CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Test comparatif : logiciels montage vidéo

Février 2015

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs logiciels de montage vidéo adaptés à vos besoins, votre utilisation et vos envies.
Pour réaliser un film sur vos vacances, pour réaliser un montage vidéo pour un mariage ou un anniversaire, ou encore pour vous lancer dans le montage d'un court métrage et mettre un pied dans le monde professionnel, ces logiciels sauront d'adapter à vos besoins.

Video Easy

Pour les balbutiements du montage vidéo !

1. Cibles : de 7 à 77 ans
Video Easy est sans doute le logiciel le plus adapté aux personnes n'ayant jamais touché un banc de montage !

2. Fonctionnalités : on vous aide pas à pas
Logiciel pour débutant par excellence, Video Easy dispose de nombreuses fonctions d'aide et d'assistants de tâches pratiques. Les fonctionnalités sont simples et accessibles aux débutants, comme un assistant de démarrage, une interface très intuitive, des rubriques d'aide, des fonctions de gravure de DVD et de conversion de format de fichiers, et une possibilité d'archiver ses projets sur DVD et disque dur.

3. Ergonomie
L'interface est très intuitive et épurée au maximum pour ne pas que les novices se perdent en chemin !

4. Petit plus
Vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo qui expliquent en détail toutes les fonctionnalités.

5. On aime
Pour les débutants vraiment débutants, le branchement de la caméra au PC est même expliqué en détail étape par étape

Video Deluxe

1. Cibles : tout public
Vidéo Deluxe 16 Plus (et Premium) est adapté à tous les publics, son utilisation est simplifiée et pratique. C'est le plus complet des logiciels de montage dans la gamme des logiciels grand public.

2. Fonctionnalités
Ce logiciel dispose de très nombreuses fonctionnalités, dont : détection automatique de plans à la capture, stabilisateur d'images (fonction freeze), titres en 3D, effets spéciaux (fondus, entrelacements...), outils de correction de l'image, correction des couleurs secondaires, éditeur audio professionnel, 99 pistes vidéo, édition multicam, prise en charge de tous les formats HD, création de DVD, de DVD-AVCHD et de Blu-ray avec menus animés...C'est un logiciel qui s'adresse autant aux débutants qu'aux vidéastes éclairés.

3. Ergonomie
L'ergonomie est simple et fonctionnelle. Les différentes fenêtres permettent de visualiser les images à importer, les images exportées, les différentes pistes son et image, les effets de transition...

4. Petit plus
La post-sonorisation est entièrement automatisée.

5. On aime
L'interface modulable qui s'adapte selon vos besoins.
La simplicité d'utilisation : en quelques heures, vous pouvez obtenir un film propre et de qualité.
La richesse des fonctionnalités, la bibliothèque d'effets et transitions.

Magix DVD 8

1. Cibles : tout public
Magix DVD 8 se targue d'être, sur le marché du montage vidéo, un des logiciels les plus faciles à prendre en main.

2. Fonctionnalités
Très simplement, vous pouvez éditer vos enregistrements issus de caméra vidéo, d'enregistreurs DV, de webcams, les graver et créer un DVD avec menu. D'autres fonctions permettent de présenter vos vidéos sur Youtube notamment, de contrôler les effets avec encore plus de facilité, et de réaliser des menus interactifs Blu-ray.

3. Ergonomie
Une ergonomie simplifiée au maximum et intuitive permet de débuter rapidement le montage de ses vidéos.

4. Petit plus
Les nombreux effets et filtres permettent un large choix. L'importation est possible depuis de vieux supports (VHS) et enfin, on peut traiter plusieurs sujets en même temps.

5. On aime
La rapidité d'exécution. En simplement 3 étapes (importer les vidéos, éditer et graver), votre DVD est prêt à être visionné.

Pinnacle Studio HD

Un logiciel pour des débutants avertis.

