Modifier un PDF (gratuitement)

Septembre 2016

Parfois, il peut s'avérer utile de pouvoir modifier un document PDF, surtout lorsque l'on ne dispose pas du fichier original avec lequel ce même PDF a été crée. Nous avons rassemblé pour vous quelques gratuiciels qui permettent d'intervenir directement sur un fichier PDF, chacun ayant sa spécificité. Chaque lien ci-dessous va vous renvoyer à la page de téléchargement du logiciel en question, comme ils sont tous gratuits, n'hésitez pas à les installer et à les tester, pour pouvoir choisir celui qui vous conviendrait le mieux !

InkScape

InkScape est un logiciel principalement destiné au dessin vectoriel, à main levé ou n'importe type de dessin assisté par ordinateur (DAO). Une fois installé, vous pourrez profiter de tous les outils dont il dispose prévus à cet effet.Vous pourrez enregistrer votre projet au format CSS, XML ou bien SVG. Il est également possible de créer des pages web. Dans ce cas précis, on peut ajouter des textesà l'intérieur des dessins en guise de légende ou à caractère informatif. Le logiciel peut importer des images aux formats EPS, JPEG, Postscript, PNG et TIFF. Il peut également effectuer des modifications sur tous les les fichiers. La sauvegarde se fera au format PNG ou autre, tout dépend des utilisations précédentes à chaque image.

Foxit PDF Editor

Foxit PDF Editor Foxit PDF Editor est conçu pour ouvrir et modifier des documents au format PDFgrâce à une interface WYSIWYG. Une fois le fichier PDF modifié, il est possible d'enregistrer le nouveau PDF sur son disque dur.

Acrobat Acrobat Reader

Adobe Acrobat Reader est un logiciel conçu pour consulter vos fichiers PDF, et modifier leurs contenus : schémas, feuilles de calcul, vidéos, courriers électroniques, etc. L'utilisateur pourra également, grâce à une nouvelle mise à jour, émettre un commentaire à propos d'un document, et partager ce commentaire avec d'autres éventuels utilisateurs. Vous aurez accès à plusieurs outils : note, texte surligné (pour les commentaires), et aussi signature (idéal pour signer de manière manuscrite vos documents).

LibreOffice

LibreOffice est un ensemble d'applications fournissant différents modules de : dessin vectoriel, traitement de texte, édition de formules mathématiques, etc... Une fois votre fichier enregistré au bon format, vous pourrez l'ouvrir grâce à toutes vos applications (Par Writer = traitement de texte de la suite). Vous aurez à votre disposition des outils de dessin, de texte, d'impression, et plein d'autres. Cette suite de logiciels est basée sur la suite OpenOffice.org.

Foxit Reader

Foxit Reader vous permet d'ajouter des commentaires ou des notes sur vos fichiers au format PDF. Comme pour Adobe Acrobat Reader, vous aurez plusieurs outils à votre disposition : souligner, surligner, insertion de commentaires, notes etc... Pour plus de facilité, vous pourrez annuler facilement vos actions. Il vous sera également possible de remplir directement des formulaires, si ils sont au format PDF. Cerise sur le gâteau, vous pourrez ajouter des médias comme des vidéos, photos, liens externes etc...et aussi lire ceux déjà existants grâce à un éditeur intégré très pratique.

A voir également :

Ce document intitulé «  Modifier un PDF (gratuitement)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.