Partage de compte Netflix payant : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle politique

Partage de compte Netflix payant : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle politique

La fête est finie ! Depuis le 23 mai 2023, Netflix impose de payer une option pour partager un compte hors du foyer principal. Un changement de politique attendu, mais qui déchaîne la colère de nombreux abonnés.

Netflix avait prévenu il y a plusieurs mois, et c'est désormais chose faite : le partage de compte devient payant. Plus exactement, il faut maintenant souscrire une option – 5,99 euros par mois et par utilisateur – pour partager un compte avec une personne hors du

foyer de l'abonné officiel. Il n'est ainsi plus possible de donner ses codes d'accès à un ami ou à un parent pour qu'il profite gracieusement des vidéos de la plateforme. Une pratique courante que le géant du streaming tolérait depuis sa création, mais qui limitait ses revenus dans un contexte devenu de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée d'acteurs majeurs comme Disney+ ou Paramount+. 

Netflix a annoncé la nouvelle sur Twitter le 23 mai, en envoyant un mail à ses abonnés dans la foulée. Comme il fallait s'en douter, l'annonce a fait l'effet d'une bombe et de nombreux utilisateurs se sont rués sur les réseaux sociaux pour manifester leur colère, en indiquant que la décision de la plateforme et la solution proposée ne convenaient pas à leur situation, et qu'ils allaient immédiatement résilier leur abonnement. Il est trop tôt pour mesurer l'effet de cette nouvelle mesure, mais on peut sans risque parier que Netflix va devoir faire face à une fuite massive d'abonnés dans les prochains jours. À moins que certains parviennent à contourner l’interdiction....

Pourquoi Netflix ne veut plus du partage de compte gratuit ?

À ses débuts, Netflix avait pourtant fortement encouragé ses utilisateurs à partager leur compte, ce qui avait aidé la plateforme à rapidement se développer. Mais avec la concurrence féroce que se livrent aujourd'hui les plateformes des géants – Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, sans parler des nouvelles qui débarquent, comme Paramount+ ou Universal+ –, la firme a de plus en plus de mal à réaliser des bénéfices. Car si le pionnier du streaming a longtemps été la référence en la matière, il était en perte de vitesse et d'abonnés dans le monde – 1,2 million de clients sont partis au premier semestre 2022. Pas étonnant étant donné que le partage de compte, une pratique dont les adeptes du streaming sont très friands et qui permet d'économiser sur le prix des abonnements, a plus que jamais le vent en poupe avec la multiplication des SVOD et les augmentations significatives des tarifs. Il peut s'agir de familles entières qui partagent leur compte entre leurs membres – y compris avec ceux ne vivant pas sous le même toit – ou d'amis qui mutualisent les services – chacun payant un abonnement à une plateforme différente. Sans compter qu'il existe des sites de partage de comptes (voir notre fiche pratique).

Longtemps redoutée, la fin du partage payant de compte Netflix est désormais une réalité en France, après avoir été testée dans de nombreux pays comme l'Espagne ou le Canada. La plateforme l'évoquait depuis des mois, arguant que le partage gratuit toléré durant des années pesait lourdement sur ses finances : selon ses statistiques, 100 millions d'abonnés dans le monde partageaient leur compte avec des amis ou de la famille – en même temps, Netflix est la plateforme de streaming la plus chère ! Une situation ne serait plus tenable pour l'entreprise, car "le partage généralisé des comptes entre les ménages qui a lieu aujourd'hui compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l'améliorer". Aussi, en mettant fin à cette pratique, Netflix fait le pari –risqué – que les utilisateurs qui partagent actuellement leur compte avec d'autres personnes vont accepter de passer à la caisse pour continuer à profiter de ses contenus.

C'est quoi un foyer pour Netflix ?

