Test Ecovacs Deebot X2 Omni : le robot carré qui perd la boule

Test Ecovacs Deebot X2 Omni : le robot carré qui perd la boule

Alors que tous les robots aspirateurs-laveurs sont ronds, Ecovacs se distingue avec le Deebot X2 Omni, le premier modèle de forme carrée. Un bel atout, gâché par des problèmes d'orientation très surprenants...

Ecovacs n'est pas un débutant dans le domaine des robots aspirateurs. La marque chinoise a lancé son premier appareil autonome en 2007. Elle fait montre d'une belle expérience et dispose à présent à son catalogue de robots aspirateurs-laveurs, de laveurs de vitres et même d'une tondeuse à gazon autonome. Bref, de quoi laissé les machines de s'acquitter de presque toutes les besognes dans la maison sans avoir à lever le petit doigt. Dernier arrivé dans la gamme, le Deebot X2 Omni, un robot aspirateur-laveur qui, d'emblée, détonne par son design. Alors que l'ensemble des modèles en compétition sur le marché adopte une forme toute ronde, Ecovacs est le premier à avoir imaginé un robot carré. L'objectif : longer les murs droits et se faufiler dans les angles sans ne rien laisser sur son passage. Et, histoire de ne pas se contenter d'une forme originale, le X2 Omni se dote également du module d'aspiration le plus puissant du moment. Autant d'arguments qui permettent à ce robot de jouer dans la catégorie des modèles performants et haut de gamme comme en témoigne son prix qui avoisine les 1400 euros tout de même. Cependant, malgré ses atouts majeurs, le X2 Omni n'est pas parfait. Il nous a même déçu là où d'autres robots moins chers s'en sortent haut la main. Nous avons testé le Deebot X2 Omni pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Ecovacs
Ecovacs Deebot X2 Omni : l'avis de CCM
  • Design original et efficace
  • Belle puissance d'aspiration
  • Lavage des sols très correct
  • Station d'accueil bien pensée
  • Navigation très perfectible
  • Reconnaissance des obstacles difficile
  • Brossette rotative trop rapide
  • Application à revoir
  • Prix

Ecovacs Deebot X2 Omni : un design carré qui en bouche un coin

La forme du robot est évidemment ce qui surprend le plus lorsque l'on déballe le Deebot X2 Omni et l'on se demande bien pourquoi l'on n'a pas vu d'autres modèles l'adopter avant. L'appareil est donc carré, ou presque avec ses 35,3 x 32 cm. Il brise donc le règne des robots aspirateurs-laveurs tout ronds qui sont passés entre nos pieds jusqu'à présent. Outre l'aspect esthétique qui change un peu et qui est loin d'être déplaisant, cette forme toute en lignes permet à l'appareil de longer les murs et les meubles droits sans forcément danser la rumba pour ramasser la poussière qui s'y trouve. Il se montrerait même plus efficace pour nettoyer les coins. Nous verrons plus loin si c'est un pari gagnant.

Autre aspect qui interpelle : l'absence sur le dessus du traditionnel Lidar (ou télémètre laser), présent sur la quasi-totalité des autres modèles du marché, et niché habituellement dans une petite tourelle. Qu'on se rassure : le X2 Omni embarque bel et bien un tel dispositif, un double capteur LiDAR même, mais Ecovacs a préféré le cacher à l'avant de son robot dans le coin droit et donc, dans le pare-chocs. Une idée astucieuse qui permet à l'appareil de gagner quelques millimètres en hauteur pour se faufiler sous les meubles bas avec ses 9,5 cm d'épaisseur.

Au centre du pare-chocs, le X2 Omni dispose d'une caméra AVI 3D RVB et d'un capteur de profondeur. L'idée est ici de permettre au robot non seulement de se repérer mais aussi de reconnaître les objets qu'il peut croiser sur son chemin et de les identifier à l'aide de l'intelligence artificielle.

Comme avec le L20 Ultra de Dreame, il est aussi possible de prendre le contrôle de la caméra. Une fonction pratique pour surveiller le domicile lorsque l'on est absent par exemple. On peut même parler par l'intermédiaire du robot pour s'adresser aux éventuelles personnes dans la pièce.

