Windows 7 - Panneau de configuration

Juin 2015

Le Panneau de configuration


C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration, véritable centre de réglages de l'ordinateur, donne accès à tous les éléments de surveillance, de mise au point, de personnalisation, de sécurisation et de développement de Windows. Autant dire qu'apprendre à le maîtriser est obligatoire pour profiter vraiment de son ordinateur.

PRESENTATION DU PANNEAU DE CONFIGURATION


Il existe deux manières d'ouvrir le Panneau de configuration : vous pouvez tout d'abord double-cliquer sur son icône lorsqu'elle est présente sur le Bureau de Windows , ou bien cliquer sur le bouton « Démarrer » puis, sur la droite du menu qui s'affiche, sur « Panneau de configuration ».
Vous pouvez choisir de présenter de deux manières différentes les éléments de cette fenêtre également appelée « Ajuster les paramètres de l'ordinateur ».
  • Par défaut, les éléments sont regroupés par catégories : Système et Sécurité, Réseau et Internet, Programmes, etc. Cliquez sur le nom d'un thème pour faire apparaître dans une nouvelle fenêtre tous les réglages qu'il propose. Par ailleurs, dans la fenêtre principale, chaque catégorie propose déjà un, deux ou trois liens rendant directement accessibles les principaux réglages.
  • Vous pouvez selon votre préférence faire apparaître dans la fenêtre principale tous les réglages disponibles mélangés en choisissant, dans le menu « Afficher par » situé en haut à droite de la fenêtre, l'option « Grandes icônes » ou « Petites icônes ». Les nombreux choix proposés sont alors accessibles via une icône dédiée : Affichage, Clavier, Gestion des couleurs, Options Internet, etc. Si vous savez quel réglage atteindre, ce peut parfois être plus rapide qu'avec l'affichage par catégories. Pour revenir à cet affichage, sélectionnez « Catégorie » dans le menu « Afficher par ».

Les explications et modes d'emploi de cet ouvrage, dans les pages précédentes et les pages suivantes, sont basés sur l'affichage par défaut, les exceptions nécessaires étant précisées au cas par cas.
Par ailleurs, comme avec toutes les autres fenêtres de Windows, un moteur de recherche situé en haut à droite vous permet de saisir un mot ou une expression pour rechercher un réglage spécifique. Par exemple, saisissez « Internet » pour voir s'afficher tous les réglages spécifiques à votre connexion Internet ou à son utilisation.

DECOUVREZ DE NOUVELLES FONCTIONS POUR WINDOWS


En tant que centre névralgique de votre ordinateur, le Panneau de configuration vous donne accès à toutes les fonctions de Windows, notamment celles qui apparaissent au fur et à mesure de l'installation de nouveaux périphériques ou celles dédiées à l'usage d'un PC portable. Voici le mode d'emploi des plus importantes de ces nouvelles fonctions et des réglages spécifiques qui sont proposés.

Installez et gérez une imprimante


Dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Matériel et audio » puis sur « Périphériques et imprimantes » pour ouvrir la fenêtre de gestion des imprimantes. Dans la section « Imprimantes et télécopieurs », plusieurs éléments peuvent être déjà recensés, par exemple Fax et Microsoft XPS Document Writer. Ce ne sont pas de véritables périphériques, mais des périphériques virtuels, liés à des pilotes pré-installés dans Windows 7. Par exemple, celle baptisée Microsoft XPS Document Writer sert en fait à enregistrer des fichiers au format XPS, un format semblable au célèbre PDF.

Pour installer une véritable imprimante sur votre ordinateur, vous n'avez a priori pas besoin de passer par le Panneau de configuration et cette fenêtre « Imprimantes et périphériques ». Avec une imprimante USB, tout se passe en fait naturellement et « à chaud », c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'éteindre et de redémarrer votre ordinateur. Il vous suffit de suivre les instructions du manuel fourni par le constructeur de l'imprimante, qui s'étalent généralement de la manière suivante : mise sous tension de l'imprimante, installation des pilotes via le CD-Rom fourni, branchement et installation de l'imprimante puis impression d'une page de test.
Par contre, pour installer sur votre ordinateur une imprimante qui serait physiquement connectée à un autre PC, au routeur ou à la box de votre réseau local, cliquez sur « Ajouter une imprimante » et sélectionnez ensuite « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ». L'assistant recherche alors les imprimantes disponibles, c'est-à-dire celles qui sont partagées pour une utilisation en réseau. Sélectionnez l'imprimante voulue une fois qu'elle est trouvée et cliquez sur « Suivant ». Si l'assistant ne trouve pas d'imprimante, cliquez sur « L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Parcourir », puis double cliquez sur le PC sur lequel est installée cette imprimante. Sélectionnez alors l'imprimante en question en double-cliquant sur son icône et une fois que son nom apparaît dans le champ « Sélectionner une imprimante partagée par nom », cliquez sur « Suivant ».

