Comment Netflix va faire payer le partage de compte

Comment Netflix va faire payer le partage de compte

Pour lutter contre le partage d'abonnement, Netflix déploie une nouvelle fonction permettant de créer un nouveau compte à partir d'un profil déjà existant. Une façon "douce" d'inciter les squatteurs à payer leur propre forfait…

Netflix continue d'adapter sa stratégie pour être le roi sur le secteur de la vidéo à la demande sur abonnement payant (SVOD), et il va pour cela s'attaquer au partage de compte dès 2023 ! Le projet se fait de plus concret et, lors de l'annonce de ses résultats, publiés le 18 octobre, l'entreprise a indiqué qu'elle allait commencer à "monétiser le partage de compte" via un système de sous-compte. Si le pionnier du streaming a longtemps été la référence en la matière, il était en perte de vitesse et d'abonnés dans le monde – 1,2 million de clients sont partis au premier semestre 2022. La crise semble toutefois être derrière le célèbre service américain, puisqu'il a annoncé avoir gagné 2,4 millions d'abonnés pendant le troisième trimestre, soit bien plus que son précédent record de 221,8 millions établi fin 2021 – après deux années de pandémie très lucratives pour les SVOD. Et au niveau du temps passé devant la télévision, Netflix est, aux États-Unis, au même niveau que YouTube (7,6 %), loin devant Amazon Video (2,9 %) et Disney+ (1,9 %). Rassuré par ces résultats, il compte bien "continuer sur cet élan" en s'appuyant notamment sur une nouvelle fromule moins chère financée par la publicité et qui devrait lui rapporter 4,5 millions d'abonnements supplémentaires au cours du quatrième trimestre, pour un total de plus de 227,5 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année selon les prévisions.

Netflix : vers un système de partage de compte payant

Pour atteindre ses objectifs, Netflix doit relever d'autres défis. Outre la concurrence féroce que se livrent aujourd'hui les plateformes des géants – Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, sans parler des nouvelles qui débarquent, comme Paramount+ ou Universal+ –, la firme doit faire face à un problème endémique, qui croit encore avec l'inflation : le partage de compte. Une pratique dont les adeptes du streaming sont très friands et qui permet d'économiser sur le prix des abonnements, surtout avec la multiplication des SVOD et les augmentations significatives des tarifs – d'autant que Netflix est de loin le plus cher ! Il peut s'agir de familles entières qui partagent leur compte entre leurs membres – y compris avec ceux ne vivant pas sous le même toit – ou d'amis qui mutualisent les services – chacun payant un abonnement à une plateforme différente.

Pour contrer cette pratique, Netflix avait testé en mars dans quelques pays le partage de compte payant – avec 2,99 dollars par mois facturés par membre supplémentaire – puis la possibilité d'ajouter des foyers à son abonnement – qui est lié à un foyer principal – moyennant finance. Lors de l'annonce de ses résultats financiers, le géant du streaming a expliqué vouloir "faciliter" le partage de compte entre les membres d'une famille ne vivant pas sous le même toit et entre les amis en créant "des sous-comptes ("membres supplémentaires"), s'ils veulent payer pour leur famille ou leurs amis." Les prix de cette nouvelle stratégie n'ont pas été précisés. En parallèle,  la plateforme met en place une nouvelle fonction clairement destinée à endiguer le partage : le transfert de profil vers un nouveau compte !

Transfert de profil Netflix : une option pour inciter à la création de compte

Comme annoncé dans un communiqué, une des dernières trouvailles de Netflix permet de transférer le contenu d'un profil vers un nouveau compte, lors de la souscription d'un nouvel abonnement, et ainsi de ne pas perdre ses recommandations, sa liste de visionnages, son historique, ses paramètres et les sauvegardes de jeux. Il s'agit seulement d'une copie, donc le profil ne sera pas effacé du compte d'origine lors du transfert. Cette option peut être pratique pour de nombreux cas de figure : un membre qui quitte le foyer familial, une rupture, un déménagement, un compte commun qui va être fermé… Mais c'est aussi et surtout un moyen d'inciter, mine de rien, les adeptes du partage de compte à prendre leur propre abonnement.

© Netflix

La fonction est en cours de déploiement à l'échelle mondiale, et les utilisateurs recevront un e-mail lorsqu'elle sera disponible. Pour transférer un profil, il faut se connecter au compte, puis se rendre sur le profil concerné. Sur le menu en haut à droite – l'icône du profil en question –, il faut cliquer sur "Transférer un profil" et se créer son nouveau compte. Simple, rapide et efficace. Mais l'annonce de cette option quelques jours seulement après avoir dévoilé le nouvel abonnement avec publicité n'est pas un hasard, surtout que Netflix envisage de proposer une formule spéciale, avec des profils supplémentaires, et qu'Adobe – l'inventeur du PDF et de Photoshop – a développé un outil anti-partage visiblement très efficace et qui pourrait fortement intéresser les plateformes de streaming.

Guide streaming