Sauvegarder et récupérer le contenu d'un Mac avec Time Machine

Sauvegarder et récupérer le contenu d'un Mac avec Time Machine

Pour être certain de ne jamais rien perdre sur votre Mac, faites des sauvegardes régulières ! C'est d'autant plus facile que macOS intègre en standard Time Machine, un outil simple et puissant qui s'occupe de tout automatiquement.

On ne le répètera jamais assez : la sauvegarde de vos données demeure le meilleur rempart contre leur perte. En cas de problème ou d'erreur, il est alors facile de récupérer des fichiers précieux – et souvent irremplaçables ! – ou même de rétablir le système dans un état stable et fonctionnel. C'est d'autant plus simple sur Mac que macOS intègre en standard un outil spécialisé dans cette corvée, Time Machine qui s'occupe de tout gérer automatiquement, sans réclamer d'assistance. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un dispositif de stockage externe – un disque dur ou une clé USB fait parfaitement l'affaire – et, éventuellement, d'effectuer quelques réglages. Quelques minutes suffisent pour mettre cette sécurité en place. 

Comment fonctionne Time Machine ?

Intégré aux systèmes d'exploitation d'Apple depuis 2007, et donc disponible gratuitement sur tous les Mac, Time Machine est un outil de sauvegarde automatique à la fois puissant, intelligent et simple d'emploi. Pour fonctionner, l'outil n'a besoin que d'un disque dur externe ou d'une clé USB de capacité suffisante. Choisissez un support disposant d'au moins la même capacité que celle du stockage interne de votre Mac ou même plus si vous pouvez et si vous voulez conserver un historique de sauvegarde plus long. Inutile d’investir dans un disque SSD ultra-rapide pour Time Machine. Le système travaillent en tâche de fond, un disque dur mécanique suffit donc largement. En outre, ces modèles sont moins chers et vous permettent donc de choisir une plus grande capacité. Vous pouvez aussi utiliser une clé USB d'entrée de gamme, certains modèles étant très abordables.

Le disque une fois installé, il suffit de laisser faire Time Machine. Il se charge de sauvegarder en permanence tous les fichiers et dossiers de votre Mac et ce, même si le disque externe n'est pas lui-même branché tout le temps ! Dans ce cas, Time Machine crée des sauvegardes intermédiaires sur le disque interne du Mac, qui sont ensuite transférées automatiquement sur le disque externe de sauvegarde lorsque vous le rebranchez. Grâce à cette sauvegarde continuelle, vous pourrez non seulement tout récupérer en cas de panne ou de vol de votre Mac, mais aussi retrouver un fichier effacé par erreur, même après avoir vidé la Corbeille. Plus fort encore, vous pourrez revenir à une version antérieure d'un fichier que vous avez modifié mais dont la version actuelle ne vous plaît plus, ou tout simplement pour, par exemple, récupérer un paragraphe effacé par erreur. Voilà qui donne tout son sens au nom de la fonction qui signifie Machine à remonter le temps en français.

Enfin, Time Machine ne se contente pas de sauvegarder vos fichiers. Il s'occupe aussi de vos applications et de tous vos réglages. Autrement dit, lorsque vous réinstallez votre Mac à partir d'une sauvegarde Time Machine, vous récupérez votre Mac à l'identique, fond d'écran compris !

Comment préparer un disque dur externe ou une clé USB pour Time Machine ?

Lorsque vous branchez un nouveau disque dur externe à votre Mac, le système vous demande presque toujours si vous souhaitez l'utiliser comme disque de sauvegarde. Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement parce que le support est configuré pour être utilisé sur un PC et pas sur un Mac. Voici comment le préparer.