Dans ses messages, Netflix s'appuie clairement sur la notion de foyer, évoquant les personnes qui "vivent" avec l'abonné – comprendre, "sous le même toit" – même si, selon le centre d'aide du géant du streaming, "un foyer Netflix regroupe tous les appareils connectés à Internet à l'endroit depuis lequel vous regardez Netflix." Cette notion pose quelque peu problème, notamment pour les personnes amenées à se déplacer ou pour les enfants d'une famille qui font des études loin du domicile parental ou dont les parents sont divorcés. Car, pour éviter le partage de compte avec des personnes distantes, physiquement éloignées du fameux foyer principal, Netflix va utiliser la géolocalisation en se basant sur l'adresse IP du domicile – l'adresse qui correspond à la connexion Internet associée à la box de l'abonné –, qui est le seul moyen de localiser un appareil se connectant au service de streaming.  

Il est donc nécessaire de configurer un foyer Netflix via une TV connectée, après quoi " tous les autres appareils qui utilisent votre compte à partir de la même connexion Internet que cette TV sont automatiquement intégrés à votre foyer Netflix". Pour ceux qui ne disposent pas de téléviseur connecté, la définition du foyer se fait de façon automatique, grâce à une détection du réseau Wi-Fi utilisé le plus régulièrement pour se connecter à la plateforme.

Comment fonctionne le partage de compte Netflix payant ?

Tout d'abord, l'entreprise doit réussir à déterminer si le titulaire d'un compte voyage et accède au service depuis un autre endroit, comme une résidence secondaire ou un hôtel, ou si c'est une autre personne qui emprunte son mot de passe. Idem pour les familles séparées, lorsque l'enfant partage son temps entre les maisons de ses deux parents. Pour déterminer cela, Netflix a accès aux adresses IP, mais aussi aux adresses MAC – des identifiants physiques stockés dans les cartes réseau des appareils connectés. Netflix sait également avec quel appareil, à quelle fréquence en quand ses utilisateurs ont accès à ses services. Il suffit ensuite aux algorithmes de recouper toutes ces informations pour savoir qui utilise quel compte et à quel endroit. Une vérification pour le moins invasive...

Partage de compte Netflix : combien ça coûte ?

Pour celles et ceux qui désirent continuer à partager un compte au sein de deux foyers, il faut payer 5,99 euros par mois supplémentaire par membre "bonus", en ajoutant l'option payante dans les paramètres du compte. L'abonné ajouté peut alors regarder Netflix depuis tous les appareils de son foyer, mais avec un seul écran à la fois et un seul profil disponible. Un tarif relativement élevé, dans la mesure où il équivaut au prix de l'abonnement avec publicité, que Netflix a récemment amélioré en proposant une définition 1080p et la possibilité de regarder deux écrans à la fois (voir notre article)…

Attention : tous les forfaits Netflix ne sont pas éligibles à l'option de partage payant. Seuls les abonnés aux formules les plus chères, Netflix Premium et Netflix Standard, peuvent ajouter un abonné supplémentaire à leur compte, les abonnements économiques (Standard ou Essentiel avec publicités, respectivement 8,99 et 5,99 euros par mois) n'ayant pas accès à la nouvelle option.

Comment regarder Netflix en déplacement ou en vacances ?

Pour garder malgré tout l'aspect "nomade" du streaming, l'entreprise a prévu des solutions pour certaines situations hors domicile. Elle précise ainsi qu'il est toujours possible de télécharger des contenus – à l'avance, évidemment ! – pour les regarder hors ligne, dans les transports ou sur un lieu de vacances, par exemple (voir notre fiche pratique). Et elle explique par ailleurs que certains appareils "de confiance" pourront utiliser le compte, à condition de se connecter au moins une fois par mois – tous les 31 jours exactement – à l'adresse IP associée au compte. Une façon d'autoriser les mobiles – ordinateurs portables, smartphones et tablettes –, en s'assurant qu'ils sont effectivement utilisés par des proches, et pas par de vagues connaissances. 