Le dessus du X2 Omni reste ainsi très sobre avec une plaque aimantée plane qui dissimule le bouton de mise en marche et de réinitialisation et le bac à poussière généreux d'une contenance de 420 ml.

Trois boutons permettent de prendre le contrôle manuel de l'appareil pour lancer le nettoyage, le stopper ou lui ordonner de retourner à la base.

Sous le robot, on découvre une large brosse centrale de 20 cm, soit un peu plus longue que la moyenne. Elle est constituée de caoutchouc et se détache facilement pour le nettoyage. Comme avec tous les autres, les cheveux s'enroulent aux extrémités de l'axe. Une vérification régulière s'impose pour le nettoyer.

Le X2 Omni dispose aussi, comme les autres, d'une brossette latérale pour ramener à lui les déchets situés sur les côtés… et les aspirer goulument. Elle aussi subit les assauts des cheveux qui s'y enroulent volontiers. Il est heureusement facile de s'en défaire.

Côté aspiration justement, Ecovacs n'a pas mégoté. Le X2 Omni embarque le moteur le plus puissant à ce jour avec une capacité d'aspiration de 8000 Pa. De quoi s'attaquer sans crainte aux moquettes et tapis épais. À l'arrière, deux serpillères rotatives terminent le travail. Elles peuvent se relever automatiquement de 15 mm lorsque le robot passe sur un tapis. Elles sont évidemment détachables pour un petit passage en machine. Le réservoir d'eau propre, d'une capacité de 180 ml n'est quant à lui pas accessible.

Ecovacs a soigné les finitions de son robot. Les lignes sont nettes, les coloris sobres et l'ensemble inspire confiance.

Ecovacs Deebot X2 Omni : une station d'accueil imposante mais bien pensée

Comme tous les robots aspirateurs-laveurs, le X2 Omni est livré avec une station d'accueil lui permettant de refaire le plein de sa batterie, de vidanger son bac à poussière, de collecter de l'eau propre pour le lavage des sols, de laver ses serpillères (à l'eau chaude s'il vous plaît), de les sécher et de récupérer l'eau sale à l'issue de l'opération. Et mieux vaut prévoir votre coup avant de craquer et lui faire de la place. Cette station se montre en effet assez imposante avec son gabarit de 52,8 x 44,3 x 39,4 cm. Son design reste toutefois réussi et sobre.

Dans le ventre de la station, une trappe en façade dissimule le sac à poussière d'une contenance de 3 L. De quoi voir venir.

Le capot sur le dessus masque quant à lui un bac d'eau propre de 4 L et un bac de récupération d'eau sale de 3,5 l. Là aussi, les contenances sont suffisamment généreuses pour ne pas avoir à refaire le plein et vidanger l'eau usée trop fréquemment.

La base de la station dispose d'un fond amovible. Même si Ecovacs a prévu un système autonettoyant, il faudra procéder régulièrement à un petit entretien.

Ecovacs Deebot X2 Omni : une navigation indigne d'un modèle premium

Après avoir fait le tour du propriétaire, place à l'action. Le démarrage du X2 Omni s'effectue comme d'habitude. La mise en branle démarre par l'installation de l'appli sur mobile. Il faut ensuite scanner le QR Code placé sous le capot du robot afin de le connecter au réseau WiFi de la maison. De là, ne reste plus qu'à envoyer le robot pour une première phase de reconnaissance durant laquelle il va se promener de pièce en pièce afin de dresser la cartographie du logis. Une opération qui nous a donné du fil à retordre. Le X2 Omni a en effet échoué deux fois de suite avant, enfin, de parvenir à un plan des lieux assez approximatif. La première fois, il s'est pris les roues dans un tapis léger disposé dans le couloir. Aucun des autres robots testés jusque là n'a pourtant buté sur cet obstacle qui n'en est pas un. Résultat, il a fallu lui porter assistance et le sortir de là. Une fois reposé sur ses roues, le X2 Omni avait tout oublié de son parcours. La seconde tentative s'est elle aussi soldée par un échec. Le robot semblait perdu et n'est pas parvenu à retrouver sa station d'accueil. Là encore, sa mémoire lui a fait défaut et il a fallu recommencer l'opération. Il est finalement parvenu à dresser la carte de l'appartement mais il a ignoré certaines zones et dressé un mur qui n'existe pas au milieu d'une pièce. Par ailleurs, Ecovacs vante la puissance de son moteur et la possibilité du robot de s'élever jusqu'à 2,2 cm pour franchir certains obstacles comme les seuils de porte ou les pieds de fauteuils par exemple. Ses belles roues crantées sont là pour l'y aider.