  • Dans certains cas, le Mac vous proposera de le préparer pour vous en vous prévenant que son contenu sera effacé. Si c'est bien votre intention, cliquez sur Effacer et le disque est prêt à être utilisé pour Time Machine quelques instants plus tard.
  • Si le système ne vous propose rien, vous pouvez toujours formater vous-même le disque externe avec l'Utilitaire de disque du Mac. Et vous ferez de même avec un disque ou une clé USB que vous aurez récupéré pour Time Machine. Attention, cela signifie naturellement que, là encore, le contenu du disque ou de la clé sera effacé. Vérifiez donc auparavant que vous n'avez pas besoin des éventuels fichiers qui s'y trouvent.
  • Lancez ensuite Utilitaire de disque. Vous le trouverez dans le dossier Utilitaires, lui-même dans le dossier Applications de votre Mac.
  • Déroulez le menu Présentation et cliquez sur Afficher tous les appareils.
  • Dans la colonne de gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom de la marque de votre dispositif de stockage externe : ici Kingston SNA-DC/U Media.
  • Dans la barre d'icônes, cliquez sur Effacer.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nouveau nom à votre disque (pourquoi pas Time Machine ?), puis choisissez un format dans le premier menu déroulant. Si vous utilisez le système Big Sur ou plus récent, choisissez APFS. Sinon, préférez MacOS étendu (journalisé). Dans les deux cas, choisissez le schéma Table de partition GUID dans le second menu déroulant. Cliquez sur Effacer. Attention, il n'y a pas de confirmation, l'opération commence immédiatement.
  • Une fois formaté, votre disque dur externe ou clé USB est maintenant prêt à accueillir vos sauvegardes Time Machine.

Comment effectuer une sauvegarde avec Time Machine ?

Votre disque dur externe est branché, formaté et s'affiche dans le Finder? Il est temps de procéder de lancer Time Machine.

  • Quand macOS vous demande si vous souhaitez utiliser votre disque fraîchement formaté comme disque de sauvegarde, cliquez sur le bouton adéquat... et c'est tout. À partir de ce moment-là, la sauvegarde commence et s'effectue automatiquement et continuellement, sans autre action de votre part. Vous remarquerez que l'icône du disque utilisé pour Time Machine prend alors une couleur verte dans le Finder.
  • La toute première sauvegarde peut se montrer assez longue puisqu'elle concerne l'ensemble de l'espace de stockage interne du Mac. Il est donc préférable de la lancer avant d'aller vous coucher pour laisser le Mac travailler la nuit. Les sauvegardes suivantes, si elles s'effectuent régulièrement, prendront beaucoup moins de temps. En effet, comme son nom de machine à remonter le temps l'évoque, Time Machine vous permet de revenir en arrière, jusqu'à la première sauvegarde si besoin. Ainsi toutes les sauvegardes suivantes sont dites incrémentales. C'est-à-dire qu'elles viennent compléter les précédentes, sans les remplacer.
  • Vous pouvez à tout moment débrancher le disque –en pensant à l'éjecter d'abord, comme tout bon utilisateur du Mac–, pour le rebrancher plus tard. La sauvegarde reprendra aors automatiquement, avec le transfert éventuel des sauvegardes intermédiaires stockées sur le disque interne et en attente du dispositif externe. Le système est donc parfaitement adapté à une utilisation avec le MacBook qui vous suit partout : il vous suffit de rebrancher le disque Time Machine quand vous rentrez à la maison. Sur un ordinateur fixe, iMac, Mac mini ou Mac Pro, vous pouvez garder le disque branché en permanence et oublier son existence… jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  • Si vous considérez que certaines données de votre Mac ne sont pas essentielles ou qu'elles sont déjà sauvegardées par ailleurs, vous pouvez les exclure de Time Machine. Pour cela, rendez-vous dans les Préférences Système de votre Mac, puis dans Time Machine. Cliquez sur le boutons Options, en bas à droite. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton " + " en bas à gauche pour choisir un dossier à exclure de la sauvegarde. Vous pouvez aussi faire glisser ce dernier depuis une fenêtre du Finder.

  • Vous pouvez également lancer manuellement une sauvegarde. Depuis le menu Time Machine de la barre des menus, choisissez Sauvegarder maintenant.
  • Lorsque l'espace de stockage de Time Machine est plein, le système vous prévient alors que les sauvegardes les plus anciennes seront effacées pour laisser la place aux plus récentes. C'est pourquoi il faut bien comprendre que Time Machine est bien un système de sauvegarde pour aider en cas de problème, et pas un système d'archivage vous permettant de mettre vos données à l'abri de l'histoire.

Comment restaurer un fichier avec Time Machine ?

Disposer d'une sauvegarde, c'est s'assurer que ses fichiers, même en cas de mauvaise manipulation, restent accessibles. Avec Time Machine, remettre la main sur un fichier supprimé ou même le contenu d'un document s'effectue simplement. 

