre 2009
Come cambiare la scheda grafica
Par Casamarce le 29 mai 2014
Trocar de placa gráfica
Par pintuda le 20 janvier 2010
Publié par flo88.
Ce document intitulé «  Changer de carte graphique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.