Lecteur disk du pc ne fonctionne pas et pourtant...

Fermé
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 15 août 2017 à 11:18
 gil77000 - 15 sept. 2017 à 23:31
Bonjour,

Mon lecteur dvd a un souci que je n'arrive pas à résoudre. le nom du matériel est
HL-DT-STDVDRAM GSA-T50L et en lecteur disque ST925032AS.
bus number 1 target ld 0, LUN 0.
il est précisé que le périphérique fonctionne correctement.
il n'y a pas de conflit de matériel. il n'y aurait aucun problème à résoudre!

ceci dit il lit un cd de base (je suppose sans protection) mais la plupart des cd audio ne sont pas lu.
il ne lit pas non plus mes dvd+rw et dvd-rw perso.
il ne lit pas d'avantage mes cdrom et pas mieux les dvd récents...je n'ai pas essayé toutes les formes de dvd.
lorsque je tente une lecture dite manuelle à partir de démarrer sur w10 le curseur vert progresse mais fini par rester figé et si j'insiste cela fini par bloquer windows.

merci pour votre aide. cdlt

A voir également:

139 réponses

gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
3 sept. 2017 à 21:26
ok . donc au tour de JM et redémarrage.
mais tu me dis de controler? c'est pour la carte du controleur... je fais comment?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
3 sept. 2017 à 21:30
rien a contrôler , c est juste qu il est utile pour le matériel " carte controler".

et celui ci peut jouer sur notre souci de lecteur dvd
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
3 sept. 2017 à 21:36
ok mais c'est raté pour le dvd.
même avec VLC
le suivant c'est Install_Win10_10021_08222017...
et je controle quoi cette fois.

et c'est le dernier de la liste puisque les autres je dois les abandonner.
A+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
3 sept. 2017 à 21:47
on vas essayer les different test donnés par hp.

J espére qu il en ressortira une piste pour savoir d ou vient le probléme.

Sur cette page :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c03514835#c01897812_test

Voir

> Etape 1 : Vérification de la présence du lecteur dans le Gestionnaire de périphériques

> Etape 2 : Vérifier que AutoPlay est sélectionné

> Etape 3 : Vérification des disques

> Etape 4 : Lecture d'un disque à partir d'une invite de commande

> Etape 6 : Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes liés au matériel et aux périphériques

> Etape 8 : Test de détection de panne matérielle du lecteur de CD/DVD

Les chemin indiqué peuvent être légèrement différent selon le Windows.

Dit se qu il en ai pour chaque étapes.
Et redemande si besoin, avant de poursuivre.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
4 sept. 2017 à 00:18
test 1 ok
test 2 ok
test 3 dvd non lu mais lu par un autre pc w10
test 4 je n'arrive pas du tout a obtenir ce qu'ils ont

https://img-19.ccm2.net/jTWBBveqZZ5CR6E-RUc74w_pKfE=/a39b678d42e549b68800701052d3532e/ccm-ugc/Sans_titre.png

test 5 dejà tentée avant
test 6 je n'ai pas cete commande mais j'ai déjà demandé par ailleurs de résoudre les problèmes
test 7 non pas fait de restauration
test 8 je n'ai pas ce qu'il décrivent mais voila

https://img-19.ccm2.net/6K1g3Px9vHoGaNFUensx4mzWmWQ=/a496e5a49a934547a5a29ed51b7724fe/ccm-ugc/raw.jpg

pas de test autre que f2 celui ci et f3 run it
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
4 sept. 2017 à 00:36
voilà j'ai mis Install_Win10_10021_08222017...rien de nouveau pour le dvd.
j'ai vérifié le zonage dvd c'est bon aussi...zone 2
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
4 sept. 2017 à 12:06
Bon c ne nous avance pas non plus ...

La lecture des dvd a t elle eu fonctionné sous Windows 10 ?
Si oui , depuis combien de temps cela ne fonctionne plus ?

As tu par hasard un autre lecteur DVD qui pourrait aller sur ton pc ?


