12 sources d'images libres et gratuites pour illustrer son site

Septembre 2016

De nombreuses plateformes hébergent des images librement utilisables par les éditeurs de sites web professionnels. Comment chercher des photos, cliparts et illustrations gratuites de qualité ? Quelles plateformes offrent une alternative aux banques d'images payantes ?

Avant de réutiliser des images trouvées sur le web

  • Vérifier les conditions de réutilisation de l'image sur le site d'origine : attribution de l'oeuvre, type de licence, restrictions particulières imposées par l'auteur.
  • Certaines restrictions s'appliquent à la réutilisation d'images où figurent des logos/produits appartenant à une marque. Il est important de créditer le nom de la marque et du produit concerné représenté sur l'image, selon les conditions prévues par celle-ci.

Trouver des images librement réutilisables

Google Images

Le moteur de recherche d'images de Google dispose d'un filtre de recherche « droits d'usage ». Ce filtre permet de trier les images dont la réutilisation est autorisée, dans le cadre d'un site ou d'un blog, et éventuellement pour d'autres projets commerciaux.

Pour activer ce filtre :
- Aller sur la page de recherche avancée de Google Images
- Entrer les mots-clés dans le champ de recherche correspondant
- Au bas de la page, dans « droits d'usage », sélectionner le filtre « libres de droits d'usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales »
- Cliquer sur « Recherche avancée »

centre

A noter :
  • Le moteur de recherche d'images de Google n'est pas une source d'images, mais permet d'effectuer un tri des sites hébergeant des images librement réutilisables. En cliquant sur une image, vérifier les conditions d'utilisation de celle-ci sur le site d'origine.
  • Il est possible d'accéder au filtre de recherches d'images « droits d'usage » depuis la page de résultats de Google Images, en cliquant sur « Outils de recherche »

Trois sources d'images sous licences Creative Commons

Parmi les sites où trouver des photos libres de droit sous licences Creative Commons :

Lire également notre article : Trouver des photos et illustrations libres de droit

Freerange Stock

Ce service, qui requiert une inscription (gratuite), donne accès à des milliers d'images et illustrations vectorielles, réutilisables pour son site ou à des fins commerciales. La plupart des images sont proposées par des photographes professionnels.
Freerange Stock est connecté au service de retouche d'images en ligne « Pixlr », ce qui permet de redimensionner, rogner les images rapidement, ou encore leur affecter différents filtres et réglages avant de les télécharger.
Deux inconvénients : au téléchargement d'une image, l'utilisateur est systématiquement invité à laisser un commentaire à destination de l'auteur de l'image. Il est nécessaire d'effectuer une recherche en anglais pour obtenir des résultats de qualité.
Freerange Stock

Pixabay

Ce site regroupe de nombreuses photos publiées par des photographes amateurs et professionnels, et des cliparts et images vectorielles tombées dans le domaine public (pas de droit d'auteur). Dans ce cas, il est possible de copier, modifier, distribuer et représenter l'oeuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l'autorisation.
Pixabay.com

Picjumbo

Picjumbo est un blog qui donne accès à plusieurs centaines d'images de grande qualité librement utilisables pour un usage personnel, professionnel (blog et site web) et commercial (ex : reproduction sur des supports numériques).
  • Catégories d'images disponibles : abstrait, architecture, mode, gastronomie, nature et paysage, personnes, coucher de soleil, technologie, objets, etc.
  • Conditions d'utilisation : les photos proposées ne peuvent être vendues. Il n'est pas nécessaire de créditer leur auteur, en revanche l'attribution de la paternité de l'oeuvre est appréciée.

Picjumbo.com

MorgueFile free photo

MorgueFile free photo est un moteur de recherches d'images haute résolution, qui ne requiert ni inscription, ni la nécessité de créditer les auteurs. Il héberge plusieurs dizaines de milliers d'images librement utilisables, dans de nombreux domaines thématiques.
MorgueFile Free photo

Stock.xchng

Ce site donne accès à une banque regroupant plus de 400 000 images, dont les conditions d'utilisation sont variables. La réutilisation sur support digital et sites web/blogs est généralement autorisée sans restriction, et sans avoir à créditer l'auteur systématiquement.
Stock.xchng

Open Photo

Open Photo est un portail et moteur de recherche d'images gratuites et librement réutilisables. Il impose cependant de créditer l'auteur, en copiant-collant simplement le lien proposé sous l'image, qui dirige vers le profil de l'auteur sur le site Open Photo.
OpenPhoto.net

LibreShot

Toutes les photos sont sous licence CC0 (aucune attribution requise).
LibreShot

A voir également :

Ce document intitulé «  12 sources d'images libres et gratuites pour illustrer son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.