1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Afficher l'espace occupé par les dossiers volumineux de Windows 10

Au fil du temps, les fichiers s'amoncellent sur votre PC, saturant l'espace de stockage. Mais Windows 10 vous offre des outils pour connaître l'espace occupé par des dossiers qui grossissent sans cesse.

Cela devait arriver tôt ou tard : le disque dur – ou le SSD – de votre ordinateur commence à saturer. Il est grand temps de faire un peu de place en partant à la chasse aux fichiers encombrants, inutiles ou obsolètes. Une corvée pas toujours très simple, surtout si vous devez explorer manuellement les innombrables dossiers stockés sur votre PC...
Fort heureusement, Windows 10 offre de nombreux outils pour vous aider dans votre tâche.
Ainsi, depuis la mise à jour de mai 2017 – estampillée 1703 et baptisée Creator Update –, il est possible de voir en quelques clics quels sont les dossiers les plus volumineux stockés sur votre PC pour aller y faire un peu de ménage. Voici comment faire.

  • Cliquez sur le menu Démarrer de Windows, puis sur l'icône d'engrenage pour afficher la fenêtre des Paramètres.

  • Dans la fenêtre des Paramètres, cliquez sur la rubrique Système.

  • Dans le menu de gauche, sélectionnez la sous-rubrique Stockage.

  • Cette sous-rubrique s'affiche à droite. Si vous avez plusieurs lecteurs, cliquez sur celui que vous souhaitez analyser.
  • Sous le nom du lecteur principal, une liste affiche les éléments les plus volumineux par ordre de taille.
  • Cliquez sur Autre pour afficher les dossiers volumineux n'entrant pas dans les catégories principales.

  • La page Autre s'ouvre en affichant la liste des dossiers prenant le plus de place sur votre lecteur.
  • Cliquez sur le nom d'un dossier pour l'ouvrir dans l'Explorateur Windows et pour y supprimer les fichiers non nécessaires.
  • Renouvelez l'opération pour les autres dossiers volumineux.

Attention, pendant votre ménage, n'effacez pas n'importe quoi à la va-vite : veillez à la fois à sauvegarder vos fichiers personnels importants sur un disque externe – ou dans le cloud – et à ne pas supprimer des fichiers système, utiles à Windows...
1
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Afficher l'espace occupé par les dossiers volumineux de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire