Lecteur disk du pc ne fonctionne pas et pourtant...

Fermé
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 15 août 2017 à 11:18
 gil77000 - 15 sept. 2017 à 23:31
Bonjour,

Mon lecteur dvd a un souci que je n'arrive pas à résoudre. le nom du matériel est
HL-DT-STDVDRAM GSA-T50L et en lecteur disque ST925032AS.
bus number 1 target ld 0, LUN 0.
il est précisé que le périphérique fonctionne correctement.
il n'y a pas de conflit de matériel. il n'y aurait aucun problème à résoudre!

ceci dit il lit un cd de base (je suppose sans protection) mais la plupart des cd audio ne sont pas lu.
il ne lit pas non plus mes dvd+rw et dvd-rw perso.
il ne lit pas d'avantage mes cdrom et pas mieux les dvd récents...je n'ai pas essayé toutes les formes de dvd.
lorsque je tente une lecture dite manuelle à partir de démarrer sur w10 le curseur vert progresse mais fini par rester figé et si j'insiste cela fini par bloquer windows.

merci pour votre aide. cdlt

A voir également:

139 réponses

gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
19 août 2017 à 00:28
j'ai oublié de répondre. oui c'est une nouvelle installation mais que j'ai dû faire à partir d'une clef et non en insérant directement le setup w10 sur le disque lui même, ce qui change un peu le résultat .

oui je peux jeter le recovery mais je pensais pouvoir récupérer peut être des éléments manquants mais c'est surement improbable compte tenu des incompatibilités.
bon si je vide E j'ai suffisamment de place pour y mettre mes sauvegardes auquel cas je peux juste les baptiser sans toucher les partitions.

peut être est ce bonne idée de réduire C ce qui permet un peu plus de réactivité en defragmentation ou autre . recherche.

sinon comment réanimer l'accès à la carte graphique ATI mobility radeon serie 4500
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
19 août 2017 à 10:34
J'ai vu les deux photos... le lecteur ne reconnais pas la présence du DVD engagé; soit le DVD lui même n'a pas la matière réactive, il faudrait tester avec plusieurs dont des commerciaux, soit l'électronique ou le Firmware sont corrompus.

-- Le Recovery est d'un autre Windows et il est bien compressé, il est impossible d'y retrouver quelque chose là dedans.

-- E: donnera de la place, mais pour Windows 10, c'est insuffisant... il demande autour de 40 Giga... Réduire C: serait une bonne idée pour ne laisser que Windows et les programmes... Et faire un disque D: entre les deux pour y stocker tes données perso... courrier, mail, photo, vidéo etc.. ainsi en cas de crash de windows, tu conserve tes données intactes...

L'accès à la carte graphic passe par AMD Catalyst Control Center regarde ça https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/496999-mettre-a-jour-ses-pilotes-avec-amd-catalyst-control-center

-- Ton autre HP DV7 est -t-il toujours sous Vista...?? oui, si je comprends, est-ce un 32 bit ou un 64 bits..??

-- je pense que ton PC à problèmes aurait mieux vécu une migration vers windows 7 que vers windows 10...
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
Modifié le 19 août 2017 à 12:30
c'est également un 32 bits il fait partie de la mauvaise série avec cette carte graphique qui surchauffe. et j'ai pu le faire prendre en charge avec beaucoup de difficulté par HP, bien que je demandais l'annulation de la vente. bref il fonctionne toujours et un ventilo à fond. le problème est réglé avec une table de ma conception incorporant 2 ventilos de 10cm de diamètre en aspiration...ça le calme et donc toujours en vie. j'en ai fait de même avec celui passé sous w10 mais un seul ventilo. du coup j'ai un clavier frais et finalement très peu de poussière dans l'habitacle. bon j'ai en permanence le bruit du ventilo mais c'est très raisonnable.
tu as surement raison mais je t'ai expliqué mon choix malgré les mauvais point du 10...le prochain à être abandonné est le 7 et le 8 dans la foulée, alors quitte à en faire les frais autant les faire une fois que 2. pour à part les soucis, ce pc a retrouvé une jeunesse y compris pour des programmes que je traine depuis W95.
J'ai ici un vrai musée: 2 w95 tour, 2 XP tour & portable, 3 W2000 tour, 1 vista port, 2 W7 port, 1 W8 port et donc 2 W10 port + tablettes. j'ai une excuse nous sommes 4.
va falloir que je m'attèle à passer certaines tours 2000 en linux pour voir peut être. mais comme tu le vois pas très compétent...
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
Modifié le 19 août 2017 à 12:50
j'ai vu ce site mais j'ai refait l'installation en automatique et la réponse est que les composants sont déjà installé.