0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
4 sept. 2017 à 18:39
non sous w10 que j'ai chargé le 22.07 cela n'a jamais fonctionné et je pense que sous vista depuis qque temps cela ne fonctionnait déjà plus. je ne me sert pas tous les jours du lecteurs et je sais avoir tenté de chargé un cdrom sans succès sous vista. j'avais conclu que c'était vista qui avait des soucis. j'ai aussi fait un nettoyage complet... bon comme il peut lire des audios et les dvd +R que j'ai pour le camescope, normalement il n'y a pas de problème matériel. et quand j'introduis un dvd film il tourne, cherche, montre un cd à la place de la souris de temps en temps puis s'arrête car pour lui il n'y a pas de cd lisible, ou ne le considère pas comme tel . donc c'est bien un soucis de logiciel... et c'est bien un lecteur graveur

j'ai essayé de permuter des lecteurs malheureusement le seul lecteur qui fonctionne est sur un asus et pas d'accès pour retirer le lecteur. je pense que la vis est sous le cjavier sauf que ce clavier n'est pas clipsé et qu'il n'est pas à part de la carrosserie. je pense peut être avoir sur un vieux pc tour un lecteur mais il doit avoir + 15 ans et la connexion usb n'existait pas à l'époque.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 4 sept. 2017 à 19:49
Mouai ... Logiciel mais d un autre coté il n a pas fonctionné ni sous vista ni sous w 10.
Des souci était connu avec le même matériel sous Vista et surtout au passage a seven.
Des solutions qui consistaient a modifié le registre semblais fonctionner , mais c était plus pour une panne total du lecteur.
-----------------

Installe https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/13169-k-lite-codec-pack-full/

C est un pack qui et une ressource qui contient quasiment tout les codec (formats) vidéo et audio qui existe.

Attention :
A l installation , bien lire , car il va te proposer d autres logiciel " partenaire " donc tu les installe pas.

Déroulé :
Au début il demande le choix de lecteur.
Lors de l installation , il vas donné des liste de codec , coche tout les formats.

Essai de nouveau de lire tes dvd.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
4 sept. 2017 à 20:52
ok merci
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
5 sept. 2017 à 13:21
Et ça dit quoi après cette installation ?
0
bonjour,
désolé je n'ai pas eu ta réponse dans ma messagerie. je suis en voyage pour l'instant jusqu'à fin septembre. mais je peux consulter ma messagerie assez souvent mais comme je change de lieux chaque jour et à l'étranger ....difficile de prévoir si j'ai une connexion ou non le lendemain.
pour le résultat du dernier chargement malheureusement pas de résultat pour le lecteur. par contre coïncidence ou non , le pc fait des erreurs avec une page bleue et arrêt et redémarrage du pc. cela n'arrive pas systématiquement mais 2 3 fois depuis...contre jamais depuis juillet lorsque j'ai chargé w10. par contre pour les essais...je n'ai pas de dvd.avec moi.
on a donc le temps de réfléchir. A+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
10 sept. 2017 à 23:52
Ce logiciel est inoffensif, aprés si tu as des page bleu depuis, alors désinstalle le dans "tous les programmes"
0
gil77000 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
11 sept. 2017 à 00:46
Bah va savoir si ce n'est pas autre chose...et de plus est ce celle la ou les autres...pour la page bleue c'est plus un pavé bleu sur un fond noir qui te dis qu'un problème est survenu qui oblige le pc de s'arrêter, et de charger un message pour microsoft. Cela semble moins grave que la page bleue sous vista qui te prevenait qu'un second message du genre sentait la fin du pc...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > gil77000
11 sept. 2017 à 12:08
Regarde dans le journal d événement , a quoi cela pourrait correspondre.

Je croyais que c était au démarrage , mais la ça semble arrêter le pc.
Voir aussi quel type d utilisation fait afficher se message.
Peut être un essai de driver, que l on aurait mis et qui gène Windows ( après une de ces mise a jour)
Ou rien a voir.

Il redémarre et se met en réparation automatique ?
Si oui il faut y regarder car ça risque de bloquer un jour.

Pour ton lecteur, as tu possibilité de l essayer sur un autre pc qui aurait le Windows qui l avait a la base.
Ou autre Windows pour voir.
Ou peut tu essayer un autre lecteur cd sur ton pc.
Empreinte a un ami ou un pc de travail ;-)

Car ton lecteur au final, ne fonctionne sous aucun Windows et driver depuis longtemps.
0
gil77000 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
11 sept. 2017 à 20:02
je n'ai rien repéré du tout. la dernière fois j'étais sur ma messagerie yahoo, et alors qu'aucune action de ma part, il s'est stoppé. pour les autres évènements je ne sais plus.
je temets des copies si cela te dit quelque chose, moi cela ne me cause pas du tout.
donne moi le chemin qui t’intéresse à moins qu'il soit possible de te transmettre quelque chose de plus complet...

