Test Huawei Watch GT 4 : une montre soignée, endurante et abordable

Test Huawei Watch GT 4 : une montre soignée, endurante et abordable

La Watch GT 4, la nouvelle montre connectée de Huawei, a de quoi séduire : élégante et endurante, elle suit vos activités avec précision et ne se prive pas de vous conseiller pour prendre soin de votre santé. Et son prix est raisonnable !

En attendant un éventuel assouplissement des sanctions américaines qui pèsent sur la firme depuis 2019, Huawei mène un autre cheval de bataille pour rester dans la course. À défaut de pouvoir produire des smartphones très attractifs comme à son âge d'or, le géant chinois semble s'investir à fond dans les montres connectées. Trois modèles ont déjà vu le jour depuis le début de l'année dont la très luxueuse Watch Ultimate qui se voulait la concurrente de l'Apple Watch Ultra. Pour cet automne, Huawei en rajoute une couche avec sa Watch GT 4. Une montre connectée déclinée en deux versions, l'une de 41 mm, orientée vers un public plutôt féminin et l'autre, plus imposante avec son boîtier de 46 mm, résolument dévolue aux poignets généreux des hommes. Sur ce modèle, que nous testons ici, le Chinois réunit tout son savoir-faire, tant au niveau du design que des fonctions même si sur ce dernier point, les limitations liées, encore une fois, aux sanctions américaines, se font encore ressentir. Mais surtout, Huawei renoue avec une tradition qui jadis a participé de son succès : proposer du beau et du bon pour un prix abordable puisque les tarifs s'étendent de 249 à 399 euros. Nous avons pu tester la Huawei GT 4 46 mm avec son bracelet en acier inoxydable (l'une des versions les plus chères) pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Huawei
Huawei Watch GT 4 : l'avis de CCM
  • Finitions irréprochables
  • Design horloger soigné
  • Très bonne autonomie
  • Précision du GPS
  • Prix
  • Boîtier un peu lourd
  • Nombre d'applis limité
  • Dépendante du smartphone pour la connexion
  • Interaction compliquée avec des applis courantes

Huawei Watch GT 4 : un design soigné pour poignets solides

Au premier coup d'œil, cela ne fait aucun doute. La Huawei GT 4 dans sa version 46 mm dotée de son bracelet en acier inoxydable s'adresse à un public masculin. Son aspect large et massif cache pourtant une finesse assez étonnante de seulement 10,9 mm. En revanche, il faudra de supporter un poids assez conséquent au poignet. Le boîtier seul affiche 48 g et l'ensemble, avec le bracelet métal pèse tout de même 125 g.

© Huawei

En y regardant de plus près, on constate que Huawei a très bien soigné les finitions de sa montre. L'esprit horloger est de rigueur avec un design en ovale légèrement biseauté, l'absence de jour entre le boîtier et le bracelet au niveau des cornes (ce qui joue également sur sa largeur), et la sérigraphie des minutes sur la lunette autour du cadran. Du beau travail que l'on ne retrouve pas habituellement à ce niveau de prix. L'ensemble respire la solidité avec une belle pointe d'élégance si bien que la montre pourra être portée aussi bien avec une tenue chic que décontractée. Pour le sport en revanche, mieux vaudra opter pour un bracelet plus souple. On salue également le travail de Huawei sur le bracelet métal dont l'ajustement des maillons s'effectue facilement (à condition d'avoir de bons ongles) et ne nécessite pas de passer chez un bijoutier pour en modifier la taille.

Sur la tranche gauche, la montre se pare d'une couronne rotative (comme sur l'Apple Watch par exemple) et d'un second bouton paramétrable. Malgré la présence d'un haut-parleur et d'un micro, la Watch GT 4 profite d'une étanchéité 5 ATM. Elle pourra donc vous accompagner à la piscine mais pas plus.

Huawei Watch GT 4 : un écran lisible et agréable

Avec une montre de 46 mm, le cadran est forcément géant. Pas de faux pas ici. La Watch GT 4 embarque un écran de 1,43 pouce proposant une définition de 466 x 466 pixels pour une résolution de 326 ppp. Il s'agit bien sûr d'un écran Oled. Il se montre assez lumineux pour rester lisible en toute circonstance, y compris en plein soleil malgré quelques reflets. Ce grand écran se révèle très confortable en permettant d'afficher pas mal d'informations. Les complications à l'écran restent très lisibles tout comme les notifications et autres alertes que la montre peut être amenée à afficher.

La GT 4 propose également, comme c'est aujourd'hui le cas pour la très grande majorité des montres et bracelets connectés, un mode Always On Display permettant de conserver l'affichage de l'heure à l'écran même lorsque la montre est en veille.

On apprécie enfin la belle variété de cadrans proposés pour changer de style à l'envi. Il est possible d'en télécharger de nouveaux depuis l'appli, tantôt gratuits, tantôt payants.

Huawei Watch GT 4 : un OS efficace en manque d'applis

Comme pour les smartphones, Huawei n'a pas le droit d'utiliser les services Google. Aussi, ce n'est pas WearOS qui est à la manœuvre pour animer sa Watch GT 4 mais le système maison HarmonyOS ici en version 4.0. Celui-ci n'a pas grand-chose à envier à WearOS ou watchOS d'Apple. Il se révèle très fluide, propose une interface graphique limpide, avec des menus clairs, un maniement classique par glissements verticaux ou horizontaux et une belle palette de réglages.