j'ai bien sur les 2 dossiers ATI mais il doit manquer qque chose . le mieux serait que je les vire et de recommencer l'installation.

je reprends mon message j'ai viré les 2 dossiers et relancé l'installation mais la réponse est identique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
19 août 2017 à 16:10
OK, bon, je vois quand même que tu ne manque pas de ressource... du moins en informatique... avec cet outillage, tu devrais réussir à faire ce qu'il faut pour en faire marcher Un au moins...

-- Dans cette idée, je te suggérerai de démonter le disque dur du PC et le remplacer par un vierge (Formatage) , de 2.5 pouces, entre 250 et 1000 Go de capacité... et de lui installer windows 10 en installation nouvelle et propre.

Selon les modèles de DV7, je crois que les processeurs sont en 64 bits donc tu pourrais installer un windows 64 bits

Par ailleurs, tu as un portable avec Win 8... tu pourrais lui "emprunter" son lecteur de DVD pour essayer sur ton Windows 10, histoire de voir ce que ça donne.

-- Tu peux aussi tester une version lite de linux sur CDlive ou USB http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-6.3.2/64/slacko64-6.3.2-uefi.iso ... c'est un 64 bits sur CD

Si tu le met sur USB, utilise "Rufus" https://rufus.akeo.ie/ pour faire la gravure du fichier ISO...
Puis dans le BIOS placer USB en tête pour le Boot Device

Voici quelques idées pour de nouvelles orientations dans le diagnostic et jeter un oeil sur d'autres approches.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
19 août 2017 à 19:09
oui tout marche mais j'aime bien que tout soit au point.

pour le w10 il est en principe propre puisqu'il date du 22/07. c'est vrai que j'avais choisi en 32 bits parce qu'il l'était et que l'on m'avait dit que n'utilisant pas de jeu le 64 bits ne m'apporterait aucun confort et que le passage en 64 bits pouvait être une cause de soucis supplémentaires. d'où mon choix mais j'ai bien pensé que mon processeur pourrait être en 64. cela m'a tenté...
je pense que maintenant que j'ai fait cette option je ne pourrais pas passer en 64 gratos?
je te donne une copie.

pour le lecteur du w8 asus alors celui là était un w7 utilisé par mon fils cadet et qu'il a dû formater et passer en w8, car les jeux en réseaux etc...cela lui a pourri son truc et même maintenant il est très long pour le démarrage. donc le clavier est out et remplacé par un déporté et le lecteur est out, je pense qu'il ne respire même plus. mais je peux toujours essayer.

les 2 w7 sont des netbook asus donc sans lecteur.là je n'ai pas voulu les migrer en w10 bien qu'ils ont toujours été plan plan . je pense que ces petits engins sont sympa par leur taille mais alors à l'usage...ils sont à vomir.

reste le w10 asus assez récent migré dès l'achat dans le cadre de la proposition windows. celui là il doit fonctionner. pas certain que mon fils ainé soit ravi que je lui démonte son zinzin... mais pourquoi pas...

pour linux je pensais surtout à mes tours soit en 2000 soit pour l'une en XP car eux ils n'ont rien dans le ventre niveau processeur et DD dans les 20 à 40Go pour l'un d'entre eux mais ce serait juste pour un usage limité mais sur internet avec zéro information dedans. mais pas sur qu'ils puissent jouer ce rôle. les W95 avec 133mhz et 1 Go c'est pour rire.
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
19 août 2017 à 21:49
Je ne suis pas certain que ton Win 10soit très propre... car tu as signalé un dossier Windows Old et un autre Windows sur le même disque... ça veux dire que ton windows 10 est mélangé avec autre chose... et que le disque n'a pas été formaté avant la nouvelle install... donc pas nettoyé.

En 32 bit sur un processeur 64, c'est un peu dommage, la puissance de calcul et les performances sont différentes... Mais effectivement sur la licence, ce n'est peut etre pas gratuit...

