YouTube ouvre une page dédiée aux podcasts
Pour renforcer sa diffusion de podcasts, YouTube vient discrètement d'ouvrir une page dédiée à cette forme de contenus audio. Accessible uniquement à certains utilisateurs pour le moment, elle augure des ambitions de la plateforme dans ce domaine.
C'est bien connu, tout finit toujours sur YouTube. C'est le cas pour les vidéos depuis longtemps – on y trouve de tout, y compris des films et des émissions TV ! –, mais aussi pour les contenus audio, et notamment les albums de musique, qui s'y retrouvent en intégralité, à côté d'enregistrements pirates. Et ce n'est pas fini car Google semble d'intéresser de plus en plus aux podcasts. Ainsi, malgré le fait que la plateforme de streaming de Google ne se soit pas particulièrement investie dans ce domaine, contrairement à ses concurrents, une étude réalisée par Cumulus en mai dernier a révélé que la plateforme surpassait déjà en pratique Apple Podcasts et Spotify. De quoi donner des idées pour aller plus loin en y accordant davantage d'importance, pour devenir une nouvelle fois incontournable. Et c'est précisément ce qui semble arriver, avec la page dédiée aux podcasts que YouTube vient discrètement de mettre en place.
Podcasts : des contenus audio de plus en plus prisés
Bien qu'ils existent depuis longtemps, les podcasts sont devenus très à la mode ces dernières années, notamment auprès des jeunes. Il faut dire que ces contenus audio numériques – on en trouve aussi au format vidéo – s'écoutent absolument partout et n'importe quand grâce à la technologie du flux RSS, que ce soit sur ordinateur ou sur appareils mobiles. Ils correspondent donc parfaitement à notre mode de vie actuel. C'est un peu l'équivalent sonore des séries TV que l'on trouve en replay ou dans les services de vidéos à la demande (SVOD) comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video : on les écoute par épisode, à la demande, quand on le souhaite, grâce à des plateformes spécialisées.
Apple a été le premier géant de la technologie à s'y intéresser en lançant Apple Podcasts en 2005. En 2019, c'était au tour au tour de Spotify de se lancer dans ce marché en acquérant des studios, des technologies et des accords à succès avec des stars comme Joe Rogan et Alex Cooper. Récemment, la plateforme audio a même commencé à modifier son écran d'accueil, qui va distinguer la musique des podcasts, afin de permettre une meilleure navigation et davantage de découvertes. Cependant, malgré ces initiatives, c'est bien YouTube qui garde le monopole, et l'entreprise compte bien y consacrer plus de ressources.
YouTube Podcasts : une nouvelle dimension pour la plateforme de streaming
Google a déjà bien flairé l'intérêt du public pour cette forme de contenus audio. Depuis 2018, le géant d'Internet propose déjà sa propre application de podcasts, Google Podcasts, disponible sur Android comme sur iOS. Mais, cette fois, c'est avec sa plateforme YouTube qu'il compte aller plus loin. Comme l'a remarqué 9to5Google, YouTube a discrètement mis en place à la fin du mois de juillet une catégorie Podcasts afin d'attirer davantage l'attention des utilisateurs sur ce format. Elle présente des émissions et des chaînes tendance qui comptent déjà des millions d'abonnés, comme le podcast H3 ou le podcast de Logan Paul. Cette catégorie est accessible sur youtube.com/podcasts ou via la page Explorer – dans l'application ou le navigateur, juste en dessous de Accueil – où se trouve un nouvel onglet Podcasts. Il se trouve juste à côté des onglets Tendances, Musique, Films et émissions, En direct, Jeux, Actualités, Sports, Apprentissage et Mode et beauté.
Si la page Podcasts semble en ligne depuis quelques semaines, elle devient actuellement accessible à un plus large public – bien que seuls les États-Unis soient pour le moment concernés. En conséquence, les podcasteurs devraient recevoir plus de visibilité, et donc attirer un nouveau public. De quoi les encourager à publier davantage leur travail sur la plateforme. Disponible sur le Web de bureau et sur mobile, la page Podcasts du géant des vidéos est pour l'instant assez rudimentaire. Elle se présente sous forme de carrousels, qui peuvent être développés via "Afficher tout", avec "Épisodes populaires", "Listes de lecture de podcast populaires", "Recommandé" et "Créateurs de podcast populaires". Le reste de la page contient des liens vers différentes catégories : comédie, vrai crime, sports, musique et télévision et cinéma. Mais, même sous sa forme encore embryonnaire et bien que son avenir soit encore flou, cette nouvelle fonction de YouTube pourrait bien constituer une menace sérieuse pour Apple et Spotify, et assurer l'hégémonie du géant des vidéos dans ce domaine – quitte à absorber Google Podcasts.