126
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Obtenir des coordonnées GPS grâce à Google Maps

Vous avez besoin de connaître les coordonnées GPS d'un lieu précis ? Google Maps vous les fournit en un clin d'œil !

Il n'est pas toujours possible de donner une adresse postale. C'est le cas par exemple quand il s'agit d'un lieu situé en pleine nature, dans une zone sans rue ni numéro, qu'il s'agisse d'une habitation isolée à la campagne, d'un endroit remarquable à la montagne ou simplement d'un point de rendez-vous pour une randonnée. Pas facile, dès lors, d'indiquer sa position précise à des amis ou à un livreur, par exemple, même en donnant des explications détaillées avec moult points de repère !

Latitude et longitude

Il existe toutefois un moyen simple de situer précisément un lieu : les coordonnées GPS. Exprimés en degrés décimaux, ces deux nombres correspondent à la latitude et à la longitude, qui s'écrivent degrés, minutes, secondes). Ainsi, 48.858335, 2.294349 correspondent à 48°51'30.0"N 2°17'39.7"E en notation angulaire. Utilisées par le système GPS, ces coordonnées permettent de donner la position exacte de n'importe quel point sur la planète. Et bien sûr de s'y rendre, avec un logiciel ou une application de navigation.

Bien évidemment, rares sont ceux qui connaissent par cœur les coordonnées GPS d'un lieu ! Mais il est très simple de les obtenir avec Google Maps, que ce soit avec un navigateur Web ou avec l'appli pour mobile. Notez que la méthode est valable aussi bien en pleine nature qu'en ville.

Obtenir les coordonnées GPS avec la version Web de Google Maps

  • Sur votre ordinateur, lancez votre navigateur Web et allez sur Google Maps.
  • Utilisez le champ de recherche, en haut à gauche, ou la souris et les fonctions de zoom pour vous placer dans la zone voulue. Selon le cas, basculez en mode plan ou en vue satellite pour mieux visualiser l'endroit et ses alentours.
  • Quand vous avez situé l'endroit recherché, faites un clic droit dessus.

  • Dans le menu local qui s'affiche, cliquez sur Plus d'infos sur cet endroit
  • Une bulle apparaît dans le bas de l'écran, affichant le nom du lieu – quand il est déterminé –, éventuellement une photo et, surtout, ses coordonnées GPS. Cliquez sur les coordonnées – pas sur le nom.

  • L'affichage change. Un repère rouge apparaît sur le lieu pointé sur la carte. Et les coordonnées s'affichent en grand dans la colonne de gauche, dans les deux systèmmes de notation (angulaire et décimal). Il ne vous reste plus qu'à les copier pour les communiquer !

Obtenir les coordonnées GPS avec l'appli Google Maps

  • Sur votre tablette ou votre smartphone, passez en mode Wi-Fi ou en données et lancez l'appli Google Maps.
  • Cherchez l'endroit qui vous intéresse sur la carte avec les méthodes habituelles.
  • Une fois le lieu repéré sur la carte, faites une longue pression dessus. Un repère rouge s'affiche alors.
  • Pressez ensuite le point rouge : des informations détaillées s'affichent alors. Faites-les défiler pour voir et copier les coordonnées GPS.

Trouver un lieu d'après ses coordonnées GPS

Notez pour finir que Google Maps permet à l'inverse de trouver un lieu d'après ses coordonnées GPS (en mode angulaire ou décimal). Il suffit de les saisir dans le champ de recherche, en haut à gauche, à la place d'un nom de ville ou de lieu, et de valider pour voir la carte se positionner automatiquement autour du lieu correspondant, signalé par un point rouge. Pratique, non ?
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Obtenir des coordonnées GPS grâce à Google Maps  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

13 votes - 5.0 /5

14 Commentaires

-
Merci très utile quand on randonne
-
Merci beaucoup à bientôt
-
très bonne astuce merci
-
Heu ! à propos de cette très bonne indication, comment procéder si inversement vous êtes en possession des coordonnées GMS d'un tiers et le resituer sur la carte de Google Maps ?
Félix Marciano
Messages postés
103
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Administrateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
4539 > Utilisateur anonyme -
C'est fait : j'ai indiqué la manipulation inverse. :-)