Tu devrais relever tes clés de licence pour chacun de tes windows avec un logiciel ad hoc https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/win-key-view-40337648s.htm

Pour les NetBook, c'est vrai que leur taille reste sympathique et à part ça, il n'y a rien sous le capot..

-- Le démontage éventuel est surtout pour faire une vérification... ce devrait etre de courte durée... mais c'est toi le maître des lieux et des décisions...!

-- Pour le Linux, c'est pareil, c'est provisoire, il ne s'agit aucunement de l'installer sur un PC... mais seulement de mettre ce Linux léger sur un CD/clé USB; pour faire tourner le PC en 64 bits, histoire de vérifier qu'il fonctionne bien en 64 Bits...

-- Et également de pouvoir vérifier en Linux ton lecteur de CD/DVD s'il fonctionne... tu lui met un CD de music... si ça fonctionne puis un DVD avec une vidéo... ça fonctionne ou pas..??

-- L'unique BUT de ce linux est le diagnostic... il n'écrit rien sur le disque...

Perso, j'ai utilisé un ordi avec processeur en 4 mHz et 64 Ko de RAM... en gestion d'entreprise. Alors tes vieux PC sont encore rapides...!
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
19 août 2017 à 23:43
j'ai donc démonté le w8 et mis en place . le problème est que la façade est de telle forme que je ne peux fermer vraiment le lecteur. il est reconnu il est dit qu'il fonctionne mais soit il est HS ce qui devrait être le cas soit la porte n'est pas suffisamment fermée. j'ai essayé de démonter le asus w10 mais ce n'est pas pareil faut tout désosser cette fois. j'ai commencé mais comme rien n e bouge j'ai abandonné. je vais voir si j'ai un plan de démontage.

pour la licence j'avais le choix mais maintenant que c'est fait ...

oui je ne l'ai pas formaté ,j'ai juste fait comme précisé sur le site de MS et prévenu que les dossiers anciens seraient stockés sans un dossier sindosw old..je vais remettre visible les dossiers pour voir ce qu'ils ont dans le bide
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
Modifié le 19 août 2017 à 23:50
bon cela n'a pas l'air dangereux c'est quasi vide

voilà les choses et je pense virer tout cela

windows -BT /sources/ panther/diagerr.xml 1.86Ko
/ diagwrn.xml 3.96 ko
/ setupact.log 6.52 ko
/ setuper.log 12.3ko
/setupPlatform.ini 36 o

windows old /$recycle bin
/PerfLogs/admin vide
/Utilisateurs...et la suite
/autoexec.bat 24 o
/config.sys 10o

y a cela qui devient apparent mais qui ne doit pas avoir de rapport

$recycle bin /corbeille 0 octets
/S-1-5-18 0 octets
-1-5-21-4194052058-1789947620-2495129244-1000 0 octets

$Windows.~WS et la suite
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 00:23
rien vu pour le démontage lecteur du asus R510J j'ai vu pour un autre que la vis était sous le clavier qui s'enlève facilement sauf que le mien le clavier et l'habillage sont ensemble .
bon c'est loupé pour les échanges. reste donc linux.

et si cela marche sous linux même avec une clef...c'est aussi bien non? sauf si pour un cdrom je ne peux le charger sur C
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 10:55
si j'ai bien vu sur rufus : ubuntu c'est 32 Go...bouh c'est pas la petite clef du coin...
et mes espoirs de passer mes tours en linux est raté.
y a pas un linux light?
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
20 août 2017 à 11:53
à mon post 49, je donne un lien de téléchargement pour un linux live qui tient sur un CD, donc moins de 700Mo..