Il manque toutefois quelques briques. On aurait aimé pouvoir faire appel plus souvent à la couronne rotative pour manipuler la montre plus facilement sans forcément poser ses doigts sur l'écran. Par ailleurs, la Watch GT 4 ne propose pas de connexion eSIM et donc pas de 4G. Elle est du coup dépendante de la présence du smartphone (relié en Bluetooth) pour passer et recevoir des appels mais aussi des SMS. Autre limitation justement pour les messages : impossible de les saisir au clavier ou de les dicter. Il faut se contenter de réponses prédéfinies. On peut les modifier mais le nombre de caractères ne peut dépasser 36. C'est un peu court. De la même façon, impossible d'effectuer le moindre paiement (en France tout du moins) avec la puce NFC embarquée. Quant à AI Voice, l'assistant vocal maison, il ne fonctionne que si la montre est associée à un smartphone Huawei ou Honor.

Enfin et surtout, ne comptez pas enrichir cette Watch GT 4 de toutes les applis que vous souhaitez. Pas de Google PlayStore ici mais l'AppGallery la boutique d'applis maison dévolue à HarmonyOS où l'on ne dénombre qu'une trentaine d'applications. Bref, il manque dans la Watch GT 4 de quoi se projeter sereinement dans le futur en espérant pouvoir doter la montre d'applis supplémentaires. Ce qui n'empêche pas l'attirail d'applications fournies de couvrir la plupart des besoins courants.

Huawei Watch GT 4 : un suivi sportif et santé aux petits oignons

Elle a beau se montrer imposante, la Watch GT 4 n'en demeure pas moins sportive. Elle embarque un module GPS plutôt efficace compatible GNSS GPS, Galileo, Glonass, BeiDou et QZSS. L'acquisition du signal s'est révélée rapide. Un bon point pour démarrer sa séance de running sans poireauter sous la pluie. Nous avons mesuré un très léger écart dans la mesure des distances avec une Apple Watch Ultra d'environ 3 % ce qui reste très raisonnable.

Le cardiofréquencemètre est lui aussi assez précis. Même si l'ECG n'est pas au rendez-vous, les mesures délivrées en exercice ne sont pas très éloignées de celles affichées par une Apple Watch Ultra ou une Galaxy Watch 6. Fiable donc.

La Watch GT 4 embarque également un oxymètre de pouls (pour mesurer le SpO2) ainsi qu'un capteur de température corporelle qui, comme sur l'Apple Watch, est dédié à la prévision des cycles menstruels. On note également l'arrivée de l'appli StayFit qui permet de suivre en temps réel la consommation et la dépense de calories au moyen d'un cadran assez bien fichu.

Huawei Watch GT 4 : un exemple à suivre pour l'autonomie

S'il est un point où la Watch GT 4 réussit à se démarquer de la concurrence, notamment celle d'Apple, c'est bien sur l'autonomie. Huawei annonce jusqu'à 14 jours. Nous ne sommes parvenus à cette endurance mais nous avons été ravis de constater que la Watch GT 4 n'a réclamé un passage par la case recharge qu'après six jours et sept nuits d'utilisation mêlant usage du GPS, notifications, surveillance cardiaque et mode Always on display. Plutôt pas mal pour une montre doté d'un tel écran. Il n'est visiblement pas difficile de grapiller quelques jours supplémentaires en sacrifiant par exemple le mode Always on display et quelques autres fonctions. De quoi voir venir. Bien joué.

Pour la recharge, la Watch GT 4 est fournie avec un chargeur à induction et peut s'accommoder également de chargeur Qi classiques. Il nous a fallu environ 1h45 pour refaire le plein de 0 à 100 %.

Huawei Watch GT 4 : faut-il craquer pour cette belle montre connectée ?

Avec la Watch GT 4, Huawei coche presque toutes les cases d'une montre connectée réussie. Élégance, endurance et précision sont au rendez-vous. Son gabarit assez imposant la réserve aux poignets généreux et solides. Muni de son bracelet en acier inoxydable elle en jette mais l'on regrette que Huawei ne fournisse pas dans la boîte un second bracelet en silicone par exemple pour mener des activités sportives plus confortablement. Facile à vivre, la GT 4 profite d'un OS bien fichu auquel on aurait souhaité pouvoir greffer quelques applications supplémentaires. De la même façon, oubliez la possibilité de vous séparer de votre smartphone le temps d'une séance de running. La GT 4 ne propose pas d'eSIM pour les appels et les SMS. Si ces petits désagréments ne vous rebutent pas, la GT 4 finira de vous convaincre avec une belle autonomie que peuvent lui envier les Apple Watch, Google Pixel Watch et autre Galaxy Watch de Samsung. Plus de cinq jours d'utilisation sans garder un œil anxieux sur la jauge, c'est très appréciable. Avec la Watch GT 4, Huawei signe une montre agréable et endurante compatible aussi bien avec Android (à partir de la version 8) qu'iOS (depuis la version 13). Enfin, sous la barre symbolique des 300 euros, son prix demeure lui aussi bien calculé pour séduire.