BIOS - Accéder au setup du Bios

Janvier 2018

Pour modifier les paramètres de la carte mère, le BIOS possède une interface, le setup du bios. C'est un petit programme qui permet d'articuler entre eux les différents composants de votre ordinateur. Le bios charge tour à tour chaque périphérique et effectue un test du système appelé POST (Power On Self Test) qui veille au bon déroulement du démarrage. Si un des composants est défaillant, le bios l'en empêche.

Quelle est la touche qui donne accès au Setup ?

Redémarrez votre PC. Pendant qu'il fait le décompte de la mémoire, apparaît sur l'écran le mot Setup suivi du nom d'une touche du clavier. En général :
  • touche "Suppr" ou ;
  • touche "Del" ou ;
  • touche "F2" ou ;
  • "Ctrl+Alt+Echap" ou ;
  • touche "F1" ou ;
  • touche "F10" ou ;
  • "Ctrl+Alt+S" ou ;
  • autres...

En effet, la touche diffère suivant le modèle de votre carte mère. Si aucune information ne s'affiche sur l'écran, il faut donc vous reporter à la doc de votre carte mère.

Entrer dans le Setup

Lorsque vous aurez visualisé le nom de cette touche, redémarrez votre PC et appuyez dessus dès que le démarrage commence. Le Setup s'ouvrira.

Le Setup

Une fois à l’intérieur du setup, il est possible de changer différents paramètres affectant les performances de votre PC, comme la fréquence du processeur ou différents paramètres de carte mère. Il permet également de forcer la détection de nouveaux périphériques ou de changer l'ordre des périphériques de démarrage ainsi que de modifier, par exemple, la température, la vitesse des ventilateurs, la date et l'heure, ou encore la tension électrique. Tous ces paramètres sont à manipuler avec précaution, car nombre d'entre eux peuvent endommager votre ordinateur s'ils sont modifiés sans réelle connaissance des risques. Il est donc fortement conseillé pour les néophytes de garder les paramètres d'origine du bios.

Réinitialiser le bios

Si votre ordinateur ne démarre plus à la suite d'une modification dans la bios ou que vous aviez affecté un mot de passe et l'avez oublié, il est nécessaire de le réinitialiser dans ses paramètres d'usine. Pour cela, il vous suffit d'enlever la pile ronde située sur votre carte mère pendant plus de 2 minutes. Une fois remis sous tension, le bios retrouvera ses paramètres d'origine.
Là, ça peut se "corser" : il vous reste à rétablir les paramètres du BIOS (ce qui peut être difficile si vous êtes débutant...). Assurez-vous d'avoir noté les précédents réglages sur un bout de papier et armez-vous de la notice de votre carte mère pour effectuer les réglages les plus optimaux.

Plus d'informations

A voir également

Article original publié par netty5. Traduit par chat_teigne.
Ce document intitulé «  BIOS - Accéder au setup du Bios  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Supprimer le mot de passe du BIOS - Clear CMOS