Windhawk : modifier l'apparence et l'utilisation de Windows

(132 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Ramen Software
  • Version 1.1 (béta)
  • Licence Freeware
  • Langue en

Envie de personnaliser à fond Windows et ses outils ? Windhawk est fait pour vous ! Gratuit mais puissant, ce nouvel utilitaire original permet, grâce à des modules à télécharger, de modifier l'apparence mais aussi l'utilisation du système.

Sur Comment Ça Marche, nous vous présentons souvent des outils permettant de personnaliser et d'optimiser Windows 10 ou 11. Le but étant de vous aider à façonner un système qui vous ressemble et qui vous répond au doigt et à l'œil pour optimiser votre utilisation de Windows, et, plus globalement de votre PC, au quotidien.

Nouvellement arrivé dans cette catégorie d'utilitaires, Windhawk adopte une approche différente des autres logiciels. Il se présente en effet sous la forme d'une interface générale qui recense différents modules (appelés mods) que vous pouvez décider d'utiliser ou non. Ceux-ci sont développés indépendamment de Windhawk par des passionnés. En effet, Windhawk permet à tous ceux qui le souhaitent de concevoir des modules pour modifier l'interface de Windows mais aussi de différents outils et logiciels qui tournent dans l'OS de Microsoft. Il peut s'agir, par exemple, de contrôler le volume audio en glissant le pointeur de la souris sur la barre de tâches, de profiter d'icônes plus larges dans la barre des tâches, ou encore de bénéficier du mode sombre dans le Notepad (le Bloc-notes de Windows) ou encore de naviguer dans les onglets ouverts de Chrome et de Edge avec la molette de la souris.

S'il ne compte pour l'instant qu'un peu plus d'une vingtaine de modules, Windhawk s'enrichit assez régulièrement de nouveautés. Chaque module est testé pour vérifier qu'il ne comporte pas de code malveillant. Vous pouvez donc installer et tester les modules proposés sereinement. S'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez les désactiver ou même les supprimer. Windhawk est en anglais et les descriptifs des mods proposés également. N'hésitez pas à recourir à un traducteur en ligne si vous peinez à comprendre la finalité d'un des mods proposés. Voici deux exemples de ce qu'il est possible de réaliser grâce à Windhawk, que nous vous invitions vivement à découvrir tant il est original dans son concept

Comment appliquer le thème sombre au Notepad de Windows avec Windhawk ?

Le mode sombre est disponible depuis longtemps dans Windows et pourtant, Microsoft a laissé de côté nombre de ses outils sur le côté qui n'en bénéficient pas. Pour profiter du mode sombre dans le Notepad, Windhawk se montre rapide et efficace.

► Après son installation, Windhawk affiche une fenêtre regroupant quelques-uns des modules qu'il propose. En haut à gauche, figure le module Dark Mode for Notepad. Cliquez sur le bouton Details de sa vignette.

► Windhawk présente le code utilisé par la modification. Cliquez sur le bouton Install pour effectuer les changements.

► Une fenêtre d'avertissement surgit pour vous inviter à ne faire confiance qu'aux développeurs authentifiés (leur nom s'affiche dans la fenêtre) pour éviter d'infecter votre PC avec du code malveillant. Cliquez sur le bouton Accept risk and install pour continuer.

► Au bout de quelques secondes, l'opération est achevée. Lancez le bloc-notes de Windows. Vous pouvez à présent constater qu'il adopte le thème sombre.

► Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision. Cliquez sur le bouton Disable pour désactiver la modification ou sur le bouton Remove pour la supprimer définitivement.

► Cliquez sur le bouton Home de l'interface de Windhawk pour revenir à l'interface principale. Vous pouvez ici vérifier quels mods sont installés et actifs. Depuis cet espace, il est également possible de désactiver les mods que vous ne souhaitez pas utiliser grâce à l'interrupteur présent sur leur vignette.

Comment modifier le volume de Windows depuis la barre des tâches ?

Et si faire défiler la molette de la souris n'importe où sur la barre des tâches vous permettait de modifier le volume audio ? C'est l'un des mods proposés par Windhawk qui vous évitera de cliquer sur le bouton de son ou de manipuler les touches de votre clavier pour y parvenir.

► Dans la fenêtre de Windhawk, cliquez sur le bouton Explore au sommet de l'interface afin d'afficher tous les mods proposés. Cliquez sur le bouton Details de la vignette Taskbar volume control.

► Windhawk présente une petite animation du résultat obtenu après l'application du mod. Cliquez sur le bouton Install puis sur Accept risk and Install dans la fenêtre qui s'affiche.

► Une fois la modification effectuée, placez le pointeur de la souris n'importe où sur la barre des tâches puis jouez avec la molette de la souris (ou avec le trackpad). Le niveau de volume est modifié.