Accéder aux jeux cachés sur le moteur de recherche de Google

Pour vous amuser entre amis ou simplement pour passer le temps, Google a l’habitude de cacher des petits jeux simples et originaux dans son moteur de recherche. Voici une sélection de dix jeux à essayer absolument.

Les développeurs de Google adorent cacher des fonctionnalités étonnantes dans leurs services. On appelle cela des Easter Eggs. Parmi ces petites surprises préparées par Google figurent plusieurs jeux originaux, auxquels on peut jouer facilement en utilisant le moteur de recherche depuis un navigateur.

Si vous cherchez une manière agréable de passer le temps devant votre écran, ou si vous vous vous amuser entre amis, voici une sélection de dix jeux surprenants ou incontournables, cachés par Google dans son moteur de recherche.

Les règles sont simples et les commandes, élémentaires - tout se fait à la souris ou au clavier -, sont généralement indiquées avec des schémas.

Diriger un serpent avec Google Snake

  • Dans la barre de recherche de Google, tapez
    Google Snake
    et cliquez sur le bouton bleu Jouer (lien ici).

Google vous propose une version « jeu sur navigateur » du très classique Snake. Dirigez votre serpent sans toucher les murs et récoltez autant de pommes que vous pouvez.

Défier des amis avec le jeu Great Ghoul Duel

  • Tapez
    Google Great Ghoul Duel
    dans la barre de recherche pour accéder à ce jeu multi-joueurs caché par Google.
  • Ou cliquez directement sur l’adresse du jeu ici.

Dans ce Doogle interactif, vous incarnez un fantôme et devez collectionner les flammes des esprits. Le jeu se joue en équipe : vert contre violet, car Great Ghoul Duel est le premier jeu multijoueurs mis en ligne par Google. Vous pouvez créer votre propre partie et inviter jusqu’à sept joueurs en leur envoyant un lien. Ou simplement rejoindre une partie en cours.

Jouer à deux au Morpion version Google

  • Tapez
    Tic Tac Toe
    dans la barre de recherche pour accéder à ce jeu de Morpion accessible directement depuis le moteur de Google (lien ici).

En haut à gauche, vous sélectionnez le niveau de jeu de l’ordinateur, ou vous pouvez choisir de Jouer contre un ami. Ensuite, à vous d’être le premier à aligner trois croix ou trois ronds.

Apprendre à des enfants à coder en s'amusant

Google a mis en ligne ce jeu pour apprendre aux enfants les rudiments du code. Si vous connaissez Scratch, vous serez à l’aise pour guider votre lapin dans la collecte de ses carottes. Un jeu original pour initier les enfants aux joies de la programmation.

Réussir un Rubik’s Cube version Google

  • Rendez-vous sur le site interactif du Rubik’s Cube mis en ligne par Google et retrouvez cette version étonnante du célèbre casse-tête.
  • Pour vous diriger dans le jeu, utilisez votre souris, tout simplement.

Passer le temps avec le Solitaire de Google

  • Rendez-vous sur le site de Google, tapez
    Google Solitaire

Vous accédez au mythique jeu du solitaire, jouable directement sur Google. Il vous suffit de choisir votre niveau de difficulté puis de retrouver la table de jeu classique : reconstituez les suites de cartes par couleur, en un minimum de coups et sans épuiser la pioche.

Planter des fleurs avec les Nains de Jardin de Google

  • Tapez
    Google Hommage aux nains de jardin
    dans la barre de recherche Google.
  • Ou vous pouvez cliquer directement sur l’adresse du jeu ici.

Vous retrouvez un Doodle interactif mis en ligne par Google pour rendre hommage aux nains de jardin. Le principe du jeu est simple : appuyez sur la barre d’espace pour démarrer la catapulte, puis appuyez à nouveau sur la barre d’espace pour propulser votre gnome et semer des fleurs le plus loin possible. Un jeu étonnant, à la Angry Birds.

Défier les lois de la gravité avec Google Gravity

  • Rendez-vous sur le moteur de recherche de Google.
  • Tapez
    Google Gravity
    et cliquez sur J’ai de la chance.

Le moteur de recherche s’écroule sous vos yeux. Avec votre souris, vous pouvez déplacer les différents éléments, les lancer en l’air et les regarder retomber, attirés par la gravité. Et vous pouvez même saisir des requêtes dans la barre de recherche.

Jouer au mythique Pacman sur Google

    Google PacMan

Vous voilà de retour en 1980 : conduisez votre PacMan dans le labyrinthe, échappez aux montres, gobez le plus de points possible… Le tout dans une ambiance sonore digne des jeux sur arcades de la grande époque.

Tester sa culture générale

Avec A Google a day, c’est un véritable jeu de société que propose Google : une sorte de Trivial Pursuit dans lequel vous auriez le droit d’utiliser le moteur de recherche pour trouver vos réponses. Le jeu est en anglais, mais il est vraiment original et en plus, il permet d’apprendre à se servir de certaines options de recherche de Google.

Dans cette sélection de dix jeux cachés de Google, il y en a pour tous les goûts. A vous de jouer maintenant !
Ce document intitulé « Accéder aux jeux cachés sur le moteur de recherche de Google » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.