Shell : personnaliser le menu contextuel de Windows

(3,2 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur Nilesoft
  • Version 1.8
  • Licence Freeware
  • Langue en

Les options proposées dans le menu contextuel de Windows vous paraissent trop limitées ? Vous pouvez les modifier à votre guise avec Shell, un utilitaire gratuit qui permet d'intégrer toutes les fonctions dont vous avez besoin !

Il y a ceux qui l'utilisent à tout bout de champ et ceux qui n'y font appel que très occasionnellement, pour manipuler quelques fonctions du système. Le menu contextuel de Windows, auquel on accède avec un clic sur le bouton droit de la souris, a, au fil des versions du système, montré une géométrie très variable. Tantôt très – voire trop – riche, tantôt très simpliste comme c'est le cas aujourd'hui avec la dernière mouture de Windows 11, il permet d'accéder en un clic à des fonctions clés comme les options d'affichage, le presse-papier, la création d'un nouveau dossier ou d'un raccourci, etc.

S'il est livré prêt à l'emploi, le menu contextuel de Windows n'est pas figé pour autant. D'une part, les logiciels tiers – ceux que vous installez en plus de Windows – peuvent ajouter leurs propres raccourcis aux options proposées par défaut. De l'autre, il existe diverses astuces pour le personnaliser manuellement, notamment à travers la fonction Envoyer vers, qui permet de copier ou de déplacer facilement un fichier (voir notre fiche pratique). Mieux encore, il existe des utilitaires permettant de le personnaliser plus en profondeur, comme MyFolders, qui ajoute des raccourcis vers des dossiers utilisés fréquemment, ou encore Shell, qui vous donne un contrôle encore plus complet sur le menu contextuel pour l'adapter entièrement à vos besoins. 

Sitôt installé, cet outil gratuit disponible pour Windows 10 et 11, offre déjà plus de raccourcis pour atteindre des emplacements spécifiques comme le dossier des applications, le dossier Utilisateurs, celui des téléchargements ou encore d'accéder directement à des paramètres du système. Et si vous maîtrisez un peu le code, vous pourrez ajouter vous-même vos propres raccourcis vers des éléments de Windows, des dossiers, des applications, des sites Web, etc. Nilesoft, l'éditeur de Shell propose pour cela une documentation très complète (en anglais) grâce à laquelle vous pourrez manipuler le code, apprendre la syntaxe et les expressions nécessaires pour concevoir le menu contextuel qui vous convient le mieux.

Comment personnaliser le menu contextuel de Windows avec Shell ?

Totalement gratuit, Shell permet de reprendre le contrôle du menu contextuel de Windows en y ajoutant toutes sortes de raccourcis utiles.

► Shell existe en deux versions, l'une portable, qui ne nécessite donc pas d'installation et l'autre sous forme d'installeur pour Windows. Téléchargez celle qui vous convient puis lancez Shell avec les droits d'administrateur. Pour cela, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur son icône et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

► Dans la fenêtre de Shell qui s'affiche à l'écran cliquez sur Register.

► Shell demande à redémarrer l'Explorateur de fichiers, cliquez sur OK.

► Shell est maintenant opérationnel. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur une zone vierge du Bureau. Le nouveau menu contextuel s'affiche. Il présente par exemple une option Atteindre, absente normalement du menu contextuel original de Windows.

► De là, vous pouvez placer le pointeur de la souris sur Folder (dossier en français) afin d'accéder à divers dossiers prédéfinis dans Shell comme System, Program Files, Applications, Users, Downloads, etc. Pratique.

► Toujours depuis l'option Atteindre, vous pouvez également accéder à l'antédiluvien Panneau de configuration, la fenêtre Exécuter ou encore certains paramètres de Windows comme Windows update, Windows Defender, les réglages réseau, etc.

► Shell demeure entièrement paramétrable pour qui dispose de quelques connaissances en code. Vous pourrez, par exemple, ajouter vos propres raccourcis vers des applis ou des fonctions et en supprimer d'autres en modifiant le fichier Shell.nss à l'aide du bloc-notes de Windows. Pour atteindre ce fichier, maintenez la touche Maj du clavier enfoncée, puis cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Dans le menu qui se déploie, placez le pointeur de la souris sur Shell puis cliquez sur Directory. Double-cliquez sur le fichier Shell.nss pour l'ouvrir avec le bloc-notes de Windows et commencer à l'éditer.

Le site de l'éditeur fournit une documentation très complète sur la façon de modifier le comportement de Shell en y intégrant des lignes de code. Il dévoile la syntaxe, les fonctions et expressions nécessaires pour faire tout ce que vous souhaitez.

Autour du même sujet