Windows se connecte alors à l'imprimante et installe, après que vous ayez cliqué sur le bouton « Installer le pilote » de la boîte de dialogue « Faites-vous confiance à cette imprimante » qui apparaît, les pilotes nécessaires à son fonctionnement sur votre ordinateur. Indiquez si vous souhaitez utiliser cette imprimante par défaut ou non et cliquez sur « Terminer ».
Pour changer d'imprimante par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante désirée puis sélectionnez « Définir comme imprimante par défaut ».
Lorsque, pour imprimer, vous désirez utiliser une autre imprimante que celle qui est définie comme imprimante par défaut, vous ne devez pas cliquer sur l'icône en forme d'imprimante qui apparaît directement dans la fenêtre de la plupart des logiciels, mais passer par le menu Fichier pour sélectionner la commande « Imprimer ». Dans la fenêtre qui apparaît alors, repérez en haut à gauche la section « Imprimante » puis, dans le menu « Nom », choisissez alors l'imprimante que vous désirez utiliser. Cliquez seulement à ce moment sur « Imprimer ».
Pour supprimer une imprimante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône puis sélectionnez « Supprimer ».

Optimisez les réglages pour un portable


À la manière du Centre de maintenance, le Centre de mobilité donne accès à tous les réglages liés à l'utilisation de Windows 7 avec un ordinateur portable. Pour y accéder, dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Matériel et audio » puis sur « Centre de mobilité Windows ». Par défaut, il est composé de six éléments, présentés de gauche à droite et de haut en bas :

Volume


C'est l'équivalent de l'icône de réglage du volume présente dans la zone de notification de la Barre des tâches. Déplacez le curseur à l'aide de votre souris pour augmenter ou diminuer le volume sonore de Windows et cochez la case « Muet » pour couper entièrement le son.

État de la batterie


Cet élément vous indique le niveau de charge, en pourcentage, de la batterie de votre portable. Si ce dernier est relié au secteur et, de fait, en train de se recharger, la mention « branché, en charge » apparaît, surmontée du pourcentage de charge de la batterie.
Un menu déroulant vous permet également de choisir le mode d'alimentation adapté à votre utilisation du portable. Par défaut, « Usage normal » est sélectionné. Pour faire durer la batterie, choisissez « Économies d'énergie » afin que le portable se coupe ou se mette en veille très rapidement en cas d'inutilisation. Pour de meilleures performances, choisissez « Performances élevées » mais la batterie ne sera pas du tout économisée. Plus de détails et de choix de gestion de la batterie sont accessibles avec les Options d'alimentation .

Réseau sans fil


En plus de voir si vous êtes connecté ou non à un réseau Wi-Fi, cet élément vous permet de désactiver la fonction Wi-Fi de votre portable. Ce qui ne vous permettra plus de vous connecter à des réseaux sans fil, mais économisera un peu d'énergie de la batterie.

Moniteur Externe


Cliquez sur « Connecter moniteur » pour brancher votre portable à un moniteur, un téléviseur ou un rétroprojecteur afin que Windows affiche automatiquement l'image sur ce nouvel écran.

Centre de synchronisation


Cet élément vous permet d'échanger et de mettre à jour des fichiers et des informations entre votre ordinateur et un appareil mobile comme un PC de poche ou un smartphone mais aussi de synchroniser des fichiers entre votre ordinateur et un emplacement sur votre réseau local. Lorsque vous synchronisez des fichiers, le Centre de synchronisation compare les fichiers de chaque emplacement afin de déterminer s'il y a eu des changements. Si les fichiers sont différents, le Centre de synchronisation vous demande quelle version conserver, puis il copie cette version à l'autre emplacement, en y écrasant la version existante. Si le Centre de synchronisation trouve un nouveau fichier à un emplacement (par exemple sur votre ordinateur, mais pas sur votre PC de poche), il copie le fichier à l'autre emplacement. Si vous avez supprimé un fichier à un emplacement, le Centre de synchronisation supprime également le fichier à l'autre emplacement.

Paramètres présentation


Cliquez sur le bouton « Activer » si vous utilisez votre portable pour effectuer une présentation, avec un fichier PowerPoint par exemple. Vous désactiverez ainsi les éléments qui pourraient gêner ou interrompre de façon intempestive votre présentation, comme l'écran de veille ou le son.

Ajustez les options d'alimentation


Ces options vous permettent de modifier et personnaliser un certain nombre de paramètres concernant les différents modes d'alimentation de votre ordinateur. S'ils sont pour la plupart adaptés à l'usage d'un ordinateur portable, certains comme ceux qui concernent la mise en veille du disque dur s'appliquent aussi à un ordinateur de bureau. Pour accéder aux options d'alimentation, dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Matériel et audio » puis sur « Options d'alimentation ». Pour accéder aux réglages proprement dits, cliquez sur le lien « Modifier les paramètres du mode » sous chaque mode d'alimentation listé ou sur les paramètres de la partie gauche de la fenêtre.

ASTUCE


Par défaut, seuls deux modes sont affichés : « Usage normal » et « Économies d'énergie ». Pour faire apparaître le troisième mode « Performances élevées », cliquez sur la petite flèche située à droite de la ligne « Afficher les modes supplémentaires ».

