Menu
Donnez votre avis

Nettoyer la base de registre sous Windows 10 / 8 / 7

Posez votre question
La plupart des applications stockent des données de configuration dans la base de registre car il s'agit d'un espace de stockage de données facile à gérer et commun à tous les systèmes Microsoft Windows. Néanmoins, beaucoup d'entre-elles laissent un certain nombre d'entrées lors de leur désinstallation. Au final, au fur et à mesure des installations et désinstallations, la base de registre augmente en volume. La question qui se pose alors est "faut-il nettoyer la base de registre et comment ?)".

Recommandation : ne pas nettoyer

La base de registre est un espace commun à l'ensemble des applications permettant d'enregistrer des informations dans un "arbre" de façon hiérarchique. Au fur et à mesure de l'utilisation de Windows, de l'installation et de la désinstallation de nombreux logiciels, d'infections et de désinfections, il est possible que certaines "branches" inutiles restent dans cette arborescence.

Il y a quelques années, avec des capacités mémoire faible et un espace de stockage réduit sur le disque dur, il n'était pas rare que Windows ralentisse au fur et à mesure de son utilisation pour devenir de plus en plus lent. Le nettoyage de la base de registre était alors une des méthodes pour retrouver un peu de rapidité au démarrage et à l'exécution de certains programmes.

Désormais, sur les systèmes fonctionnant sous Windows 10 / 8 / 7, l'espérance de gain en performance est infinitésimale. A l'inverse, depuis toujours, le fait de supprimer ou réorganiser la base de registre peut très vite rendre l'ordinateur instable, voire inutilisable.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de NE PAS NETTOYER LA BASE DE REGISTRE !

En revanche, il existe des manières d'accélérer drastiquement Windows :

Quelques outils

Si toutefois vous souhaitez malgré tout procéder à un nettoyage de la base de registre, car vous savez exactement ce que vous faîtes, voici une sélection de logiciels.

RegCleaner

RegCleaner est téléchargeable à l'adresse suivante : Télécharger RegCleaner. Au téléchargement, Regcleaner est en anglais. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous avez juste a le mettre dans la langue de votre choix ( ici, nous choisirons le Français).

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de son utilisation (supprimer des clés sans le vouloir), il est préférable de configurer le programme en "manuelle".

Vous pouvez ensuite inclure des programmes dans la "liste des ignorés, surtout ceux qui n'aiment pas trop que l'on intervienne dans leurs registres

Il vous suffit juste d'ajouter le nom du programme que vous voulez mettre dans cette liste et de valider avec la touche "OK"

Si vous voulez restaurer le registre suite à un problème, vérifiez que l'onglet "créer une sauvegarde globale" soit bien coché.
  • Pour lancer une analyse, cliquez sur "outils" --> "nettoyage du registre" et choisir "tout faire".
  • Le scan du registre est lancé.
  • Une fois l'analyse terminée, une liste des clés a supprimer s'affichera. Sélectionnez celles que vous désirez conserver, sinon sélectionnez-les toutes au cas où vous voudriez toutes les supprimer.
  • Pour lancer la suppression, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton "Supprimer la sélection" en bas de la fenêtre.

Voilà, le registre est nettoyé. Regcleaner vous permet aussi de restaurer une clé de registre que vous n'auriez pas dû supprimer. Pour cela il suffit de vous rendre sur l'onglet "Sauvegarde", de choisir la sauvegarde a corriger, puis de cliquer sur "Restaurer la sauvegarde".

JV16 PowerTools

Télécharger JV16 Power Tools
  • Fermer toutes les applications en cours.
  • Lancer JV16 PowerTools, puis aller dans Préférences / language, et mettre French - Français.
  • Cliquer sur Outil registre.
  • Cliquer sur outil / nettoyeur de registre / continuer / Démarrer
  • Une fois le traitement terminé, sélectionner les ronds verts par paquet de 20 ou 30.
  • Puis, cliquer sur Ssupprimer, et répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de rond vert.
  • Redémarrer l'ordinateur
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jp29