  • À tout moment, vous pouvez entrer dans la machine à remonter le temps via le menu Time Machine situé dans la barre en haut de l'écran du Mac. Si l'icône en forme d'horloge entourée d'une flèche tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre n'y apparaît pas, rendez-vous dans les Préférences Système, puis dans Time Machine, pour cocher la case Afficher Time Machine dans la barre des menus.
  • Ensuite, dans le menu Time Machine de la barre des menus, cliquez sur Entrer dans Time Machine.
  • L'interface de Time Machine s'affiche à l'écran, qu'elle occupe en totalité en floutant tout le reste. Dans la grande majorité des cas, c'est la dernière fenêtre du Finder ouverte qui s'affiche automatiquement. Vous y retrouvez son contenu actuel. On aperçoit derrière, comme dans une mise en abîme, une succession de plusieurs versions de cette même fenêtre. Elles représentent l'historique du contenu de la fenêtre au fur et à mesure des différentes sauvegardes effectuées par Time Machine.
  • Sur la partie droite de l'écran, figure une frise chronologique remontant jusqu'à la date de la première sauvegarde Time Machine. Elle vous permet de remonter rapidement dans le temps. Chaque taquet correspond à une sauvegarde. 
  • Pour remonter le temps plus lentement, cliquez à droite de la fenêtre ouverte au centre de l'écran sur la flèche pointant vers le haut Ré^étez le clic jusqu'à ce que, par exemple, le fichier que vous aviez effacé réapparaisse dans la fenêtre. Sélectionnez-le d'un clic, puis cliquez sur le bouton Restaurer, en bas au milieu. Time Machine se charge de copier le fichier en question depuis la sauvegarde pour le replacer dans la fenêtre actuelle. Vous pouvez ainsi restaurer plusieurs fichiers sélectionnés en même temps ou même un dossier complet.
  • Si vous êtes en train d'utiliser une application compatible avec Time Machine, comme ici TextEdit, c'est la fenêtre de cette application qui reste à l'écran quand vous entrez dans Time Machine. La version en cours s'affiche à gauche et vous pouvez remonter dans le temps sur la partie droite. Lorsque par exemple vous voyez réapparaître la version de votre texte que vous souhaitez récupérer, vous pouvez cliquer sur Restaurer en-dessous.
  • Si vous souhaitez seulement récupérer un paragraphe effacé par erreur, sélectionnez la portion de texte désiré dans la fenêtre de droite et copier-la dans le presse papier via le raccourci clavier Cmd + C. Sortez ensuite de Time Machine en cliquant sur Annuler en bas de l'écran ou en pressant la toche Esc du clavier. Collez enfin le texte récupéré avec le raccourci clavier Cmd + V dans le document en cours.

Comment restaurer une sauvegarde complète de Time Machine ?

Newsletter

Time Machine vous permet également de réinstaller votre Mac intégralement à l'identique de la dernière sauvegarde. Vous récupérez une copie conforme des comptes utilisateurs, des données, des applications et même de vos réglages.

  • Restaurer une sauvegarde complète de Time Machine est un fonction proposée majoritairement dans deux cas : lorsque vous démarrez un nouveau Mac pour la première fois (une des étapes de l'installation vous demande si vous souhaitez partir de zéro ou bien réinstaller depuis une sauvegarde Time Machine) et lorsque vous redémarrez votre Mac en mode Récupération (via le raccourci clavier Cmd + R au démarrage) pour justement le réinstaller complètement.
  • Quelle que soit la raison, lorsque vous choisissez de restaurer votre Mac à partir d'une sauvegarde Time Machine, les étapes à suivre sont les mêmes. Une première fenêtre vous prévient des détails importants, notamment que le disque de destination, a priori le disque interne de votre Mac, sera effacé. Cliquez sur Continuez en bas à droite.
  • Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, branchez votre disque externe de sauvegarde à votre Mac. Il sera automatiquement détecté comme source de restauration. Sélectionnez-le et cliquez sur Continuer en bas à droite.
  • La fenêtre suivante affiche la liste des sauvegardes disponibles s'il y en a plusieurs. Il y en aura au moins une si vous avez pu laisser Time Machine aller jusqu'au bout au moins une fois. Sélectionnez-la et cliquez sur Continuer en bas à droite.
  • Sélectionnez ensuite une destination, parmi celles qui sont présentées. Si un deuxième disque externe est présent il apparaîtra dans la liste. Sinon, seul le disque interne du Mac sera disponible. Sélectionnez-le et cliquez sur Restaurer en bas à droite. Une dernière alerte vous prévient que le disque de destination sera effacé. Confirmez d'un clic sur Effacer le disque.
  • Il ne vous reste plus qu'à patienter le temps que le transfert s'opère. Une fois terminé, le Mac redémarre sur le disque restauré. Vous êtes de nouveau chez vous.