WinSecret : modifier l'apparence de Windows 11 facilement

(9 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur TweakerNow
  • Version 1.4
  • Licence Freeware
  • Langue en

Pas besoin d'être un expert de l'éditeur de registre pour changer l'interface de Windows 11 comme vous l'entendez. L'outil gratuit WinSecret vous simplifie la tâche en quelques clics.

Envie de personnaliser un peu l'interface de Windows 11, de retrouver quelques aménagements auparavant proposés dans Windows 10 et dont vous avez du mal à vous passer ? Pour ce genre d'opérations, vous pouvez bidouiller des clés du Registre de Windows en passant par l'éditeur de Registre… à condition de savoir parfaitement ce que vous faites. Une fausse manipulation et votre système peut se retrouver complètement bancal voire, inopérant. Pour vous faciliter la tâche il existe ce que l'on nomme des tweaker. Des logiciels spécialement conçus pour modifier des réglages de Windows en modifiant le registre sans pour autant vous laisser modifier la moindre clé. Ils se dotent en effet d'une interface graphique qui facilite chaque opération en vous permettant de choisir une option dans un menu ou de cocher simplement une case. Ces logiciels, gratuits la plupart du temps, existent depuis belle lurette pour modifier Windows de fond en comble. On peut ici évoquer Winaero Tweaker ou encore RoundedTB par exemple. Un petit nouveau vient de faire son entrée : TweakNow WinSecret. Gratuit lui aussi, il se focalise sur Windows 11 et permet de modifier aisément plusieurs aspects de l'interface du système. Il permet ainsi de modifier l'apparence de la Barre des tâches mais aussi de l'Explorateur de fichiers ou encore de l'écran de démarrage. WinSecret n'est disponible qu'en anglais mais se montre très simple à utiliser.

Comment modifier l'interface de Windows avec WinSecret ?

Simple à utiliser et gratuit, TweakerNow WinSecret regroupe au sein d'une unique interface les réglages nécessaires pour modifier sans effort l'apparence de Windows 11.

► Commencez par télécharger TweakerNow WinSecret. Installez l'utilitaire puis lancez-le. L'installation ne présente aucune difficulté.

► L'interface de WinSecret se révèle plutôt claire. Au sommet de la fenêtre s'alignent plusieurs onglets. Chacun d'eux est consacré à un élément de Windows : Appearence pour modifier les couleurs et quelques éléments graphiques, Desktop pour le Bureau, File Explorer pour l'Explorateur de fichiers, Privacy pour quelques réglages de confidentialité, System pour les éléments de démarrage, Taskbar pour la barre des tâches et enfin Others pour le menu contextuel et le positionnement des fenêtres. Au centre de la fenêtre sont regroupés les réglages possibles pour chacune des catégories présentes dans les onglets. Choisissez par exemple Appearence.

► Vous pouvez ici adopter le mode sombre pour vos applis, accentuer la couleur de la barre de titres des fenêtres ou encore en modifier la largeur. Essayez de modifier les paramètres. Pour voir immédiatement les résultats, cliquez sur le bouton Save en haut à gauche de l'interface de WinSecret.

► Cliquez sur l'onglet Desktop afin de choisir de masquer ou non certaines icônes sur le Bureau (la corbeille, les éléments réseaux, etc.). Vous pouvez aussi modifier l'espacement minimal entre chaque icône présente sur le Bureau. Un redémarrage est nécessaire pour voir le résultat de cette dernière modification. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.

► Dans l'onglet File Explorer, vous avez la possibilité d'afficher par défaut les extensions de nom de fichiers (.exe, .png, .mkv par exemple), de révéler les fichiers et dossiers cachés par le système, ou, plus intéressant, de retrouver la barre d'outils de l'Explorateur de fichiers de Windows 10 dans Windows 11. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.

► L'onglet System propose des réglages un peu anecdotiques. Ils permettent d'afficher l'ancienne animation de démarrage de Windows ou d'activer ou non les messages texte pendant le démarrage (ce qui permet de connaître le détail des opérations en cours pendant la phase de boot). Plus utile, une option permet de désactiver l'écran de verrouillage afin d'arriver directement sur la page de saisie du mot de passe de session. Il est même possible d'afficher un message personnel à l'écran de la saisie du mot de passe. Enfin, vous avez la possibilité d'abaisser le temps nécessaire à une appli avant de quitter. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.

► Les réglages proposés dans l'onglet Taskbar permettent de modifier la taille de la barre des tâches, son emplacement, sa transparence, etc. mais aussi d'ôter certaines icônes qui semblent y être bien ancrées comme celle de Conversation ou celle dédiée aux bureaux virtuels de Windows. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.

► Enfin, depuis l'onglet Others, vous pouvez désactiver la fonction Snap Assit qui permet d'ancrer des fenêtres sur le bureau ou encore récupérer l'ancien menu contextuel présent dans Windows 10. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.

► WinSecret propose également depuis l'onglet Privacy quelques réglages de confidentialité. Néanmoins, ils restent assez sommaires. Pour aller plus loin, nous vous conseillons d'utiliser un outil gratuit dont c'est la spécialité et qui se montre très complet : DoNotSpy 11.

Personnalisation