Posez votre question »

Meilleur logiciel de plan de maison et d'aménagement intérieur

Juin 2015

Aménager son logement

Voici une sélection d'outils pour vous permettre de dessiner les plans de votre futur bien immobilier et d'imaginer son organisation (meubles, décoration, électroménager). Ces logiciels et services Web sont relativement intuitifs à utiliser, même pour des gens sans connaissance informatique.

Archifacile

Ce logiciel est assez limité, mais très léger et pratique. Il ne pèse que 547 Ko, est compatible Windows XP, Vista et 7. Il se prend en main facilement malgré une interface austère et qui rappelle le design des applications sous Windows 2000. Lorsqu'on trace un mur, une règle apparait pour nous permettre de faire un mur droit. On peut placer des ouvertures et des objets, en réglant les dimensions. Il est possible de charger des plans par défaut, de manière à éviter de partir de zéro à chaque fois.

Télécharger Archifacile sur Comment ca marche.net

Sweet Home 3D

Premier avantage pour ce logiciel, il est compatible avec Mac OS X, Linux et Windows, ce qui ravira tous les utilisateurs. La prise en main est par contre un peu plus longue qu'Archifacile, mais le logiciel va vous permettre d'ajouter des objets et d'avoir une vue 3D de votre logement, ce qui permet d'avoir une meilleure idée de la place et de l'organisation du bien.

Pour commencer, il faut soit importer un plan existant, soit créer son propre plan. Cela se fait sans heurt en cliquant sur le menu Plan, puis en sélectionnant l'option Créer les murs. Un outil assez pratique vous permet de tracer les murs en vous indiquant les angles dès lors que vous en reliez deux. Toujours dans le menu Plan, on pourra créer des pièces et avoir la valeur en m2 de celle-ci, et ajouter des cotes pour garder les mesures du logement en tête.

Le petit plus, c'est qu'il est possible d'ajouter des meubles, et de régler pour chaque meuble ses dimensions, sa position dans le logement... Dommage en revanche que la bibliothèque d'objets ne soit pas plus fournie.

Télécharger Sweet Home 3D sur Comment ca marche.net

Architecture 3D

Ce logiciel n'est disponible gratuitement qu'en version de démonstration, ou via des versions plus anciennes du logiciel. Si vous voulez bénéficier de l'intégralité des fonctionnalités, il faudra s'acquitter de 34,99 euros. La version de démonstration vous limite à la création de 2 bâtiments, à un maximum de 2 étages et de 4 pièces. Vous ne pouvez pas non plus sauvegarder ou charger des projets, ni éditer le terrain.

Il est d'ailleurs un peu plus lourd à télécharger (220 Mo), et assez lent si vous n'avez pas un ordinateur avec une bonne carte graphique (car il utilise les librairies Direct X 9). L'outil est par contre plus complet, que ce soit au niveau des accessoires d'intérieur, que d'extérieur. Par contre l'interface est assez peu ergonomique. Heureusement, des tutoriels vidéo et des projets exemples pas à pas sont là pour aider. On apprécie le fait de pouvoir créer des maisons à étage, d'ajouter des escaliers, des balustrades ou des poutres.

Par contre le logiciel a été particulièrement lent sur notre machine de test, et créer des plans est vraiment mal commode quand on compare cette fonctionnalité avec celle d'Archifacile ou de Sweet Home 3D.

Télécharger Architecture 3D Premium sur Comment ca marche.net

Google SketchUp

Ce logiciel est plutôt orienté vers l'architecture et s'avère assez peu accessible pour le grand public. Il est compatible Mac OS X et Windows (XP, Vista et 7). La spécificité de Google Sketchup vient de son moteur 3D. On ne construit pas son bâtiment à partir d'un plan 2D qui est ensuite transformé en 3D comme avec les autres logiciels. Ici on trace directement un carré, un rectangle ou un cercle puis on génère le volume de l'objet, on le place dans l'espace et on donne un nom à l'ensemble. C'est assez perturbant au début, et il faut un petit moment le temps de prendre les bonnes habitudes.

Clairement, ce n'est pas l'outil le plus pratique si vous recherchez un éditeur simple et rapide pour faire vos plans de maison. Par contre, pour réaliser des dessins sophistiqués en 3D sans passer par des logiciels d'architectes très coûteux, il s'avère être un bon choix. D'autant plus que le moteur 3D est performant et assez économe en ressources même sur un ordinateur dont la carte graphique n'est pas très performante. A noter également que ce logiciel est prévu pour concevoir le bâtiment, mais pas pour l'aménager.