Les paramètres de mode


Pour chaque mode, quatre principaux éléments sont réglables : le temps d'attente avant la mise en veille de l'écran et la mise en veille de l'ordinateur lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie et la même chose lorsqu'il fonctionne sur alimentation secteur. Cliquez sur les menus déroulants pour modifier le temps indiqué. Le choix s'étend d'une minute à cinq heures. Pour faire des économies d'énergie et augmenter l'autonomie de la batterie, mieux vaut abaisser les temps indiqués. À l'inverse, vous pouvez désactiver ces fonctions de mise en veille en choisissant « Jamais » pour désactiver la fonction.

Vous pouvez également accéder à des réglages supplémentaires en cliquant sur « Modifier les paramètres d'alimentation avancés ». Intéressez-vous par exemple à la section Disque dur à la durée d'inactivité après laquelle votre disque dur s'éteint. Ce qui permet d'économiser encore plus la batterie que la simple mise en veille du disque dur. Seule contrainte, le temps de « réveil » de l'ordinateur est plus long.

Les autres réglages


D'autres genres de réglages sont également accessibles dans le menu de gauche de la fenêtre « Options d'alimentations ». Les deux plus importants, qui mènent à la même fenêtre, sont « Choisir l'action des boutons d'alimentation » et « Choisir l'action qui suit la fermeture du capot ».

Les choix proposés vous permettent de modifier ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le bouton marche/arrêt de votre ordinateur pour « l'éteindre », ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en veille ou bien encore ce qui se passe lorsque vous refermez le capot s'il s'agit d'un ordinateur portable. Quatre choix sont proposés :
  • Ne rien faire (peu usité),
  • Veille (adapté lorsque vous refermez le capot),
  • Veille prolongée (adapté lorsque vous appuyez sur le bouton de veille),
  • et Arrêter (adapté lorsque vous appuyez sur le bouton marche/arrêt).

À SAVOIR


La veille vous permet de conserver votre travail en mémoire tout en éteignant l'écran et en plaçant l'ordinateur au ralenti. La veille prolongée enregistre votre travail et ferme vos fenêtres pour pouvoir, en plus, éteindre le disque dur au bout d'une certaine durée de veille.

Les autres fonctions


Le Panneau de configuration donne également accès à d'autres fonctions mineures de Windows, que vous pouvez bien sûr ajuster selon vos préférences.

L'horloge


Cliquez sur Horloge, langue et région puis sur Date et heures pour faire apparaître la fenêtre de réglage de l'horloge qui se situe dans la zone de notification de la Barre des tâches. Cliquez sur « Changer la date et l'heure » pour effectuer une modification du calendrier et/ou de l'horloge et sur « Changer de fuseau horaire » si celui actuellement sélectionné n'est pas le bon et pour décider si l'horloge devra passer ou non toute seule à l'heure d'été et d'hiver chaque année. Si c'est ce que vous souhaitez, vérifiez que la case « Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été » est bien cochée.

Si vous souhaitez afficher l'heure de plusieurs villes ou pays à la fois, sélectionnez dans la fenêtre Date et heure l'onglet « Horloges supplémentaires ». Cochez une ou deux cases « Afficher cette horloge » et sélectionnez le fuseau horaire désiré. Nommez ces nouvelles horloges du nom que vous souhaitez et cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».

Désormais, lorsque vous approchez la souris de l'horloge en bas à droite de l'écran, une toute petite fenêtre s'affiche avec les différentes horloges que vous avez réglées.

L'ergonomie


Cliquez sur « Options d'ergonomie » puis sur « Optimiser l'affichage » pour accéder aux réglages destinés à améliorer la lisibilité de l'ordinateur. Ces réglages sont pour la plupart destinés aux personnes souffrant de déficience visuelle. Parmi les choix proposés, vous pouvez notamment activer le « Contraste élevé », le « Narrateur » qui lit à haute voix tout texte affiché à l'écran, et la « Loupe » pour zoomer sur certaines parties de l'écran.

La souris et le clavier


Depuis la page d'accueil du Panneau de configuration, basculez vers l'affichage par « Grandes icônes » pour faire apparaître, parmi les choix proposés, Clavier et Souris. Double-cliquez sur chacune de ces icônes pour faire apparaître la fenêtre de réglages de ces deux périphériques. Vous pourrez ainsi, pour la souris, déterminer la vitesse du double-clic entre Lente et Rapide ou choisir le nombre de lignes à faire défiler à chaque roulement de la molette et pour le clavier attribuer une fonction particulière à ses différentes touches.


Certains réglages qui apparaissent dans ces deux fenêtres dépendent de la marque de votre souris et de votre clavier ainsi que des pilotes que vous avez installé. Pour être sûr d'avoir le bon pilote, référez-vous à la section « Mettez à jour vos pilotes de périphériques » de cet ouvrage page 165.




Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-panneau-de-configuration .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  Windows 7 - Panneau de configuration  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.