Facebook demande une pièce d'identité : que faire ?

Facebook demande une pièce d'identité : que faire ?

Pour des raisons de sécurité, Facebook peut être amené à vous demander de confirmer que vous êtes bien celui que vous prétendez en lui faisant parvenir une pièce d'identité. Voici comment procéder.

La démarche peut surprendre. Lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte Facebook, voici que le réseau social demande à vérifier votre identité afin de s'assurer que le compte auquel vous tentez d'accéder vous appartient bel et bien. Un événement qui peut se produire lorsque votre compte a été signalé comme étant usurpé, notamment si le compte n'est pas associé à un vrai nom et une vraie photo. Il peut aussi s'agir pour Facebook de vérifier que votre compte, et donc vous-même, n'êtes pas associé à des tentatives d'arnaque ou d'hameçonnage. De la même façon, si vos publications (de profil, de page ou de groupe) touchent rapidement un grand nombre de personnes et affichent " des signes d'inauthenticité ", la machine de vérification de Facebook se met alors en marche pour lever toute ambiguïté. Ainsi, votre compte peut se voir temporairement bloqué le temps pour le réseau social d'effectuer les contrôles nécessaires. Vous êtes alors invité à envoyer une pièce d'identité via ce formulaire.

Quelles pièces d'identité peut demander Facebook ?

Facebook se montre plutôt ouvert sur les pièces acceptées pour vérifier votre identité. Il peut s'agir de documents officiels tels qu'une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire ou encore un acte de naissance. Dans tous les cas, le document doit contenir votre nom et votre date de naissance ou votre nom et votre photo. Mais le réseau social peut aussi se contenter de documents moins sensibles comme une carte d'étudiant ou de bibliothèque, une attestation d'emploi, un diplôme une carte de réfugié ou une carte de fidélité ou même un justificatif d'abonnement à un magazine ou un courrier à votre nom par exemple. L'éventail de pièces qui peuvent attester de votre identité se montre ainsi plutôt large. Mais attention : si vous préférez cette méthode, il faudra envoyer non pas un mais deux documents. Quels qu'ils soient, ils doivent présenter votre nom. Au moins l'un des deux documents doit comporter votre date de naissance et/ou votre photo. Enfin, le nom indiqué sur les documents que vous envoyez doit être le même que celui que vous souhaitez afficher sur votre profil. Si vous n'avez retenu qu'un pseudo pour votre compte, c'est raté.

Comment envoyer ses pièces d'identité à Facebook ?

Facebook recommande de ne lui faire parvenir que les documents demandés. Inutile d'en envoyer plus que nécessaire au risque de rallonger les délais de traitement. Ensuite, le réseau social se montre peu regardant sur la qualité du fichier envoyé tant qu'il reste lisible. Vous pouvez ainsi le numériser à l'aide d'un scanner connecté à votre ordinateur ou prendre une photo avec votre smartphone. Les fichiers doivent lui parvenir au format JPEG. Il seront analysés par " des systèmes d'examen manuels et automatiques " précise Facebook. De la même façon, il est indiqué que la plateforme peut " également faire appel à des prestataires de services de confiance pour confirmer votre identité ". Une pratique qui, selon la firme, " permet de détecter et de prévenir les risques tels que l'usurpation ou le vol d'identité, afin de garantir votre sécurité et celle de la communauté Facebook ". Pour envoyer vos pièces justificatives (jusqu'à trois documents), il faudra vous rendre au bas de ce formulaire.

Que fait Facebook des pièces d'identité reçues ?

Il faut compter environ deux semaines pour que Facebook traite votre demande. Tous les documents que vous envoyez à Facebook peuvent être conservés par la plateforme pendant une durant allant jusqu'à un an. Le site indique qu'il s'agit pour lui d'améliorer ses systèmes de détection des fausses pièces d'identité et des abus connexes. Pas de panique toutefois. Les documents envoyés sont chiffrés et bien sûr inaccessibles aux membres du réseau Facebook. Néanmoins, vous pouvez demander la suppression des documents en vous rendant sur cette page. Après vous être connecté avec vos identifiants, vous pouvez désactiver l'interrupteur de la section Stocker les pièces d'identité pendant un an. Tous les documents que vous avez envoyés pour vérifier votre identité seront supprimés dans les trente jours.

Facebook