Comment utiliser WhatsApp sur son PC ?

Vous connaissez certainement l'application mobile WhatsApp qui permet d'échanger des messages rapidement et simplement avec tous ses contacts. Saviez-vous qu'il était possible de s'en servir directement sur son ordinateur ? Toutefois cela n'est possible, qu'à condition d'avoir préalablement installé WhatsApp sur son mobile. Pour ce faire, la méthode consiste à utiliser en parallèle l'application sur son téléphone et à utiliser WhatsApp Web sur son ordinateur.

Principe

Le principe de WhatsApp Web est de permettre aux utilisateurs d'utiliser un ordinateur, ayant un écran plus grand et parfois une caméra et une connexion de meilleure qualité, pour effectuer ses conversations.

Il s'agit d'ouvrir WhatsApp via son navigateur sur l'ordinateur, puis de scanner un QR code depuis l'application WhatsApp mobile pour "transférer" temporairement la réception et l'envoi des messages vers son navigateur. Il est donc impossible :
  • d'utiliser WhatsApp simultanément sur ordinateur et sur mobile.
  • d'utiliser WhatsApp sur ordinateur si vous n'avez pas de mobile.

Utiliser WhatsApp Web

Avec WhatsApp Web, vous utiliserez simplement WhatsApp sur votre ordinateur et votre téléphone simultanément, avec le même compte.

Faites attention, cette méthode peut consommer votre batterie de téléphone plus rapidement. Pensez donc à le laisser branché.
Pensez également à mettre votre téléphone sur Wi-Fi, et à couper les données mobiles pour éviter d'engendrer des frais supplémentaires de connexion.

Vous aurez besoin d'avoir l'application WhatsApp installée sur votre téléphone, ainsi que d'un compte utilisateur.
Si vous ne l'avez pas déjà, vous pourrez tout faire via l'application mobile.
Téléchargez-là ici selon votre modèle de smartphone :
- Pour Android
- Pour iPhone
- Pour Nokia
- Pour Windows Phone
- Pour Blackberry

Attention également à avoir la dernière mise à jour de votre navigateur, quel qu'il soit.

Rendez-vous sur le lien suivant : https://web.whatsapp.com/.
Vous tomberez sur une page comme ci-dessous :

Sur la page, vous aurez également des indications à suivre selon votre téléphones. Faites ce qu'il y a d'indiqué sur la page en fonction de votre appareil.

Ouvrez l'application WhatsApp sur votre mobile, et allez dans les paramètres :

Cliquez ensuite sur "WhatsApp Web" (nous sommes sous Android sur cet exemple) :

En cliquant sur "OK, j'ai compris", vous pourrez scanner directement le QR code affiché sur votre ordinateur avec votre smartphone. Inutile de scanner notre capture d'écran, car pour des raisons de sécurité, le QR Code change à chaque utilisation :)

L'application va alors s'ouvrir automatiquement sur votre ordinateur !

N'oubliez pas de fermer également l'application mobile lorsque vous quitterez l'application sur votre ordinateur, en retournant dans "WhatsApp Web".

A voir également

Ce document intitulé « Comment utiliser WhatsApp sur son PC ? » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.