Posez votre question »

Capture d'écran

Avril 2015

Comment faire une capture d'écran ?

Il est parfois utile de pouvoir faire une capture d'écran (en anglais screenshot), c'est-à-dire de capturer ce que l'on voit sur l'écran, mais il n'est pas forcément nécessaire pour cela d'installer un logiciel de capture d'écran.
Il est possible de capturer tout l'écran ou, selon le désir, seulement une partie et de sauvegarder le résultat dans un fichier image.

Tout l'écran

iPhone

Sur iPhone il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton principal pour faire une capture :
http://www.commentcamarche.net/faq/26918-faire-une-capture-d-ecran-sur-l-iphone
Regardez le tutoriel d'AppsTV pour faire une copie d'écran sur iPhone

Android

La façon de faire une capture d'écran sous Android dépend de la version utilisée:
  • pour Android 4.0, 4.1 et 4.2, il faut appuyer simultanément sur le bouton "marche/arrêt" et "volume bas", jusqu'à ce que l'image soit sauvegardée dans la galerie
  • pour Android 2.2 (froyo), il faut appuyer simultanément sur le bouton "retour" et "marche/arrêt".
  • pour Android 2.3 (gingerbread), il faut appuyer simultanément sur le bouton "home" et "marche/arrêt".
  • pour Android 3 (honeycomb), il est nécessaire de rooter l'appareil.

Dans tous les cas, il est également possible d'installer une application tierce (généralement payante) afin de réaliser des copies d'écran . Par exemple "No Root Screenshot It" ou "Screenshot UX".

PC

Pour capturer tout l'écran, il suffit simplement d'appuyer sur la touche "Print" ou "Scrn" ou encore "Impr écran Syst" (située juste à côté de la touche "F12").
Ensuite, pour l'insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches « Ctrl+V » ou cliquer, avec l'aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ».
Pour voir, pas à pas, comment faire une capture d'écran et la mettre en ligne, voir cette astuce : Montrer une copie d'écran.

Mac

Avec les Raccourcis clavier :

Sachant que les chiffres 3 et 4 sont les touches de la rangée supérieur du clavier et non celles du pavé numérique.
  • capture de tout l'écran: appui simultané sur ces 3 touches : cmd Majuscule 3
  • capture d'une sélection de l'écran: appui simultané sur ces 3 touches : cmd Majuscule 4 , puis à l'apparition du curseur adéquat, sélectionner la zone voulue... et lacher le clic.
  • capture d'une fenêtre au choix: appui simultané sur ces 3 touches: cmd Majuscule 4 puis appui sur la barre espace, puis placer le curseur en forme d'appareil photo dans la fenêtre voulue et cliquer.

NB: Pour arrêter le processus, il suffit d'appuyer sur la touche "esc"

Avec Aperçu :
Il est également possible de faire des copies d'écran avec la dernière version du logiciel Aperçu fourni avec chaque Mac. Dans Aperçu, il suffit d'aller dans le menu:

- "Fichier / Effectuer une copie d'écran"...

Là aussi, vous aurez alors le choix entre faire une capture de tout l'écran, d'une sélection de l'écran ou d'une fenêtre précise.

Avec Capture :
Enfin, autre possibilité, utiliser le logiciel Capture qui se trouve ici :
Applications / Utilitaires / Capture
.

Le coté intéressant de Capture, est qu'il permet de faire une copie d'écran en différé.
Capture produit des images en format .tiff, plus lourd que PNG ou jpeg, mais parfois utile pour garder une qualité après retouches ou modifications. Vous pourrez ensuite l'exporter dans le format de votre choix, tout simplement avec Aperçu.

Il suffit de glisser-déposer ce logiciel dans le Dock, (coté gauche), pour l'avoir toujours à portée de souris.
(Le coté droit du Dock est réservé à vos dossiers ou fichiers, tandis que le coté gauche est prévu pour les Applications).

