WWDC 2022 : les principales annonces de la keynote Apple

WWDC 2022 : les principales annonces de la keynote Apple

iOS 16, macOS 13, iPadOS 16, watchOS 9, MacBook Air M2, MacBook Pro M2… Apple a présenté une foule de nouveautés durant sa longue keynote d'ouverture de la WWDC 2022 du 6 juin. Voici ce qu'il faut en retenir.

Comme prévu, Apple a donné le coup d'envoi de sa grande conférence pour développeurs – la WWDC 2022, qui durera jusqu'au 10 juin – avec une keynote le lundi 6 juin, à 19 h heure française. Une keynote fleuve de près de deux heures durant laquelle les équipes de Tim Cook ont présenté une foule de nouveautés aussi bien logicielles que matérielle. Nouveaux systèmes d'exploitation (iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9, macOS 13 Ventura), nouvelle puce maison (M2), nouveaux Mac (MacBook Air, MacBook Pro), nouvelles fonctions et applications… la firme à la pomme a enchaîné les annonces à un rythme soutenu, histoire de montrer à ses fans qu'elle est toujours à la pointe de l'innovation, de l'imagination et de l'intégration. Car, bien évidemment, tout s'articule autour de l'écosystème Apple, avec un accent prononcé sur "l'expérience" – le mot à la mode qui se décline désormais à toutes les sauces pour désigner l'utilisation… 

Comment voir la keynote Apple de la WWDC 2022 ? 

Même si, pour la première fois depuis deux ans, des centaines de développeurs, de journalistes et de blogueurs se sont retrouvés à l'Apple Park, le QG d'Apple, c'est sous la forme d'une vidéo pré-enregistrée que la marque à la pomme a présenté ses nouveautés. Une keynote diffusée en ligne, sur le site d'Apple et sur la chaîne YouTube de la marque, accessible à tous – et pas uniquement aux développeurs – en version sous-titrée en français. Si vous n'avez pas pu y assister en direct, vous pouvez donc la revoir sur ordinateur ou sur mobile, avec un simple navigateur Web ou l'appli YouTube.

Revoir la keynote de la WWDC 2022 sur le site d'Apple

Revoir la keynote de la WWDC 2022 sur YouTube

© Apple

Quelles sont les principales annonces de la keynote de la WWDC 2022 ?

La Worldwide Developers Conference 2022 a commencé en fanfare avec une foule d'annonces dans tous les domaines ou presque. Certains attendaient la présentation d'un nouveau Mac Pro équipé d'une puce Apple Silicon, mais il faudra attendre encore. De même, suite à de nombreuses rumeurs autour d'un mystérieux RealityOS, beaucoup espéraient enfin voir Apple annoncer ses futures solutions de réalité mixe (réalité virtuelle et réalité augmentée). Là encore, il faudra patienter. En revanche, Apple a été très généreux en nouveautés pour ses systèmes d'exploitation qui vont tous évoluer. Et la firme à la pomme a tout de même créé la surprise en dévoilant son nouveau processeur maison, le M2, qui va équiper deux Mac portables. 

iOS 16 et iPadOS 16 : toujours plus de personnalisation

Bien évidemment, Apple a présenté iOS 16, la prochaine version de son système d'exploitation pour iPhone, son produit roi, et son pendant pour iPad, iPadOS 16, qui devraient en principe arriver à l'automne 2022. Sans changer leurs solides fondations, les deux systèmes évoluent en s'enrichissant d'une kyrielle de fonctions pratiques. Et notamment par de nouvelles options de personnalisation, y compris pour l'écran de verrouillage, qui pourra adopter plusieurs modèles et même accueillir des widgets. Par ailleurs, on pourra mieux gérer les notifications pour les rendre moins envahissantes. On pourra aussi dicter du texte et taper au clavier en même temps, ou encore extraire plus facilement des informations textuelles d'images, dans des photos comme dans des vidéos. Pour tout savoir sur les nouveautés d'iOS 16 et d'iPadOS 16, consultez notre article.