Malheureusement, notre X2 Omni a eu toutes les peines du monde à passer par-dessus le pied d'un fauteuil scandinave en restant coincé en équilibre dessus. Obstacle qui n'a jamais posé le moindre problème aux autres robots testés. Au mieux ils l'ont escaladé, au pire, ils l'ont contourné.

Une fois la phase de reconnaissance terminée, le X2 Omni peaufine sa carte au fil de ses passages. Mais il lui arrive encore de se perdre. Il tourne alors en rond pendant plusieurs minutes avant finalement de retrouver son chemin. Quant à l'évitement des obstacles, c'est là aussi à pile ou face. Il peut éviter les câbles qui peuvent se trouver sur le sol ou au contraire se précipiter dessus sans discernement. Il se cogne aussi assez régulièrement aux pieds de chaises ou de table en tentant de forcer le passage. À croire que l'emplacement du double télémètre laser sur le côté et non sur le dessus comme sur les autres aspirateurs robots n'est peut-être pas l'idéal. Enfin, la reconnaissance des objets par intelligence artificielle semble assez bien fonctionner. Le X2 Omni a réussi à reconnaître des chaussures et quelques câbles et les a contournés sans broncher.

Ecovacs Deebot X2 Omni : une appli claire mais buggée

L'appli EcovacsHome fournie par Ecovacs pour piloter le robot est un modèle de simplicité. On dispose de tous les paramètres de nettoyage à portée de doigt : modes d'aspiration et de lavage des sols, ordre de passage dans les pièces, programmation, etc. C'est complet et simple à utiliser. En revanche, nous nous sommes arraché les cheveux avec la carte. Comme le robot a dressé un plan des lieux assez approximatif, il est possible de modifier la carte a posteriori pour redéfinir les pièces en les fusionnant ou au contraire, en les scindant. Il nous a malheureusement été impossible de diviser une zone en trois pièces distinctes (comptée pour une seule).

Pour le X2 Omni, une chambre avec une moquette, un bout de couloir avec un tapis et la cuisine et son carrelage ne forment qu'une unique pièce. Poser des séparations s'est systématiquement soldé par un échec sans explication après plus de quinze tentatives. Il nous a aussi été impossible de supprimer le fameux mur qui coupe la chambre en deux inventé par le robot. C'est assez frustrant. D'autant qu'Ecovacs a plutôt bien conçu le reste en permettant par exemple de compléter le plan avec des meubles (un lit, une table, un appareil électroménager, etc.).

Le mur qui divise la pièce en haut à droite est une pure invention © CCM

Enfin, le X2 Omni peut aussi obéir à la voix grâce à l'assistant vocal Yiko. On peut ainsi lui demander d'aller passer l'aspirateur dans une zone précise de la maison simplement en énonçant la demande. Pratique. À condition que la cartographie soit elle aussi précise avec des pièces et des meubles bien identifiés. Nous avons également noté une traduction partielle de l'aide, tantôt rédigée en italien, tantôt en français.

Ecovacs Deebot X2 Omni : une aspiration des plus efficaces

C'est évidemment sur le terrain de l'aspiration que l'on attend ce robot carré au tournant. Son gros moteur de 8000 Pa a de la puissance à revendre. Et nous ne sommes pas déçu du résultat. Le X2 Omni remplit parfaitement son office… mais doit surtout modérer son enthousiasme. Sa capacité d'aspiration est en effet exemplaire. Sur moquette comme sur sols durs (parquet, carrelage, etc.) il a fait montre d'une belle efficacité, engloutissant les déchets petits et moyens sans broncher. Néanmoins, sa brossette latérale, censée ramener vers la brosse centrale les déchets placés sur les côtés, tourne bien trop vite. Conséquence, elle envoie valdinguer les saletés aux quatre coins de la pièce… là où le robot est déjà passé et où il ne repassera donc pas sauf à lui demander une seconde session de nettoyage. Une attitude assez regrettable qui oblige à initier deux passages par défaut pour être sûr que le sol sera bien nettoyé.