Dans sa version française, il n'y a pas d'options par défaut pour ajouter des meubles, des luminaires ou tout autre équipement.

Télécharger Google SketchUp sur Comment ca marche.net

IKEA Home Planner

Cet outil, bien qu'assez peu optimisé (long à se lancer, long dès qu'on passe en vue 3D ou qu'on ajoute un objet...), est par contre plutôt pratique pour aménager un appartement. D'autant plus si vous souhaitez acheter bon nombre de meubles chez Ikea. En effet, il inclut la quasi-totalité des meubles 2010 disponibles dans les magasins Ikea, soit une base très complète de meubles. On peut aussi définir différentes formes de pièces, ajouter des éléments tels que les prises d'électricité, les radiateurs, les prises d'eau, bref tout ce dont on doit tenir compte au moment de meubler son logement.

On ajoute et retire des éléments en faisant un simple glisser-déposer depuis la bibliothèque d'objets présentée en bas du logiciel. Même si on travaille davantage sur plan 2D, il est possible d'activer une vue 3D du logement pour avoir un rendu précis de notre modèle. Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez enregistrer votre projet et le faire chiffrer (coûts des meubles selon les prix du catalogue Ikea 2010).

Télécharger Ikea Home Planner sur Comment ca marche.net

Home Styler

Sans doute un des meilleurs logiciels de cette sélection. D'ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'un logiciel, mais d'un service Web. On se connecte à cette adresse. Il n'est pas obligatoire de créer un compte, mais c'est préférable si vous souhaitez sauvegarder votre travail. Seul gros inconvénient, tout est en anglais, et les mesures sont anglo-saxonnes par défaut (mais il est possible de les faire passer en mètres heureusement). Dommage que le service ne soit pas traduit en français, car le reste est exemplaire.

Un glisser-déposer permet de construire son plan 2D très facilement, et d'éditer chaque élément grâce à un zoom clair et sans ralentissement. On peut ajouter des éléments d'angles, ses murs, fenêtres, chaises, portes. Il est possible de placer des meubles, de la décoration intérieure et extérieure. La vue en 3D est presque instantanée, et sans gros ralentissements. On peut par ailleurs partager son plan sur Facebook, Twitter ou l'envoyer par email. On peut aussi ajouter des étages... bref l'ensemble est très complet, rapide, intuitif, et l'interface est moderne. A quand une traduction ?

Space Designer 3D

Similaire à Home Styler d'Autodesk, ce service en ligne est gratuit. Il ne nécessite que de créer un compte si vous souhaitez sauvegarder votre travail. Il est partiellement traduit en français et assez complet (aménagement intérieur mais pas extérieur, pas d'étage). On apprécie la possibilité d'écrire des notes sur son plan, de donner un nom aux pièces et de régler l'épaisseur des murs. La vue 3D est assez réussie, mais le nombre d'objets disponibles est limité. On appréciera la possibilité de placer des baies vitrées.

Floor planner

Encore un service en ligne mais un peu moins intuitif à utiliser que les deux premiers (Autodesk Home Styler et Space Designer 3D). Toutefois, si vous passez l'étape de la découverte, il délivre peu ou prou les mêmes services que les deux autres. L'inscription en ligne est toujours de rigueur pour profiter de toutes les options.

Et aussi

Leroy Merlin et Alinea disposent d'outils pour vous permettre de concevoir votre cuisine en 3D, en utilisant leurs meubles à l'instar de l'outil Ikea Home Planner. Ces outils sont disponibles dans leur rubrique Services à partir de leur site Web.

Meilleur-logiciel-de-plan-de-maison-et-d-amenagement-interieur.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

The 3D software for designing houses
Par jak58 le 6 janvier 2009
Programas para realizar planos de casas
Par Carlos-vialfa le 25 juillet 2011
Hausplaner Tools
Par jedtheboss le 27 février 2013
I migliori programmi per arredare casa
Par n00r le 10 novembre 2014
Programy pomocne w urz?dzaniu wn?trz
Par Karolllla le 31 octobre 2014
Article original publié par jak58. Traduit par Yves.Drothier. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Meilleur logiciel de plan de maison et d'aménagement intérieur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.