© Apple
© Apple

watchOS 9 : des fonctions pour le sport et la santé 

Toujours au rayon mobilité, Apple va continuer d'améliorer watchOS, le système d'exploitation de ses célèbres montres connectées, les Watch Series. En plus d'une nouvelle collection de cadrans personnalisables, watchOS 9 va profiter de fonctions étendues dans de nombreuses applications liées au sport, à la santé et au bien-être en exploitant de façon très sophistiquée les divers capteurs intégrés, pour le suivi de sommeil ou les activités physiques intensives, comme la course ou la natation.  L'application  Exercice, l'une des des plus populaires sur l'Apple Watch, a été ainsi  mise à jour afin d'offrir des données plus riches pour la mesure des performances. Et l'application ECG et les notifications d'arythmie promettent  d'identifier les signes éventuels de fibrillation auriculaire (FA). Pour tout savoir sur les nouveautés de watchOS 9, consultez notre article.

© Apple

​​​​      macOS 13 Ventura : de nouvelles habitudes à prendre

Baptisée Ventura, la prochaine version du système d'exploitation pour Mac devrait apporter de nombreux changements en termes d'ergonomie et de confort d'utilisation. À l'instar de la fonction Stage Manager qui permet de jongler de façon originale entre les diverses applications et fenêtres ouvertes, ou de Spotlight qui arbore un design revu pour faciliter la navigation et la recherche de fichiers. Dans un autre registre, la Photothèque partagée iCloud va permettre de créer et de partager facilement et automatiquement des collections de photos au sein d'un groupe comportant jusqu'à six membres. De nombreuses applications installées en standard, telles Safari, Mail ou Messages profitent de multiples améliorations bienvenues. Et la communication avec d'autres appareils Apple va être étendue, à l'instar de la fonction Continuité qui permettra d'utiliser la caméra d'un iPhone comme webcam, sans avoir à passer par une application tierce, et en profitant de modes de prise de vue inédits. Pour avoir davantage de détails sur les nouveautés de macOS 13 Ventura, consultez notre article.

© Apple

MacBook Air et MacBook Pro : toute la puissance de la nouvelle puce M2

Comme beaucoup l'espéraient, Apple a bien profité de la keynote de la WWDC 2022 pour dévoiler le M2, sa nouvelle puce à architecture ARM. Combinant un processeur (CPU) à 8 cœurs, un circuit graphique (GPU)  jusqu'à 10 cœurs, de la mémoire vive unifiée (jusqu'à 24 Go) avec une bande passante impressionnante de 100 Go/s et diverses autres unités de calculs spécialisés, le M2 offrirait, selon Apple, un net surcroît de puissance par rapport au M1 – de 20 à 40 % selon les applications –, tout en restant très sobre sur le plan énergétique. Le premier ordinateur à en profiter est le MacBook Air millésime 2022, qui profite d'un châssis entièrement revu, avec un écran à encoche et un système de refroidissement passif, sans ventilateur – donc parfaitement silencieux – et qui annonce une autonomie record – jusqu'à 18 heures en lecture vidéo –, et toujours pour un poids plume – 1,2 kg. Le tarif a toutefois été revu à la hausse, avec un prix officiel de 1 500 euros en version de base. dans la gamme supérieure, une nouvelle version du MacBook Pro 13 pouces embarque aussi un M2 – compter 1 600 euros pour la version de base.

© Apple

Quel est le programme de la WWDC 2022 ? 

Si tout le monde attendait avec impatience les nouveautés annoncées pendant la keynote d'ouverture du 6 juin, il ne faut pas oublier pour autant que la WWDC 2022 est un événement s'étalant sur plusieurs jours, jusqu'au vendredi 10 juin 2022. Les conférences des jours suivants, beaucoup plus techniques, présentent moins d'intérêt pour le grand public, car elles sont destinées aux développeurs afin que leurs applications tirent le meilleur parti des nouvelles fonctions. Avant la crise sanitaire, seule la keynote d'ouverture était diffusée publiquement, tandis que les conférences techniques étaient réservées aux personnes ayant fait le voyage pour se rendre sur place, en Californie. Depuis, toutes les présentations sont accessibles à tout le monde, même aux non-développeurs. Une mine d'informations pour qui accepte de passer des dizaines d'heures devant un écran. Et si ces conférences vous intéressent, rendez-vous sur le site dédié aux développeurs : vous y trouverez un riche catalogue de vidéos dans tous les domaines du développement.