Posez votre question »

Trouver des photos et illustrations libres de droit

Mai 2015

Qu'ils s'agisse d'illustrer les pages web d'un blog, ou d'un site d'e-commerce, la question du choix des photos/pictogrammes/icônes se pose rapidement. De nombreuses banques d'images proposent des millions de photos couvrant de très nombreuses thématiques, mais la plupart de ces images sont payantes. Une solution alternative consiste à trouver des photos gratuites, sous licences Creative Commons, et/ou tombés dans le domaine public, afin de pouvoir les utiliser librement dans le cadre d'une activité commerciale. Mais comment effectuer cette recherche, et surtout, respecter le cadre d'utilisation de ces images, pour ne pas enfreindre les droits d'auteur ?

Images sous licences Creative Commons : conditions d'utilisation

Pour trouver les visuels adéquats gratuits pour habiller son site web, la recherche d'images sous licences « Creative Commons » est une option pratique. Celles-ci fournissent un cadre d'utilisation très clair, qui permet d'éviter tout risque d'infraction au droit d'auteur. A noter que certaines plateformes sont dédiées à la recherche d'images sous licence Creative Commons (voir plus bas)

Qu'est-ce que la licence Creative Commons ?

Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de proposer une solution alternative aux auteurs souhaitant libérer leurs oeuvres, pour permettre à d'autres utilisateurs de les réutiliser/distribuer, dans un cadre précis (ex : commercial, non commercial).

Pour cela, Creative Commons a créé 6 licences, qui encadrent les droits de réutilisation des travaux, et délimitent les autorisations données par les auteurs.

Ces droits sont exprimés par différents icônes choisis par l'auteur.

Respecter les conditions d'utilisation

Les licences Creative Commons sont régies par 4 grandes conditions d'utilisation, qui peuvent être combinées entre elles. Ces conditions sont figurées par des icônes, généralement visibles sur la même page web que l'oeuvre.

Attribution/Paternité : obligatoire pour toutes les images sous licences Creative Commons. Les utilisateurs doivent créditer l'auteur de l'oeuvre originale, de la manière dont le souhaite ce dernier (ex : indiquer le nom, le lieu, la date éventuellement)

Pas d'utilisation commerciale: vous êtes autorisé à reproduire et à diffuser l'oeuvre pour toute utilisation autre que commerciale. C'est donc la condition la plus importante dans le cadre d'une recherche d'images à vocation d'utilisation commerciale.

Partage à l'identique : l'auteur vous autorise à reproduire, diffuser et modifier son oeuvre, sous les mêmes conditions de distribution que l'oeuvre d'origine (en reproduisant les droits liés à la licence)

Pas de modification : l'auteur vous autorise à reproduire et diffuser l'original de l'oeuvre, mais vous devez obtenir son autorisation avant de pouvoir la modifier.

Certaines de ces restrictions peuvent être combinées, ce qui donne 6 licences au total :
centre

Où trouver des images libres de droit ?

  • Wikimedia Commons : Cette base de données multimédia de la Wikimedia Foundation centralise des millions de médias libres, dont une grande quantité d'oeuvres visuelles accessibles via un moteur de recherche. Ces photos sont regroupées ensuite par thèmes connexes du/des mots-clés utilisés.
  • Search.creativecommons.org : ce site regroupe différents moteurs de recherche et plateformes d'hébergement de photos/médias sous licences Creative Commons : Europeana, Flickr, Fotopedia, Google Images.
  • Flickr.com/creativecommons : La célèbre plateforme d'hébergement de photos regroupe toutes les oeuvres hébergées par type de licence Creative Commons, ce qui facilite la recherche de photos libres d'utilisation pour son site web commercial (avec toutefois une obligation d'attribution).
  • Compfight.com : Ce moteur de recherche connecté à Flickr permet de filtrer rapidement les résultats par un critère « d'utilisation commerciale ». Il propose également un plugin Wordpress pour les utilisateurs du CMS, qui leur permet de chercher et d'ajouter des photos directement depuis le back-office de leur site web.

Où trouver des Clip Arts libres de droit?

Les Clip Arts sont des petits dessins et symboles prêts à l'emploi qui permettent d'illustrer différentes parties d'un site web (habillage graphique).

Le site Openclipart.org recense des milliers de Clip Arts libres de droits ou tombés dans le domaine public.

On peut y trouver des illustrations utiles pour aider à la navigation de son site, ou améliorer sa lisibilité (ex : site d'e-commerce), comme le permet le clip art ci-dessous :
centre

Trouver des photos tombées dans le domaine public

Pour mieux filtrer vos recherches, vous pouvez également limiter celles-ci aux oeuvre tombées « dans le domaine public », qui sont librement utilisables à des fins commerciales. Sachant qu'il sera plus simple de trouver ce type de document en effectuant une recherche en anglais (« public domain »)

Dans Goole Images ou Wikimedia Commons, il suffit de renseigner : « mots-clés + public domain ».

Vérifiez dans tous les cas les conditions d'utilisation des photos sur la page web de destination, pour éviter tout risque d'infraction au droit d'auteur.

Enfin, différentes institutions et agences gouvernementales donnent accès à des milliers d'oeuvres tombées dans le domaine public.

C'est le cas du gouvernement américain, qui propose des milliers d'images dans des domaines très variés.

Si vous cherchez des photos de paysage libres de droit, la CIA (Central Intelligence Agency) met également à disposition de tous les utilisateurs des photos tombées dans la domaine public, sur son site d'information statistiques « World FactBook ».
Trouver-des-photos-et-illustrations-libres-de-droit.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Trouver des photos et illustrations libres de droit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.