CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Enregistrer une vidéo en streaming

Février 2015

De plus en plus de sites diffusent du contenu vidéo en streaming, c'est-à-dire en diffusion à la demande. Ainsi, il est nécessaire d'être connecté pour pouvoir en lire le contenu, voire de se connecter à partir de la page diffusant le contenu multimédia. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs cherchent à télécharger les vidéos en local, afin de pouvoir les lire à tout moment, même sans connexion à Internet.

Il existe différents formats de streaming. Les plus courants sont les suivants :
  • Video Flash (.flv)
  • RealVideo (extension .rm ou .ram)
  • Windows Media (extension .asx ou .wmv)

Voici différents moyens de récupérer une vidéo en streaming :

Logiciels/Plugins automatiques

Avec Real Player

Real Player est un logiciel gratuit qui permet d'enregistrer des vidéo en streaming, pour cela il vous suffit de télécharger Real Player 11, puis au passage de votre souris sur la vidéo que vous souhaitez enregistrer, une barre vous proposant de téléchargez la vidéo apparaît. Cliquez dessus et la vidéo sera enregistrée au format FLV.

Free Download Manager

Free Download Manager est un logiciel gratuit de téléchargement, qui permet aussi bien de télécharger des fichiers classiques que des vidéos au format flv provenant de sites comme Youtube ou Google Video. Une fois la vidéo téléchargée, il suffit de la convertir (à droite du logiciel Free Download Manager) dans le format désiré. Les formats de fichiers supportés sont les suivants :

Pour récupérer une vidéo dans une page, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Copier l'URL de la page contenant la vidéo.
  • Cliquer sur l'onglet téléchargement.
  • Télécharger un nouveau fichier.
  • Cliquer sur OK !

Plugins pour Firefox

Unplug

L'extension Unplug permet de capturer simplement une vidéo en streaming au format flv sur la plupart des sites de video en streaming.
  • Installer l'extension
  • Se rendre sur l'URL de la vidéo à capturer
  • Cliquer sur l'icône d'Unplug, qui se situe par défaut à droite de la barre de recherche
  • Une fenêtre s'ouvre alors, indiquant plusieurs liens : en-dessous de l'un des liens est inscrite la mention "Possible Location of Embedded Media"
  • Cliquer sur le bouton "Save" pour télécharger la vidéo.

Download Helper

Il existe une autre extension pour Firefox, Download Helper, qui complète Fast Video Download, c'est-à-dire que certaines vidéos qui ne peuvent pas être téléchargées via Fast Video Download pourront être téléchargées via Download Helper.
Le principe de fonctionnement est identique.

GreaseMonkey et All In One Video Script

L'extension GreaseMonkey permet de manipuler le contenu de la page web en cours. En complément de cette extension, le script All In One Video Script permet de détecter un contenu vidéo dans la page pour en récupérer l'adresse.

Autres extensions

Voici une liste d'extensions qui permettent (à priori) de récupérer (parfois entre autres) des vidéos en streaming, mais qui n'ont pas été testées pour cette astuce :

Avec YouTubeGet

YouTubeGet est un outil (payant) vous permettant de récupérer des vidéos sur Youtube très facilement. Pour cela il vous suffit de coller le lien de la vidéo que vous vouliez enregistrer et cliquer sur "Download". YouTubeGet permet également de convertir des vidéos de formats FLV en bien d'autres formats comme MP4, AVI...

Site automatique

Kick Youtube

Pour récupérer très simplement et rapidement les vidéos de Youtube :

sur l'adresse de votre vidéo, par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=............

Rajouter simplement "kick" juste avant youtube, de cette façon :

http://www.kickyoutube.com/watch?v=......

Sur la nouvelle page, choisissez la qualité de votre vidéo sur la bannière du haut puis cliquez sur "GO". Enfin, pour enregistrer votre vidéo, une fois le bouton "GO" passé en "DOWN", faîtes un clic droit dessus puis, enregistrer la cible du lien sous.

Manuellement

Récupérer la vidéo en cache

Il est également possible d'aller chercher directement la vidéo dans le cache du navigateur, quand on peut la trouver facilement.
Vous pouvez vous aider de la taille du fichier pour déterminer s'il s'agit de la vidéo que vous cherchez : une vidéo au format Flash fait au moins un Mo, souvent plus de 10 Mo.

Sous GNU/Linux

La vidéo peut se trouver dans le dossier /tmp ou bien dans ~/.mozilla/profiles/votreprofil/Cache, avec un nom bizarre commençant par "Flash", par exemple "FlashBZ6ds9". Aidez vous du poids et du propriétaire d'un fichier pour déterminer s'il s'agit ou pas de la vidéo que vous cherchez.

Télécharger la vidéo en trouvant son adresse

Il est également possible d'identifier l'URL de la vidéo encapsulée dans la page WEB, puis de la télécharger avec n'importe quel gestionnaire de téléchargement.

Pour la trouver, il existe différentes techniques :
  • Provoquer un message d'erreur en coupant la connexion
  • Afficher le code source de la page

Provoquer un message d'erreur

Avec le lecteur RealMedia player, il suffit de déconnecter la connexion à Internet pour provoquer l'affichage d'un message d'erreur donnant l'adresse du flux en cours de lecture.

Afficher le code source de la page

Sur la plupart des navigateurs, il est possible d'afficher le code source de la page HTML. Il faut alors rechercher les mots-clés rtsp://, caractérisant le début d'une URL d'une vidéo utilisant le protocole RTSP.

A défaut, il est également possible de rechercher les extensions courantes, à savoir ".rm", ".ra", ".ram", ".asx", ".wmv".

Lire la vidéo

Selon le site sur lequel vous avez récupéré la vidéo, il se peut que vous ayez un fichier de format assez exotique : *.flv, *.avi, *.mov... (beaucoup sont connus, mais on ne sait jamais).

Pour ouvrir vos vidéos sans le moindre souci, vous pouvez utiliser l'excellent VLC.

Merci à squeaky pour l'ajout de la partie concernant Real Player.
Enregistrer-une-video-en-streaming.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Bajar un video en streaming (YouTube, Dailymotion…)
Par Carlos-vialfa le 17 décembre 2008
Youtube/Dailymotion: Video-Stream speichern
Par jedtheboss le 17 janvier 2013
Registrare un video in streaming
Par apfel9 le 13 janvier 2015
Gravar un vídeo em streaming
Par ninha25 le 21 avril 2009
Publié par Ssylvainsab - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Enregistrer une vidéo en streaming  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.