pour les essais de lecteurs ...pour l'instant il va falloir attendre jusqu'à fin septembre car loin de chez moi. je peux toujours voir chez un ami si mon lecteur ronronne ailleurs.

ce qui me suprend est qu'il sait quand même lire des audios et des vidéos come je te l'ai dit. ce qui me fait penser qu'il n'a rien d'anormal. ce lecteur.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
11 sept. 2017 à 22:51






et voilà on ne pas joindre un fichier si on répond direct à un message ...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 12 sept. 2017 à 21:09
oui le problème est bien présent , on sait , mais les solutions logiciel pour utiliser au mieux ton lecteur , ne fonctionne pas.

Différent problèmes ont été rencontré avec les même lecteur , du passage de Vista a Windows 7.
( solution qui ne sont malheureusement pas valable/applicable sous Windows 10)

Mais apriorie pas de souci sous Vista, et il semblerait que tu en avais.

Donc on en ai toujours a avoir un doute de fonctionnement avec Windows 10, mais aussi un possible souci du lecteur.
Un lecteur n est pas si simple que ça....Il peut être défaillant que sur la lecture de certain format ou fichiers vidéo.

D ou l intérêt de tenter de l essayer sur un autre pc .
Sous un autre pc avec un autre Windows aussi.
Et un autre lecteur sur ton pc.

En recoupant tous les résultats , cela pourrais nous dire si c est:
> le lecteur défaillant,
> ou incompatible avec Windows 10,
> ou autre souci sur ton pc.


;-)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
merci donc dès que je rentre at home je pars à la recherche d'un pc dont le lecteur foctionne, pouvant accueillir mon lecteur. et ce sera la réponse si le lecteur est déficient ou pas pas.

oui je confirme le lecteur était déjà défaillant les derniers temps sous vista.

donc on remet cela pour fin septembre pour la suite et je vous dionne la suite . et suivant le cas on verra aussi les problèmes de plantage qui sont apparus depuis qques temps. si une copie de qque chose peut aider pour connaitre la source du plantage merci de me donner un chemin précis car je patauge un peu dans tous ces méandres. à bientôt donc j'espère et d'ici là bonne continuation.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
13 sept. 2017 à 01:15
Tu n as pas mis un logiciel récemment ?

Si tu pense que c est depuis que l on a mis litlecodec pack, alors désinstalle le.

Ou

vue que le souci est récent , fait une restauration si tu as une date juste avant tes soucis.
( attention tu perdra tout se que tu as fait sur ton pc entre la date de restauration et aujourd’hui )
0
gil77000 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
14 sept. 2017 à 00:32
non rien mis de plus que ce que tu m'as proposé.
malheureusement je n'avais pas vérifier jusqu'à présent, je n'ai pas de point antérieur car je pensais que cette mesure de prévention était automatique. faut que je me plonge làdessus aussi.. avant de retirer ce que j'ai ajouté n'y a t-il pas moyen si ce sont ceux ci qui mettent en défaut le pc, ou est ce tout bonnement w10 qui a des soucis de jeunesse.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
14 sept. 2017 à 12:36
Si tu as ces écran bleu depuis que l on a mis klitle codec pack alors commence par le désinstaller.

Tape dans la barre de recherche ( a coté de démarrer)
Application
Choisi dans les résultats Application et fonctionnalité
Trouve dans la liste klitle codec pack.
Clic dessus puis choisi désinstaller.
Suit la procédure.

