Messenger : la messagerie ne prendra bientôt plus en charge les SMS

Messenger : la messagerie ne prendra bientôt plus en charge les SMS

Messenger ne pourra bientôt plus être votre application de SMS par défaut, la messagerie instantanée de Facebook abandonnant cette fonction après sept années de bons et loyaux services. Il va falloir lui trouver un remplaçant !

On a tendance à l'oublier, mais Messenger n'est pas qu'une simple messagerie instantanée. L'appli de Meta peut également être utilisée comme application de SMS par défaut, à la place de celle installée initialement sur notre smartphone, et ce depuis 2016. Pour activer cette fonction, il suffit de renseigner son numéro de téléphone, d'aller dans "Paramètres et Confidentialité" dans son profil Facebook, et d'indiquer vouloir recevoir des notifications pour les textos. Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne puisque, comme l'indique Facebook dans une page d'aide dédiée, "À compter du 28 septembre 2023, les textos ne seront plus disponibles lorsque vous mettrez à jour votre application Messenger". Passé cette date, il faudra donc trouver une autre application de SMS par défaut. Bien évidemment, Messenger continuera de fonctionner comme messagerie instantanée. 

SMS Messenger : la fin d'une fonction dépassée

La prise en charge des SMS n'est pas la fonction la plus connue de Messenger, loin de là. Elle a été ajoutée en 2012, soit un an après le lancement de l'application. Elle a ensuite été retirée en 2023, avant de revenir, cette fois définitivement, en 2016. L'adoption de l'option permettant d'intégrer les SMS à sa messagerie instantanée Messenger a alors été encouragée, l'application poussant ses utilisateurs à renseigner leur numéro de mobile. Mais si Meta ne donne pas d'explications sur cette énième volte-face, on se doute que cette fonction n'a plus vraiment de sens face à l'évolution du marché. 

© Meta

Si le SMS n'est pas encore mort et enterré, son utilisation baisse tout de même progressivement, année après année. Face à la popularité du système iMessage dans l'écosystème d'Apple et au développement du RCS, le protocole plus poussé et efficace de Google, l'application de Facebook manque aujourd'hui d'arguments pour se distinguer de ses concurrents. Et c'est sans compter la popularité de son autre messagerie instantanée, WhatsApp – qui a été acquise en 2014 –, qui recense plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels. En plus, les temps sont durs pour Meta, qui a licencié par moins de 21 000 personnes depuis fin 2022 et doit se recentrer sur son cœur d'activité. 

Si jamais vous utilisiez Messenger comme application de SMS par défaut, vous avez donc un mois et demi pour trouver une nouvelle application. Meta recommande de se tourner vers Google Messages, mais il existe de nombreuses autres alternatives. Pour en changer, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, d'aller dans "Applications", puis "Applications par défaut" et de changer d'appli de SMS. Si vous n'en choisissez pas une nouvelle d'ici le 28 septembre, vos textos seront déplacés dans l'application de messagerie par défaut de votre téléphone. Sur ce point, Meta garantit que l'historique des conversations sera accessible sur la nouvelle application.

Autour du même sujet