Carte tuner TV : quel modèle choisir ?

Décembre 2016

Une carte tuner TV permet de faire d'un ordinateur un poste de télévision, capable de recevoir des programmes TNT et/ou hertziens.

En option : écoute de radios, enregistrement, portabilité. Selon vos usages, équipements et exigences, il y a forcément une carte tuner TV qui vous correspond.

Une carte tuner TV selon vos usages

  • Réceptionner la télévision en toute simplicité sur votre ordinateur de bureau ? Vous recherchez la facilité avec un investissement minimal. Équipé d'un tuner PCI qui restera en place sur le même ordinateur, vous n'avez pas foncièrement besoin de recevoir la radio. Vous pouvez réceptionner la TNT sur votre zone donc une carte tuner TV TNT basique vous conviendra parfaitement. Les fonctions d'enregistrement et options restent un plus.
  • Être relié à vos émissions radio et TV préférées où que vous soyez ? C'est une carte tuner TV hybride qu'il vous faut pour capter à la fois télévision/radio numérique et analogique, selon où vous vous trouvez. Pour pouvoir la relier à l'appareil que vous avez sous la main, c'est un tuner USB qu'il vous faut : petit et facilement maniable/transportable.
  • Pouvoir enregistrer comme bon vous semble ? Ce sont les fonctions d'enregistrement qui vous séduisent : un enregistrement facile, à tout moment et programmé. La portabilité serait un plus mais vous privilégiez les possibilités d'enregistrement : formats et options.

Aspects techniques principaux

  • Type de réception/décodage
    • Pour recevoir à la fois télévision analogique et télévision numérique, on parle de carte hybride.
    • Les cartes hybrides sont plus coûteuses mais offrent la qualité du numérique tout en facilitant vos enregistrements (enregistrer un programme numérique pendant le visionnage d'un programme sur une chaîne analogique et inversement) et vos visionnages (dans le cas où une chaîne ne soit pas disponible en numérique par exemple).
    • Certaines cartes tuner tv permettent aussi de recevoir la radio FM et la radio numérique.
  • Format de connexion et portabilité
    • Le moins encombrant (le plus cher aussi) est le tuner PCMCIA, idéal pour une utilisation sur portable. Un format de type PCI, moins pratique à transporter et manier, est à privilégier pour une utilisation sédentaire : il s'agit d'une carte à installer à l'intérieur de votre machine.
    • L'intermédiaire intéressant est le tuner USB, très commode avec un format de clé USB ; raison pour laquelle très certainement le tuner PCMCIA tend à disparaître.
  • Antenne et résolution
    • La qualité de l'antenne joue sur la portabilité car elle optimise la réception en fonction de la zone où vous vous situez (puissance du signal plus ou moins fort).
    • La résolution reste la même d'une carte tuner TV à une autre. Pas encore de carte tuner TV HD pour recevoir la télévision en HD sur un ordinateur.
  • Enregistrement
    • La possibilité d'enregistrer les émissions télévisées est un atout majeur. La qualité de l'enregistrement et le type de compression/enregistrement varient également selon les modèles (MPEG-1 et 2, DivX, directement sur DVD). Certains offrent la possibilité de faire de l'acquisition vidéo.
    • Avantage aussi : les modalités d'enregistrement : Live, Time Shift (interruption pour reprise ultérieure) et Programmé.
  • Compatibilité et configuration minimale
    • Veillez à la compatibilité avec votre matériel informatique même si la plupart des modèles sont étudiés pour une compatibilité maximale.
    • Si votre ordinateur n'est pas assez puissant vous risquerez de le ressentir lors de vos enregistrements par exemple.
  • Et aussi
    • Chaque constructeur propose un logiciel/pilote pour utiliser les potentialités de la carte tuner tv. Il sera plus ou moins complet et maniable. Pour le format clé USB, il s'agit d'un pilote de périphérique.
    • Télécommande fournie généralement (ergonomie plus ou moins intéressante).

Crédit photo : Dinna79 | Dreamstime.com

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  Carte tuner TV : quel modèle choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.