Quant à sa forme carrée, nous n'avons pas trouvé de différence majeure avec ce que réalisent les autres robots ronds. Certes le X2 Omni longe effectivement bien les murs et les plinthes mais finalement, le résultat n'est ni meilleur ni moins bon que ce que proposent ses congénères armés eux aussi d'une brossette latérale qui remplit bien son office. Restent les coins où, selon les angles plus ou moins obtus, le X2 Omni parvient à mieux s'en sortir en se faufilant correctement.

© Ecovacs

Ecovacs Deebot X2 Omni : un lavage des sols très correct

Pour laver le sol, le X2 Omni s'appuie sur deux serpillères rotatives plus ou moins imbibées d'eau selon le réglage demandé. Il est possible d'ajouter quelques gouttes de liquide de nettoyage (non moussant) dans le bac d'eau propre ou de dépenser 70 € pour se procurer 2 litres de liquide spécialement conçu pour l'appareil auprès d'Ecovacs. Un tarif vraiment excessif (35 euros le litre, c'est plus cher que du Champagne !) et injustifié. Il est d'ailleurs regrettable que pour le prix du X2 Omni (1400 euros pour rappel) aucun liquide de lavage, même en petite quantité, ne soit fourni.

Comme pour l'aspiration, il ne faut pas hésiter à demander deux passages au minimum pour le lavage des sols selon le degré de saleté. En effet, sur un sol relativement propre, pour un entretien régulier le X2 Omni se débrouille assez bien. Ses passages se révèlent efficaces. Avec un sol plus encrassé, il éprouve un peu plus de peine à laisser derrière lui une surface nette dès le premier passage. Une seconde voire une troisième séquence de nettoyage avec des serpillères bien imprégnées permettent de récupérer un sol propre. Mais l'opération nécessite du même coup un peu plus de temps.

Après avoir joué les fées du logis, le X2 Omni retourne à sa base pour vidanger le trop plein d'eau et nettoyer ses serpillères à l'eau chaude. Il procède ensuite au séchage. Une opération qui peut durer entre deux et quatre heures selon le réglage choisi, au son d'un léger ronronnement.

Ecovacs Deebot X2 Omni : une autonomie satisfaisante

Malgré tous les allers-retours et tous les passages que nous lui avons ordonné d'effectuer, le X2 Omni a tenu le coup. Il a ainsi pu effectuer l'aspiration de toutes les pièces de l'appartement (environ 70 m2) en mode Max avec deux passages et laver le sol de la cuisine et du salon (2 passages également) sans nécessiter un détour par la case recharge. Une autonomie satisfaisante donc grâce à sa généreuse batterie de 6400 mAh embarquée. De quoi lancer un nettoyage complet d'une seule traite d'un grand appartement.

Ecovacs Deebot X2 Omni : faut-il craquer pour le robot carré d'Ecovacs ?

Sur le papier, le Deebot X2 Omni présente de belles promesses. Un design passe-partout, un moteur puissant, une intelligence artificielle efficace pour détecter et reconnaître les obstacles et une bonne endurance. Dans la réalité, le tableau est un peu plus sombre. Son design carré est une belle idée mais si le logis ne comporte pas de nombreux angles larges et bien dégagés, cela n'apporte finalement pas grand-chose de plus qu'un modèle circulaire. La puissance d'aspiration est bien au rendez-vous mais desservie par l'énergie débordante de la brossette latérale qui prend un malin plaisir à éparpiller les déchets plutôt qu'à les attirer vers l'appareil. Enfin, Ecovacs doit apporter rapidement une mise à jour pour améliorer la navigation de son appareil. À 1400 euros, on accepte difficilement que le robot se perde et demande de l'aide pour retrouver sa station d'accueil placée à quelques mètres dans une pièce adjacente. L'appli aussi doit être corrigée pour permettre un découpage des pièces réaliste et sans prise de tête. Autant dire qu'en l'état, la concurrence fait mieux comme Roborock avec son S8 Pro Ultra (1499 euros) ou Dreame avec le L20 Ultra (1299 euros).