99
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Déplacer, masquer et redimensionner la barre des tâches de Windows 10

La place ou la taille de la barre des tâches de Windows ne vous plaît pas ? Vous pouvez facilement la déplacer, la redimensionner ou même la masquer automatiquement pour l'adapter à vos goûts !

On ne le dira jamais assez : la barre des tâches constitue un élément central de Windows 10. C'est en effet là que l'on trouve l'indispensable menu Démarrer, avec toutes ses fonctions, mais aussi l'outil de recherche du système, les logiciels ouverts ou épinglés, la zone de notification, l'horloge ainsi que les divers éléments optionnels que l'on y place, comme les barres d'outils. Bref, c'est un peu la tour de contrôle de Windows.
Toutefois, pour utile et pratique qu'elle soit, la barre des tâches n'est pas nécessairement au goût de tous. Certes, il existe de multiples moyens de la personnaliser en y intégrant, par exemple, des raccourcis vers des dossiers ou en choisissant les fonctions de la zone de notification.
Pour autant, sa taille, sa position et même son simple affichage peuvent gêner certains.
Mais Microsoft a pensé à tout, et il est parfaitement possible de déplacer, de redimensionner ou de masquer la barre des tâches avec quelques réglages.

Accéder aux réglages de la barre des tâches

Il est toujours possible de trouver les réglages de la barre des tâches par la voie "normale", en passant par le menu Démarrer et l'option Paramètres puis en sélectionnant la rubrique Personnalisation. Mais il y a beaucoup plus rapide !
  • Faites un clic droit sur une zone libre de la barre des tâches, et dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Paramètres de la barre des tâches, tout en bas.

  • La fenêtre Paramètres s'ouvre directement à la rubrique Personnalisation, à la section Barre des tâches, avec tous les régalges associés.

Masquer automatiquement la barre des tâches de Windows 10

Par défaut, la barre des tâches s'affiche en permanence, quelque que soit le logiciel que vous utilisez – sauf quand vous passer en mode plein écran, pour regarder une vidéo, par exemple. Mais vous pouvez parfaitement faire en sorte qu'elle se masque automatiquement, en s'escamotant quand vous n'en avez pas besoin, et en réapparaissant quand c'est nécessaire.
  • Dans la partie droite de la fenêtre des paramètres, cliquez sur l'interrupteur placé sous la ligne Masquer automatiquement la barre des tâches en monde Bureau pour l'activer – il change alors de couleur et de statut.

  • La barre des tâches s'escamote automatiquement, libérant ainsi une partie de l'écran pour d'autres logiciels.
  • Pour la faire réapparaître quand vous en avez besoin, placer simplement le pointeur de la souris – ou du pavé tactile – de la souris en bas de l'écran, sans même cliquer. La barre des tâches apparaît et reste affichée tant que le curseur est positionné dessus. Elle s'escamote à nouveau dès que le pointeur s'éloigne.
  • Bien entendu, si ce mode de fonctionnement ne vous plait pas – il peut être perturbant –, vous pouvez parfaitement revenir à l'affichage permanent en désactivant l'interrupteur associé !

Notez au passage qu'il existe une fonction similaire pour masquer automatiquement la barre des tâches quand le PC est utilisé en mode tablette – ce qui ne concerne que les modèles équipés d'un écran tactile.

Déplacer la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches de Windows est placée horizontalement en bas de l'écran. Mais il est tout à faire possible de la disposer tout en haut de l'écran, et même à la verticale, sur le bord droit ou gauche de l'écran, où elle prend alors la forme d'une palette d'outils, comme dans certains logiciels ! C'est simplement une question de goût, et d'habitude.
  • Pour changer la disposition de la barre d'outils, faites défiler le contenu de la partie droite de la fenêtre Paramètres pour atteindre la ligne Position de la barre des tâches.

  • Cliquez dans le menu situé en dessous, qui affiche par défaut En bas. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez l'option qui vous convient : À gauche, En haut ou À droite.

  • La barre des tâches disparaît aussitôt du bas de l'écran pour se positionner à l'endroit désigné.

Attention, le mode vertical peut s'avérer perturbant et encombrant, car la barre des tâches devient plus large, occupant alors davantage de surface à l'écran, au détriment du Bureau et des autres logiciels.

Notez en outre qu'il est également possible de déplacer manuellement la barre des tâches, sans passer par la fenêtre des paramètres. Il suffit pour cela de cliquer sur la barre des tâches, et, sans relâcher le bouton de la souris – ou du pavé tactile – d'aller la placer à l'endroit voulu, sur l'un des quatre bords de l'écran, puis de de relâcher le bouton. C'est d'ailleurs cette manoeuvre, que l'on peut réaliser par inadvertence, en faisant une mauvaise manipulation, qui génère parfois un peu de panique chez certains, qui ne comprennent pas pourquoi la barre des tâches "a bougé toute seule"...
Vous pouvez réaliser cette manipulation à tout moment, pour positionner la barre des tâches à l'endroit de votre choix, quand vous en avez besoin : elle n'est jamais définitive !

Redimensionner la barre des tâches de Windows 10

Si vous trouvez que la barre des tâches prend trop de place à l'écran, qu'elle soit horizontale ou verticale, commencez par réduire la taille de ses icônes.
  • Pour cela, faites défiler le contenu de la partie droite de la fenêtre Paramètres pour atteindre la ligne Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches et cliquez sur l'interrupteur correspondant pour l'activer.

  • La taille de tous les boutons de la barre des tâches, y compris celui de menu Démarrer diminue immédiatement, tout comme l'épaisseur de la barre. Il n'y a malheureusement que deux tailles disponibles, sans réglage en continu.

Si vous trouvez par ailleurs que la barre des tâches n'a pas assez de place pour accueillir tous les éléments que vous y placez, vous pouvez au contraire l'agrandir. L'opération ne s'effectue pas dans la fenêtre des paramètres, mais, cette fois encore, manuellement, à la souris.
  • Placez le pointeur de la souris – ou du pavé tactile – sur la bordure de la barre des tâches – la bordure haute si elle est en bas – de façon à ce qu'il se transformer en double flèche.
  • Cliquez alors sur la bordure et faites-la glisser pour agrandir la barre des tâches. Selon sa position – horizontale ou verticale – et le nombre d'éléments qu'elle contient, elle s'étalera sur plusieurs lignes ou colonnes, en dévoilant ainsi des icônes masquées, et, surtout, une zone libre pour en accueillir de nouvelles. Notez que vous pouvez l'étirer encore pour avoir davantage de place. mais ce sera au détriment du reste de l'écran !

99
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Déplacer, masquer et redimensionner la barre des tâches de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 votes - 4.7 /5

7 Commentaires

très bien expliqué et facile à mettre en œuvre ; j'en apprends tous les jours - MERCI

pour le béotien que je suis je trouve vos articles très clairs et surtout, pour moi très utiles.

Merci pour cette astuce ;-)

C genial..merci.
illicom
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 12 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019

Merci pour l'astuce