Excel - Partage de slicers entre tableaux croisés dynamiques

Décembre 2016

Partage de slicers entre tableaux croisés dynamiques


Si vous possédez plusieurs tableaux croisés dynamiques différents, vous souhaiterez probablement leur appliquer le même filtre, en partie ou en totalité. Vous pouvez partager un slicer créé dans un tableau croisé dynamique avec d'autres tableaux croisés dynamiques : inutile de le dupliquer pour chaque tableau croisé dynamique !
Lorsque vous partagez un slicer, vous créez une connexion vers un autre tableau croisé dynamique contenant le slicer à utiliser. Toute modification apportée à un slicer partagé est immédiatement répercutée dans tous les tableaux croisés dynamiques connectés à ce slicer.
Les slicers connectés et utilisés dans plusieurs tableaux croisés dynamiques sont appelés slicers partagés. Les slicers utilisés dans un seul tableau croisé dynamique sont appelés slicers locaux. Un tableau croisé dynamique peut contenir à la fois des slicers locaux et des slicers partagés.
Vous pouvez partager un slicer avec un autre tableau croisé dynamique en le connectant à ce tableau. Vous pouvez également insérer un slicer à partir d'un autre tableau croisé dynamique en vous connectant à ce tableau.

Employer un slicer d'un autre tableau croisé dynamique


Pour pouvoir employer un slicer dans un autre tableau croisé dynamique, vous devez d'abord le rendre disponible.
1.Cliquez sur le slicer à partager dans un autre tableau croisé dynamique. Cela affiche les Outils Slicer, en ajoutant un onglet Options.
2.Dans le groupe Slicer de l'onglet Options, cliquez sur Connexions de tableau croisé dynamique.
3.Dans la boîte de dialogue Connexions de tableau croisé dynamique, cochez la case des tableaux croisés dynamiques dans lesquels le slicer doit être rendu disponible.
Vous pouvez ensuite employer ce slicer :
2.Créez une connexion au tableau croisé dynamique contenant le slicer à partager. Pour ce faire, dans le groupe Données externes de l'onglet Données, cliquez sur Connexions existantes.
4.Dans la boîte de dialogue Connexions existantes, dans la zone Afficher, assurez-vous que Toutes les connexions est sélectionné.
5.Sélectionnez la connexion voulue et cliquez sur Ouvrir.
6.Dans la boîte de dialogue Importer les données, sous Sélectionner la méthode d'affichage de ces données dans votre classeur, cliquez sur Rapport de tableau croisé dynamique.
7.Cliquez n'importe où dans le rapport de tableau croisé dynamique sur lequel insérer un slicer d'un autre tableau croisé dynamique. Cela affiche les Outils de tableau croisé dynamique, en ajoutant les onglets Options et Création.
8.Sous l'onglet Options, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur la flèche Insérer un slicer, puis cliquez sur Connexions de slicer.
9.Dans la boîte de dialogue Connexions de slicer, cochez la case des slicers à utiliser.
10.Cliquez sur OK. Un slicer est affiché pour chaque case à cocher activée.
11.Dans chaque slicer, cliquez sur les éléments à filtrer.

A savoir


Tous les tableaux croisés dynamiques qui partagent le slicer afficheront instantanément le même état de filtrage.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)


A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Partage de slicers entre tableaux croisés dynamiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.