Clavier+ : créer facilement des raccourcis clavier sur PC

(1,6 Mo)
Votre évaluation
  • 90 votes 4,4 / 5
  • Éditeur Guillaume Ryder
  • Version 11.3.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Clavier+ : créer facilement des raccourcis clavier sur PC"

Pour créer des raccourcis clavier utilisables dans tous les logiciels Windows, associer un raccourci au lancement d'une application, insérer du texte grâce à une combinaison de touches... installez gratuitement Clavier+ !

Pour gagner du temps, vous avez probablement déjà disposé quelques raccourcis sur le Bureau de Windows, dans le menu Démarrer ou la Barre des tâches, menant vers les logiciels et applications que vous utilisez le plus fréquemment. Vous pouvez toutefois pousser le bouchon plus loin sans encombrer l'espace d'affichage grâce à des raccourcis-clavier. Il suffit de presser simultanément quelques touches pour lancer instantanément le logiciel de votre choix. Windows propose cette solution (lire notre fiche pratique), mais son champ d'action se révèle assez limité. Pour profiter de plus de possibilités, vous pouvez vous en remettre à l'outil gratuit et open source Clavier+. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer des raccourcis clavier comme vous le souhaitez pour, non seulement lancer les applications de votre choix, mais aussi rédiger du texte – pratique par exemple pour saisir une adresse mail récurrente –, accéder à un site Web, ouvrir un dossier ou encore saisir un caractère spécial. Facile à manipuler et en français, Clavier+ ne demande aucune connaissance particulière. Vous devrez toutefois vous souvenir des raccourcis que vous avez créés pour pouvoir les utiliser.

Comment créer des raccourcis-clavier personnalisés avec Clavier+ ?

Quelques clics suffisent pour que l'association de plusieurs touches du clavier conduisent à une action. Voici comment définir un raccourci-clavier dans Clavier+.

► Installez le logiciel puis lancez-le. La partie supérieure de la fenêtre indique déjà les raccourcis-clavier prédéfinis dans Clavier+. Ils permettent de saisir des caractères spéciaux comme €, À, æ, etc. Il ne reste plus qu'à définir votre premier raccourci personnalisé. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu +.

► Dans le menu déroulant qui s'affiche, choisissez l'action associée à votre raccourci : lancer un programme ou une application, saisir un caractère spécial, ouvrir un dossier, écrire du texte, afficher un site Web, etc. Pour notre exemple, nous allons créer un raccourci permettant d'accéder à un site Web.

► Une fenêtre flottante s'affiche. Pressez les touches que vous souhaitez utiliser pour votre raccourci. Attention : si celui-ci est déjà en service dans Windows, vous ne recevrez pas d'alerte. Pour l'exemple nous optons pour Ctrl + Maj + C. Notez que vous pouvez distinguer les touches gauches et droites du clavier en cochant la case éponyme (pour les touches Maj et Ctrl par exemple) ce qui permet de réaliser d'autre raccourcis. Il est par ailleurs possible de définir des conditions (le verrouillage majuscule doit être activé ou non, etc.). Lorsque vos touches de raccourcis sont définies, cliquez sur OK.

► Saisissez à présent l'adresse du site Web à ouvrir. Cliquez sur le bouton Tester pour vérifier que vous n'avez pas commis d'erreur de saisie. Normalement votre navigateur Web par défaut s'ouvre et présente le site Web indiqué. Revenez sur Clavier+. Si tout vous convient, cliquez sur OK. Le raccourci est créé et utilisable immédiatement. Notez que les raccourcis présentés dans Clavier+ comme tous ceux que vous créez ne sont actifs que lorsque la fenêtre de Clavier+ est fermé. Le logiciel doit bien sûr rester actif en tâche de fond.

Autour du même sujet