Fichier DAT

Mai 2015

Format DAT

Un fichier DAT Un fichier .dat est un fichier de données (.DAT signifie data). En général, il s'agit d'un fichier binaire, créé par un programme et utilisable uniquement par ce programme, ce qui signifie qu'il n'est pas censé être ouvert ou consulté directement.

Sous Windows, le système utilise deux fichiers .dat particulièrement importants : system.dat et user.dat. Il s'agit des fichiers de la base de registre. Pour les éditer, il suffit d'utiliser le programme RegEdit (démarrer/exécuter, puis regedit).

Dans tous les autres cas, pour connaître le contenu d'un .DAT, il suffit de l'éditer avec un éditeur de texte tout simple tel que le bloc-note (notepad) ou wordpad. Il est nécessaire au préalable de vérifier la taille du fichier et de ne l'ouvrir que s'il possède une taille de quelques centaines de kilo-octets au maximum.

Comment lire un fichier DAT ?

Si le fichier .DAT est en pièce jointe d'un email, il s'agit sûrement d'un problème de transmission, auquel cas il suffit de demander à l'expéditeur de l'envoyer à nouveau.

Enfin, il peut s'agir d'une simple vidéo au format MPEG, pouvant être lue avec le lecteur VLC.

Winmail.dat

Si le nom du fichier est Winmail.dat, la fiche suivante explique comment l'ouvrir très facilement :
=Autre lien==
Sur l'internaute.com
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Fichier-dat .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  Fichier DAT  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.