-- Tu peux aussi tester une version lite de linux sur CDlive ou USB http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-6.3.2/64/slacko64-6.3.2-uefi.iso ... c'est un 64 bits sur CD 


Voici la version 32 bits http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-6.3.2/32/slacko-6.3.2-uefi.iso

-- Ce fichier linux 64 bits ISO peut très bien etre placé dans une clé USB de 1Go ( en utilisant Rufus) et booter le PC avec ça... sans rien installer sur le disque. au moins le temps de l'essai...
Il est très léger et surprenant de possibilités; je l'utilise et le conseille pour récupérer les données perso sur les disques endommagés ou avec un Windows HS. rien à voir avec les 32 Go de Ubuntu...! Mais il y en a de moins gros; qui tiennent sur un DVD. https://ubuntu.com/

-- Pour les lecteurs des CD... 98% des PC portables utilisent le même gabarit... Il n'y a que le devant du tiroir qui change... il est clipsé et se démonte (pour faire un essai... voilà, si le coeur t'en dit.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 12:11
c'est le même gabarit mais je n'ai pas vu pour la porte clipsée .
et ça me fait mal de tirer sur des trucs en plastiques sans savoir dans quel sens y aller mais je vais y retourner car cela me tente quand même.

c'est parce que je suis allé sur le dernier lien rufus et j'arrive directement au
chargement de ubuntu. et comme je souhaitait faire cela sur une clef qui sont entre 4 et 8 Go...


par contre le
-- Tu peux aussi tester une version lite de linux sur CDlive ou USB http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-6.3.2/64/slacko64-6.3.2-uefi.iso ... c'est un 64 bits sur CD
peut il aller sur une usb car le chargement se fait direct sur le dd. faut il formater l'usb avant? oui je suppose.
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
20 août 2017 à 12:25
Non, Rufus le fait...
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 12:36
j'ai oublié le fichier.


doit y avoir un truc que je n'ai pas pigé
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
20 août 2017 à 17:59
Oui, alors, je pense que tu as copié cette image sur le site de Rufus, c'est un exemple.

Si tu Télécharge Rufus sur le lien https://rufus.akeo.ie/downloads/rufus-2.16.exe et que tu le lance, tu n'as pas ces valeurs et à la place du nom de périphérique apparait le nom que tu as donné à ta clé...


Voici mon exemple d'une autre clé, mais j'ai testé avec la même version que toi et c'est pareil.. ce montage est une base de Windows 10 PE et ça marche
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 19:30
ok mais quand j'ai vu la taille j'ai pensé que j'allais lancer qque chose qui ne pouvait pas aller.

pour l'instant je vais laissé cela en attente car il me faut partir tôt demain matin et je suis en déplacement toute la semaine.

si j'ai une connexion et le temps je tenterais d'aller plus loin. sinon on reprend contact la semaine d'après.

en tout cas un nouveau grand merci pour tout.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 21:00
bien j'ai libéré une clef
et j'ai mis dessus
rufus.ini
rufus-2.16p.exe
slalcko64-6.3.2-uefi(1).iso

quand j'ouvre rufus 2.16.1170 (portable)
j'ai un tableau vierge mais dans périphérique il n'y a rien bien que ma clef soit connectée, et pas d'avantage de choix pour les autres paramètres, tout est vierge. il n'y a que dans le nom du volume où je peux y inscrire qque chose à savoir slacko64-6.3.2-uefi(1) je suppose. .
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
20 août 2017 à 22:22
Passe à la page suivante N°4
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
Modifié le 20 août 2017 à 22:20
Non, Non, ta clé USB doit etre en place dans une prise USB.
Tu n'as rien à mettre dans la clé, de toutes façons Rufus va la formater.

--tu as téléchargé le fichier Slacko64.....ISO quelque part sur ton ordi... Tu clic à droite sur le petit disque, à côté de "Image ISO" et il t'ouvre un mini explorer de fichier; tu vas chercher ton fichier ISO et fait OK... le nom va venir s'afficher..

Sinon, tu te réfère aux images déja affichées ci-dessus.

Il n'y a que ton type de partition que je ne sais pas... si ton PC est en UEFI ou MBR... vue l'âge du PC, je pencherai pour "MBR pour BIOS ou UEFI"

ensuite tu clic sur démarrer et il fabrique la clé USB bootable...

L'avantage est que si tu t'es trompé, tu peux recommencer..

Bon déplacement, on verra la suite plus tard.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 1
20 août 2017 à 23:17
je libère la clef et la laisse sur un port usb. je mets rufus et slacko64 sur le bureau clic droit sur sur le fichier et re sur le disque 'monter"
voilà une copie d'écran ce sera plus clair. et rufus j'en fait quoi

.https://img-19.ccm2.net/uVHpk601CwsYev9kj5Hfek9khZQ=/a4a5456a290e467da150080d28382e56/ccm-ugc/Sans_titre2.png
0