Redis moi si il c est bien désinstallé et si tu n as plus d écran bleu.
0
je peux le faire à partir du panneau de config...c'est + simple pour moi. mais je t'ai dis que k lite codec n'est pas forcément la cause. il serait plus judicieux de chercher ce qui a provoqué ce plantage. il doit bien exister un journal qui reprend le contexte du plantage et ce qui a été mis en oeuvre à ce moment là. il y a forcément qque part un journal...moi je ne vais pas savoir le lire et pas plus le trouver sur W10 car avec W10 j'ai perdu mes repères de vista... mais ton expérience voire ton expertise va me guider sur le bon chemin, il sera plus utile de désinstaller ce qui cloche si toutefois cela est dû à ce qui est installé. pour l'instant pas de plantage depuis la dernière fois, mais il vrai également que je me sers très peu du pc pendant mes déplacements. de plus des codecs...cela ne doit pas nuire au pc d'autant plus que je n'ouvre rien d'autre que ma messagerie et le site CCC en ce moment
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
15 sept. 2017 à 00:17
je peux le faire à partir du panneau de config...c'est + simple pour moi
Il faut savoir que sous Windows 10 , tu n as plus le panneau de configuration habituel.
C est un nouveau panneau ( d ou mes indications ) et si tu veut retrouver la mise en page de l ancien panneau , voici un tuto :
https://www.tutos-informatique.com/panneau-de-configuration-creators-update/
Mais il est préférable de se faire au nouveau qui est assez simple et se serra plus simple pour comprendre les astuces donné sur le net par exemple.


il doit bien exister un journal qui reprend le contexte du plantage
Dans Windows , il y a le journal d événement, et tu m as donné se qu il y avait.
Mais les erreur donné ne signifie pas grand chose,on peut dire qu elles sont vendu avec Windows.
Donc pas toujours simple de savoir pourquoi il y a u plantage.
D ailleurs si Windows pouvait dire a chaque fois pourquoi il plante, il ne planterait pas et se corrigerait direct ;-)
Et se peut être du a une mise a jour de Windows lui même, pour laquelle il aurait mis du temps a la digérer.
Ou le transport, ou l air du Portugal lol
Mais si tu n as plus de plantage, laisse courir.

Au passage : Windows 10 a tendance a planter de temps en temps, sans grande conséquence la plupart du temps.
Parfois c est la mauvaise réaction de l utilisateur face a un plantage , qui aggrave la situation.
Donc pense a sauvegarder régulièrement tes doc , photo,... sur un dd externe.
0
pour le panneau de config j'ai quasi la même chose qu'avan et de plus j'ai un raccourci trouvé dans l'index systeme windows.

oui cela doit être l'air portuguais qui irrite W10 et la morue qui lui reste en travers...
bon je ne touche à rien pour l'instant et je remets cela pour octobre. A+
0
jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
15 août 2017 à 15:47
Alors, le CDlive, l'idée est simple, c'est de le faire fonctionner sous Linux au lieu de windows... sans rien installer sur ton disque dur.

S'il fonctionne sous Linux, le problème vient de windows, si le défaut est le même sous Linux, c'est le lecteur qui a un défaut..

Par contre il faudrait bien détailler les cas de figure...
Tous les DVD-RW ne sont pas lus par tous les lecteurs
Pour le reste il faut aussi savoir par qui et avec quoi ont été gravé les CD/DVD... car les versions ripées ne fonctionnent pas toujours (mauvaise gravure, logiciel pas bien adapté, ou protection de l'original)
seules les CD/DVD du commerce peuvent etre incriminés... Le reste, on ne sait pas..

voici les versions pour faire un CD/DVD live https://www.linuxmint.com/download.php

Voici une véritable explication: comment faire... https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint
-1
jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
11 sept. 2017 à 21:58
Hé oui, je suis assez absent moi aussi... mais bon, je vois que tu es en bonne mains.

Si ton lecteur ne marche pas sous linux et non plus sous windows, c'est qu'il y a une panne électronique, soit dans le lecteur... soit à sa connexion sur la carte mère.

Un essaie de ce lecteur, sur un autre PC Qui a déja fonctionné, serait probablement révélateur...

Il ne faut pas croire que tout se répare à partir d'un clavier.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1 > jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
11 sept. 2017 à 22:49
une panne électronique qui l'empêche de lire un cd vidéo du commerce même si ce même lecteur peut lire des audios du commerce et des vidéos ou photos sur dvd enregistrable suivant le format du cd? j'ai du mal à y croire.

bon je ne suis pas le grand manitou des ordinateurs mais pour moi une panne électronique-electrique couperait toutes lectures de toutes les vidéos.et probablement les audios.

ce qui l'empêche de fonctionner est qu'avec un dvd du commerce, il ne le reconnait pas comme un cd. j'ai aussi l'expérience d'un film pour lequel est joint un second dvd de scènes coupées ou autre, et là je peux les lires car ils sont au même format .vob que mes dvd enregistrables. cela n'a pas l'air de vous convaincre tout les deux!.
au fait j'ai oublié de joindre les copies promises à gugu. mais pour l'instant CCC ne me permet pas de les ajouter car bien que conncté il e dit ne pas reconnaitre mon login! comme quoi ...je tente autre chose
0
jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769 > gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
12 sept. 2017 à 18:32
je comprends que tu sois dubitatif ... mais il y a des trucs viscieux...et il faut bien admettre que s'il ne marche pas sur deux system d'exploitations différents, c'est quand même étrange.. et tend à démontrer que ce lecteur est en cause...

