Menu
Donnez votre avis

32 ou 64 bits - Comment savoir ?

Posez votre question
Un ordinateur fonctionnant en 64-bits n'a pas les mêmes caractéristiques qu'en 32-bits et surtout nécessitera d'installer des applications 32-bits ou 64-bits pour être efficace. Il est donc important de se renseigner à ce sujet.

logo_windows

Que signifie le terme « bit »

Le mot « bit » est la contraction des mots anglais « binary digit », signifiant « chiffre binaire ». Il s'agit de l'unité la plus simple du système de numération binaire pouvant prendre deux valeurs : 0 et 1.

Quelle différence ?

Les termes 32-bit et 64-bit se réfèrent à la façon dont le processeur traite les informations. Ainsi, un ordinateur avec une architecture 64-bit et fonctionnant sur un système d'exploitation 64-bit traitera plus efficacement de grandes quantités de mémoire vive. En effet, un système 32 bits peut uniquement adresser 232 adresses, c'est-à-dire 4,29 milliards d'adresses, soit 4 Go de RAM. Cela signifie qu'au-delà des 4 Go de RAM, il est obligé d'utiliser des "subterfuges" pour pouvoir accéder aux données. Il perd du temps et est donc moins efficace.

Dans un système 64-bits, le système peut adresser directement 232 adresses, c'est-à-dire 1,84 * 1019 adresses correspondant à 18 milliards de Go ! Ainsi, le système est plus performant pour des applications nécessitant de manipuler de grandes quantités de données.

Comment savoir ?

Comment savoir si mon système d'exploitation est 32 ou 64 bits ? La méthode varie selon votre système d'exploitation.

Sous Windows 10

  • effectuez un clic droit en bas à gauche sur le logo Windows et choisissez Paramètres / "Système", puis "Informations système" ;
  • regardez à la ligne "Type du système".

Note : Raccourcis pour accéder plus rapidement à cet écran :
  • sur le clavier : Touche Windows + Pause ;
  • clic droit sur "Ordinateur" (ou "Poste de travail"), puis sélectionner "Propriétés".

Méthode indirecte :
  • Rendez-vous dans C:\ ;
  • La présence de ce dossier montre un système 64 bits : C:\Program Files(x86). Dans le cas contraire, il s'agit d'un système 32 bits.

Sous Windows 8

  • placez votre curseur dans un des coins droits de votre écran pour ouvrir la barre des Charmes ;
  • allez dans Paramètres ;
  • sélectionnez Infos PC ;
  • puis Sous Système. Le type du système sera alors spécifié de manière explicite.

  • Infos PC :
  • Sous Système :

Sous Windows 7 et inférieurs

  • cliquez sur le bouton Démarrer ;
  • allez sur Panneau de configuration ;
  • puis dans Système et sécurité ;
  • allez sur Système ;
  • sous Système, vous pouvez connaître le type de système : 32 ou 64 bits de façon claire et explicite. Si rien n'est écrit, vous êtes très certainement en 32 bits.

Capture

Logiciel 32-bit sur windows 64-bit ?

Dans la plupart des cas, un logiciel 32-bits fonctionnera sans problème sur un Windows 64-bits et de façon totalement transparente. Idéalement, si il existe une version 64 bits du logiciel, il est conseillé d'installer celle-ci car elle sera plus performante.

Il peut arriver que certains logiciels 32-bits ne s'exécutent pas sur Windows, la plupart du temps il s'agit en réalité de logiciels fonctionnant en interne sur 16 bits (voire 8-bit). La première chose à tester est de lancer le logiciel en mode de compatibilité pour une version antérieure du système. Pour ce faire, il suffit de :
  • cliquer sur l'exécutable avec le bouton droit,
  • sélectionner Propriétés
  • sélectionnez l'onglet Compatibilité.
  • D’abord, cliquer sur Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
  • Si cela ne résout pas le problème, réglez le paramètre "Mode de compatibilité" en choisissant un système sur lequel le logiciel est réputé fonctionner.

Si cela ne fonctionne toujours pas et qu'il est crucial pour vous d'utiliser ce logiciel, la solution ultime consiste à installer VirtualBox et à émuler un ancien système de Windows :
https://www.commentcamarche.net/faq/47653-virtualbox-creation-et-configuration-d-une-machine-virtuelle

Notre vidéo

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par crapoulou. Dernière mise à jour le 19 décembre 2018 à 14:06 par noctambule28.

Ce document intitulé «  32 ou 64 bits - Comment savoir ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de xav-du68