De plus, si l'application détecte deux réseaux Wi-Fi utilisés fréquemment, ils seront associés au même foyer, alors qu'ils ne partagent pas la même adresse IP. C'est l'identifiant des appareils qui permettra à Netflix de localiser et vérifier les connexions à un compte. Ainsi, un enfant en garde alterné ne sera pas obligé d'être considéré comme un "abonné supplémentaire" lorsqu'il passe d'une résidence parentale à l'autre : l'application détectera qu'il se connecte régulièrement à deux réseaux Wi-Fi, et acceptera de considérer ces deux réseaux comme liés au foyer principal, promet Netflix. De la même manière, Netflix permettra à ceux qui ont une résidence secondaire de profiter de son service sans surcoût.

Fin du partage de compte Netflix : comment contourner la restriction ?

Étant donné qu'un appareil doit se connecter au réseau du foyer au moins tous les 31 jours, il est possible d'inviter ses proches chez soi tous les mois pour qu'ils se connectent au réseau Wi-Fi du foyer, et ainsi continuer de partager son compte sans payer de supplément. Une bonne occasion de se faire tous ensemble une soirée cinéma ! Bien évidemment, le VPN peut, comme très souvent, se révéler très utile pour contourner les restrictions. Il suffit d'utiliser un appareil personnel connecté au réseau domestique comme passerelle et ainsi faire croire à Netflix que l'on est bien au chaud à la maison, alors que l'on profite en réalité du service de streaming à l'autre bout du monde. Mais ce type de manipulation peut vite s'avérer fastidieux pour les moins expérimentés. Dans ce cas, il faudra soit se désabonner, soit accepter de payer au moins 5,99 euros.

Contrôle du partage de compte Netflix : un pari risqué

Netflix tente de se montrer rassurant en expliquant que "nous ne vous facturerons pas automatiquement si vous partagez votre compte avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous". La plateforme est bien consciente qu'au début de l'entrée en vigueur de cette mesure, "la première réaction des utilisateurs concernés soit de déserter la plateforme, ce qui aura un impact sur la croissance des abonnés à court terme. Mais ensuite, les ménages activeront leurs propres comptes et des comptes de membres supplémentaires."

La plateforme de SVOD compte sur cette mesure pour compenser son manque à gagner issu du partage de compte. Les analystes de Cowen Inc. estimaient en décembre 2022 que l'effort de Netflix pourrait générer 721 millions de dollars de revenus supplémentaires l'année prochaine aux États-Unis et au Canada, où l'on compte environ 30 millions de partageurs, mais certains analystes pensent que la société sous-estime l'impact et les "dégâts collatéraux" que ce changement de politique pourrait engendrer, certains clients pouvant préférer tout simplement annuler leur abonnement Netflix. Cela a notamment été le cas en Espagne, où la nouvelle règle est entrée en vigueur en avril, où plus d'un million d'utilisateurs ont déserté la plateforme.

Transfert de profil Netflix : une option pour inciter à la création de compte

Pour inciter un peu plus les squatteurs à souscrire à leur propre abonnement, Netflix a mis en place en octobre 2022 une fonction pour transférer le contenu d'un profil vers un nouveau compte, lors de la souscription d'un nouvel abonnement, et ainsi de ne pas perdre ses recommandations, sa liste de visionnages, son historique, ses paramètres et les sauvegardes de jeux. Il s'agit seulement d'une copie, donc le profil ne sera pas effacé du compte d'origine lors du transfert. Cette option peut être pratique pour de nombreux cas de figure : un membre qui quitte le foyer familial, une rupture, un déménagement, un compte commun qui va être fermé… Mais c'est aussi et surtout un moyen d'inciter, mine de rien, les adeptes du partage de compte à prendre leur propre abonnement.

© Netflix

Pour transférer un profil, il faut se connecter au compte, puis se rendre sur le profil concerné. Sur le menu en haut à droite – l'icône du profil en question –, il faut cliquer sur "Transférer un profil" et se créer son nouveau compte. Simple, rapide et efficace. Et pour ceux qui auraient quelques problèmes d'hôtes indésirables, la plateforme a aussi déployé une fonction pour déconnecter les squatteurs et les inciter gentiment à souscrire à leur propre abonnement (voir notre fiche pratique).

Autour du même sujet