-- Le but de faire un DOUBLE ECHANGE de lecteur avec un autre PC serait de découvrir le coupable... Donc ce lecteur sur l'autre PC et le lecteur de l'autre PC sur celui-ci... et voyons ou se trouve le coupable... Le but est de démasquer le coupable

-- La lecture d'un CD n'est pas pareille que celle d'un DVD...etc..etc.. ensuite il y a les histoire de Zone, ensuite il y a les protections DRM et ensuite les protections propriétaire..

-- Il y a aussi un Firmware (genre de "Bios") interne et propre au lecteur lui même... qui peut etre modifiés par des actions bien précises à partir du PC

Voir la lecture de ceci https://www.pcastuces.com/pratique/windows/firmware_graveur/page1.htm

Comme tu peux le voir il y a de nombreuses subtilités dans toutes ces machines et une seule peut te barrer la route.
0
jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
Modifié le 3 janv. 2019 à 11:09
Je me permet... Quelques liens pour mise à jour du Firmware du lecteur CD/DVD

Firmware pour HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50LGSA-T50L j'espère que c'est bien celui-là qui est sur ton PC... Mais bon, c'est pour Début Octobre.

http://directdownload.burn4free.com/dvdfirmwaresanddrivers/dvd-firmwares-and-drivers-setup.exe


Celui-ci me parrait le plus récent. https://www.firmwarehq.com/download.php?firmware_id=1790

https://www.driversforhp.com/download-hp/sp39516.exe-download-driver-files-free/

Les trois sont pour la même chose... mais pas exactement pareil.. Peut etre que l'un d'eux déclenchera le coup de foudre.
0
gil77000 > jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
14 sept. 2017 à 00:26
tous les espoirs sont permis. merci encore. je ne fais pas l'installation maintenant car je ne peux pas faire d'essai.pour le moment, je garde cela pour mon retour. et pour commencer de retenter un essai physique
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
15 août 2017 à 22:22
oui on me dit qu'en fait mon pc ne peut fonctionner sur w10. en fait c'est un vista migré sur w10 via le site officiel microsoft. le lecteur a l'âge de ses artères mais il fonctionne quand même avec certain cd audio ...enfin au moins un que j'ai acheté directement a un petit artiste et donc que je suppose sans protection. bon je n'ai pas de souci avec w10 mais avec vista qui n'était plus mis à jour non seulement par MS mais également par chrome IE mozilla safari ...il n'y avait plus que avast browser mais qui a fini par me pourrir ma messagerie. bref l’obsolescence programmée. mon pc est un hp dv7 2030ef intel core duo CPU T 6400 2 fois 2.00Ghz avec 3 Go de mv et système 32 bits vista pack 2 revenu a pack 1 sans possibilité de retour à 2 suite a une réinitialisation, ce pourquoi j'ai migré sur w10 famille.
von sinon voici quelques copies des soucis que j'ai repéré y compris ATI qui est la carte graphique à laquelle je n'ai plus accès quique jusqu'à ce jour je n'ai jamais été y jeté un œil...en fait les jeux sur pc n'est pas mon truc.

https://img-19.ccm2.net/jOAZ-deZ5knvcAyjPNXOhhwcF1w=/30bccda288cc46adbc203bdff5f09882/ccm-ugc/Sans_titre.png

https://img-19.ccm2.net/HoxiAS441wCC1b8m19740TW2zr4=/4e1f63411c274d2fabf725c2e9063e6f/ccm-ugc/sans-titre-52ddbad.png

https://img-19.ccm2.net/-PIfWGruGyzjFTWQRNAbm_b8ZjQ=/79d73f224bec40bcbce808533ba784b6/ccm-ugc/doc1-52dddc7.png

https://img-19.ccm2.net/pcOukNXk4TVM1XudliDb00apoxE=/f34aa14713ba435c9fe9a8a2abd64e45/ccm-ugc/doc2-52dddd9.png
-1