Astuce : le freeware Onyx permet de choisir le format de fichier capturé. (tiff, jpeg, pdf etc... ). Onyx se télécharge ici: http://www.titanium.free.fr

Après avoir lancé Onyx, dans le bouton "Paramètres" on décide du type de fichiers , jpeg, pdf etc...
et également, très utile, on décide aussi de l'endroit ou les fichiers sont déposés, dans la zone Chemin :/"

Une partie de l'écran

PC partielle

Pour ne capturer qu'une partie de l'écran, il suffit de cliquer sur la partie désirée. Évidemment, si aucune fenêtre n'est ouverte dans l'écran principal, cela ne fonctionne pas. Il faut donc cliquer à l'intérieur d'une fenêtre ouverte. Appuyer sur la touche (Alt / Print Scrn).
Pour l'insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches (Ctrl / V) ou cliquer, avec l'aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ».

Une fois la capture d'écran réalisée, il est possible de l'enregistrer selon le document choisi sous le format qui convient le mieux : JPEG, GIF, PNG, BMP, RTF, etc.

Mac partielle

Pour ne capturer qu'une partie de l'écran, il suffit d'appuyer sur les touches Cmd Majuscule 4, et de sélectionner la zone désirée, ou encore d'utiliser le logiciel Capture et de choisir de capturer une Sélection depuis la barre des menu.
Note: Si vous appuyez simultanément sur les touches Cmd Maj 4, et qu'ensuite vous pressez la barre espace, vous pourrez sélectionner une fenêtre à capturer à l'aide du curseur qui aura pris l'apparence d'un appareil photo. Pour insérer la capture dans un document, il suffit de la glisser dans le document souhaité.

Linux partielle

Sous certains systèmes Linux, il faut utiliser un outil tel que XV (généralement livré avec toutes les distribs) pour pouvoir faire une copie d'écran ou d'une fenêtre en particulier.

Par exemple, avec XV (v3.10a), pour faire une copie de l'écran complet, il faut :
  • cliquer sur le bouton "grab"
  • choisir de cacher la fenêtre xv (hide XV windows), faire OK
  • cliquer avec le bouton gauche sur une partie de l'écran autre qu'une fenêtre

Nb : Certains systèmes d'exploitation ne prennent pas en charge l'utilisation de la touche Impr écran, dans ce cas-là, on sera forcé d'utiliser un logiciel supportant cette fonction, en attendant une éventuelle version future compatible. The Gimp, par exemple, possède même un compte à rebours :
www.gimpfr.org

Voir aussi : x window capture d ecran (X Window)
faire une capture video de l ecran (captures animées)

Une page à scroller

Parfois il peut être utile de pouvoir faire la capture d'une page qui ne tient pas dans l'écran, comme une page web, un document Word ou un document PDF.

Si vous voulez juste capturer une page web, il existe des extensions gratuites pour Firefox, qui permettent de capturer une page web entière en un clic.

Le freeware FastStone Screen Capture est un logiciel de capture d'écran léger mais qui est également capable de capturer un document à scroller dans n'importe quelle application.

Il vous est donc possible de capturer - par exemple - une page web entière dans IE, Firefox ou Opera, ou encore un document Word, ou même le contenu d'une liste déroulante dans un logiciel.

Autres liens utiles

pearlcrescent.com/prodotti/pagesaver/
Capture-d-ecran.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo hacer una captura de pantalla
Par Carlos-vialfa le 27 mai 2008
Screenshot erstellen
Par Saman.tha le 12 avril 2012
Captura de tela
Par ninha25 le 13 mai 2009
Een schermkopie (screenshot) maken
Par Jeff le 29 juillet 2013
Jak zrobi? zrzut ekranu
Par technomix le 16 avril 2014
Publié par LeRenardDuWeb. - Dernière mise à jour par iceman94260
Ce document intitulé «  Capture d'écran  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.