Rufus gratuit pour PC

(1,4 Mo)
Votre évaluation

Rufus est un utilitaire gratuit servant à créer une clé USB ou une carte mémoire de démarrage pour un PC sous Windows. L'outil idéal pour préparer une clé de secours en cas de panne !

Rufus est un utilitaire gratuit et malin, qui permet de préparer des médias USB (clé USB carte mémoire, etc.) de façon à les rendre amorçables ("bootables") avec un système d'exploitation (Windows, mais aussi Linux, FreeDOS, etc.). Léger, très simple à utiliser, et beaucoup plus rapide que les autres solutions du même type, y compris l'outil de Microsoft, il permet de créer facilement des clés de secours pour dépanner un ordinateur pour y installer un système d'exploitation. C'est le logiciel à garder sous la main pour dépanner un PC.

Parmi les nouveautés promises par la version 3.19, encore en bêta, signalons la possibilité d'installer Windows 11 sans compte Microsoft, et ce, même sur un PC officiellement non compatible (sans le fameux module TPM 2.0 ni Secure Boot). Rufus évolue très régulièrement avec de nombreux correctifs et nouvelles fonctions.  

Depuis sa version 3.123, Rufus dispose d'un nouveau mode "triche" (accessible via le raccourci clavier Alt+M) permettant d'accepter les images de disque sans marqueur de démarrage, ainsi qu'une indication dans le journal la progression de mise à zéro et écriture d'image. Elle met également à jour les pilotes du système NTFS/UEFI vers la version 1.7 et améliore le montage/démontage des volumes.  Les versions précédentes ont elles aussi apporté bon nombre de nouveautés comme la prise en charge des répertoires profonds Rock Ridge, elles ont aussi mis en place divers modes triche (des raccourcis clavier) permettant d'extraire le contenu d'une archive Zip supplémentaire au-dessus de l'ISO (Ctrl+Echap) ou de désactiver la liste des disques durs virtuels (Ctrl+G). De nombreux problèmes de fonctionnement ont de plus été corrigés avec les dernières updates.

fancy

Formatage : Une fois inséré dans le port de l'ordinateur, le disque amovible est immédiatement détecté par Rufus. Suite à l'accord de l'utilisateur, il procédera à un formatage et création de la clé USB rendu amorçable avec les paramètres définis par celui-ci.

Sélection : Il est nécessaire de choisir la source des données à mettre sur le périphérique. Un navigateur est mis à disposition pour cet effet ; il suffit d'y mentionner le chemin du répertoire désiré. (ISO ou autres données possibles selon vos besoins et connaissances)

Schéma de partition : Pour assurer l'intégrité des données d'amorçage, Faire le bon choix correspondant au caractéristiques du pc sur lequel vous compter utiliser la clé. Gpt pour un pc équipé d'un uefi ou Mbr pour un pc équipé d'un bios.

Rufus est doté d'un vérificateur pour inspecter le fonctionnement du média d'amorçage créé.

Il s'agit d'une version libre dont le code source peut être reprogrammé et redistribué.

Utilitaires