563
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Éviter d'être espionné par des inconnus via WhatsApp

Vous utilisez WhatsApp ? Pensez à bien ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte si vous ne souhaitez pas être importuné voire espionné par des inconnus...

WhatsApp est un outil formidable, qui mérite amplement son succès. Créée en 2007 par des anciens de Yahoo, et rachetée en 2014 par Facebook, cette messagerie instantanée permet de communiquer facilement et gratuitement avec des correspondants dans le monde entier, en passant par Internet et les réseaux mobiles, et en utilisant de simples numéros de téléphone.
WhatsApp est d'ailleurs tellement pratique que beaucoup l'utilisent désormais pour tout. Car si l'on peut échanger des messages de texte, en y joignant éventuellement des images (comme les SMS et les MMS), on peut aussi l'employer pour téléphoner de vive voix et même discuter en visio, Et toujours gratuitement, dès lors que l'on passe par le Wi-Fi – ou que l'on possède un forfait mobile avec un gros volume de données. WhatsApp est devenu un moyen universel pour communiquer, y compris avec un proche ou un collègue qui se trouve à l'autre bout de la planète !

Des informations privées à la portée de tous

Toutefois, si les conversations de WhatsApp sont chiffrées de bout en bout, pour garantir leur confidentialité, certains petits malins aux desseins par toujours bienveillants peuvent détourner la messagerie pour obtenir des informations personnelles. Une indiscrétion qui peut aboutir à de l'espionnage si l'on y prend garde.
De fait, en pratique, il suffit d'avoir le numéro de téléphone mobile de n'importe qui pour obtenir son identité, voir sa photo et même connaître ses heures de connexion. Dès lors, il suffit ensuite d'effectuer quelques recherches simples sur les réseaux sociaux, par exemple, pour en savoir plus et plonger dans son intimité...
La méthode est très simple. Et sans aucun risque puisque WhatsApp n'exige aucune invitation pour initier une conversation. Et l'application n'envoie aucune notification pour signaler qu'on a été ajouté dans les contacts de quelqu'un...
Pour vous en convaincre, faites le test à partir d'un numéro de téléphone récupéré par exemple sur un site d'annonces de produits d'occasion. Ajoutez-le à vos contacts sur votre smartphone sous un nom quelconque (Test Inconnu par exemple). Puis ouvrez WhatsApp, recherchez ce nouveau contact et lancez une nouvelle conversation, sans écrire quoi que ce soit – et sans rien envoyer, évidemment ! Cliquez simplement sur son nom et vous verrez son profil s'afficher avec son véritable nom, sa photo et les détails associés – s'il n'a pas pris soin de les protéger... Et, bien sûr, il ne sera pas informé cette prise d'informations. On imagine ce que certains individus mal intentionnés peuvent en faire ensuite...
Il existe heureusement des moyens simples de limiter ces indiscrétions, comme nous allons le voir.

Changer de nom pour ne pas être identifié par des inconnus

Si vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent vous identifier à partir de votre numéro de téléphone, vous avez tout intérêt à changer le nom de votre compte.
  • Sur votre appareil mobile (sous Android ou iOS), ouvrez l'application WhatsApp.
  • Dans le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur les trois points verticaux, à droite.

  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.

  • Le nouvel écran présente votre profil, avec le plus souvent votre nom et votre photo. Cliquez sur votre nom..

  • L'écran Profil affiche les principales informations liées à votre compte : votre photo, votre nom, votre statut et votre numéro de téléphone.

Ne vous préoccupez pas de votre photo pour le moment : vous pouvez bien sûr la changer pour une image "neutre" ou fantaisiste, ou même la supprimer complètement, mais il y a un moyen simple de ne l'afficher qu'à des contacts dûment référencés, comme nous ne verrons dans la section suivante.
  • Cliquez sur votre nom, ou sur l'icône de crayon à sa droite.
  • Une petite fenêtre s'affiche avec un champ de saisie. Tapez le nom sous lequel vous souhaitez apparaître (par exemple, votre prénom uniquement ou un surnom, en veillant à ce qu'il reste identifiable par vos contacts), puis cliquez sur Sauvegarder pour valider.

Désormais, vous apparaîtrez sous ce nouveau patronyme dans WhatsApp, et les inconnus qui possèdent votre numéro de téléphone ne connaîtront pas votre identité complète...

Ajuster les paramètres de confidentialité de WhatsApp

  • Dans le bandeau en haut de l'écran, cliquez sur les trois points verticaux, à droite, comme prcdemment.

  • Le nouvel écran présente votre profil. Cliquez sur la section Compte.

  • Dans le nouvel écran qui s'affiche, cliquez sur la rubrique Confidentialité.

  • Le nouvel écran vous indique qui peut voir vos informations personnelles : Vu à, Photo de profil, Actu, Statut. Par défaut, tous les paramètres sont réglés sur Tout le monde.

  • Cliquez par exemple sur Photo de profil. Une petite fenêtre s'incruste à l'écran avec trois options : Tout le monde, Mes contacts, Personne. Cliquez sur Mes contacts. De cette manière, seuls vos contacts – plus précisément, ceux enregistrés sur le compte de votre smartphone ou de votre tablette – pourront voir votre photo.

  • Faites de même avec Vu à, Actu et Statut. Désormais, seuls vos contacts référencés auront accès à ces informations.

Notez enfin que vous pouvez également vous protéger des invitations à des groupes de discussion provenant d'inconnus, comme nous l'expliquons dans une autre fiche pratique.
563
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Éviter d'être espionné par des inconnus via WhatsApp  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

34 votes - 4.9 /5

34 Commentaires

Merci je vais étudier cela !
Merci pour le conseil

très bons conseils explicites. Merci.
????bjr! Grand merci à vous, ????
vs avez tjrs des astuces , conseils utiles,
C est très sympa de votre part,
Au plaisir de vous lire,????
Kate, 974 ????????
Bravo et merci.