Imprimantes jet d'encre professionnelles : comprendre et choisir

Décembre 2016

[Publi-rédactionnel]

L'imprimante multifonctions à jet d'encre est très utilisée dans le monde professionnel. Elle remplit plusieurs fonctions, ce qui permet une meilleure maîtrise des coûts tout en restant à la pointe de la technique.

Les imprimantes multifonctions s'imposent de plus en plus chez les professionnels, notamment en raison de leur polyvalence et de la maîtrise des coûts qu'elles offrent. Quels sont les enjeux pour les professionnels ? Quels critères faut-il prendre en compte pour bien choisir ? Illustrations avec la gamme Business Smart de Brother.

Des enjeux pour les professionnels et les TPE PME

L'imprimante jet d'encre professionnelle assure plusieurs tâches. Impression, numérisation, copie et fax : cela peut représenter un gain de place et de temps. Et avec une imprimante connectée comme la Business Smart MFC-J5620DW, certains outils deviennent aussi accessibles sans ordinateur, ou à distance. Ces aspects peuvent aider les professionnels à franchir une nouvelle étape vers le numérique, tout en maîtrisant les coûts.

Résolution et coût : des critères à prendre en compte

La résolution

Elle indique la qualité de l'impression ou de la numérisation. Elle s'exprime en dpi (« dot per inch » en anglais) ou en ppp (points par pouce). Plus elle est élevée, meilleure est la qualité.

La résolution de la gamme Business Smart pour l'impression est de 6000 x 1200 dpi. Cela représente une qualité d'impression professionnelle pour un tirage photo par exemple. Tous les modèles de la gamme poussent la résolution de l'impression à 6000 x 1200 dpi.

Le coût des consommables

Le coût par page comprend le prix du renouvellement des cartouches. Il peut être réduit par des réservoirs à encre séparée et des cartouches haute capacité. Les cartouches séparées XL Brother de la gamme Business Smart permettent de réduire de 30% les coûts d'impression*.

Le multifonction : place à la polyvalence

Numériser des documents en haute qualité, envoyer des fax ou encore copier des documents : ce sont les tâches possibles sur une imprimante multifonction.
Dans le cas des modèles Business Smart, on parle de 4-en-1. Les quatre fonctions peuvent être gérées depuis un écran LCD tactile de 9,3 cm, afin de favoriser la navigation.

Faire face aux volumes d'impression

D'un modèle d'imprimante à un autre, la vitesse d'impression peut varier et impacter la productivité de l'imprimante. Ce qu'il faut retenir : une vitesse moyenne de 20 pages par minute est considérée comme rapide, en dehors d'impératifs de gros volumes.
La gamme Business Smart assure une vitesse d'impression de 20 à 22 pages par minute. Pour gérer des volumes plus importants, la Business Smart MFC-J5620DW est équipée d'un double bac papier de 500 feuilles.

Mobilité : une nouvelle place pour l'impression

Rester productif en situation de mobilité : un impératif pour certains professionnels ! Les imprimantes connectées au Cloud offrent de nouvelles possibilités d'impression à distance.

La gamme Brother Business Smart est connectée en wifi et en filaire et compatible avec les technologies Cloud (AirPrint, Google Cloud Print, Brother iPrint&Scan, Brother WebConnect). Un port PictBridge et un lecteur de carte mémoire facilitent aussi le transfert.

* Par rapport à la précédente gamme, calcul basé sur les PPHT indicatifs Brother du MFC-J4510DW et du MFC-J5620DW

Image ©Brother - Brother Business Smart MFC-J5620DW

A voir également :

Ce document intitulé «  Imprimantes jet d'encre professionnelles : comprendre et choisir  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.