1. Cibles : « amateurs »
Pinnacle s'adresse plutôt à un public de « débutants novices » ou encore « d'amateurs aimant le prêt à l'emploi ». L'utilisation de Pinnacle nécessite un minimum de connaissances en montage vidéo. Mais le temps d'adaptation est plutôt court : en l'espace d'1h, vous pouvez aisément commencer votre montage.

2. Fonctionnalités
Pinnacle est compatible avec les formats vidéo AVCHD et HDV et permet l'exportation vers les formats Flash, QuickTime, PS3, Wii, Xbox 360 ou iPod. Vous pouvez aussi directement publier vos vidéos sur YouTube, Dailymotion ou créer un Blu-ray avec menus animés. D'autres fonctionnalités permettent de réaliser des acquisitions image par image et d'utiliser un outil de stabilisation des images.

3. Ergonomie
Pinnacle dispose d'une ergonomie simplifiée et permet une prise en main très rapide.

4. Les plus : le travail prêt à l'emploi !
Des thèmes prédéfinis permettent de réaliser un montage facile.

5. On aime
Avec le mode "débutant", on va très vite, puis dès qu'il ne suffit plus, on peut avoir accès directement aux pistes vidéo et audio

6. On n'aime pas
Peu de fonctionnalités, manque de pistes vidéo, interface non modulable, plantages en montage AVCHD

Nero 10

Un logiciel multi-fonction pour jouer aux pros !

1. Cibles : « novices aguerris »
Si vous êtes tout juste débutant, Nero sera peut être un peu complexe. Il est plutôt utilisé par des novices aguerris.

2. Fonctionnalités
Nero 9 est un ensemble d'outils multimédia qui permettent de créer, d'extraire, de graver et d'éditer de la musique, des photos, des données, mais aussi des vidéos. Les outils de création vidéo permettent d'insérer des menus en 2D ou 3D, vous pouvez monter votre film en suivant des modèles pré-définis, et la capture vidéo prend en charge les caméscopes HD et peut exporter vos projets sur AVCHD et disques Blu-ray.

3. Ergonomie

L'interface est rapide, simple et rapide. Nero StartSmart, le centre de commandes intuitives de Nero 9, intègre maintenant de nouvelles fonctions de lecture, extraction, gravure, copie et sauvegarde avec un système d'onglets à clic unique qui permettent d'accéder plus rapidement aux fonctions numériques du logiciel.

4. Petits plus : pour jouer au pro
Plusieurs options permettent d'inclure des titres, des remerciements et des clips vidéo, pour un côté « professionnel ».

5. On aime
Vous pouvez archiver vos films HD au format AVCHD à très haute qualité sur tous vos supports amovibles : disques durs, clés USB, cartes Mémoire Flash, Sony Memory Stick sans utiliser un graveur optique.

Adobe Première CS5

1. Cibles : vidéastes expérimentés
Adobe Première s'adresse à des vidéastes confirmés, habitués à l'entourage du montage vidéo.

2. Fonctionnalités
Avec le moteur le plus rapide actuellement (Adobe Mercury 64 bits, à accélération GPU), le montage est est accéléré et les performances hors pair. Prise en charge de tous les formats HD dont AVCCAM, XDCAM HD, RED et autres formats. Flux de production ouverts avec Final Cut et Avid. Portage du scénario à l'écran. Perfectionnements par dizaines pour de réels gains de temps. Codage simplifié avec Adobe Media Encoder revu et corrigé.

3. Ergonomie
L'ergonomie et la richesse des fonctionnalités séduisent les professionnels.

4. Petit plus
Dans cette version, accélération de l'interactivité entre divers logiciels comme Encore DVD (logiciel d'authoring) , After Effect (effets spéciaux et animation 2D), PhotoShop.

5. On aime
Les performances et la qualité professionnelle. La compatibilité sur PC (Windows Seven 64 bits) et MAC.

Final Cut

Une référence pour accros au Mac.

1. Cibles : amateurs confirmés
Final Cut, logiciel d'Apple, s'adresse à des amateurs plutôt confirmés, voire à des professionnels du montage vidéo. Pour la petite histoire, le montage des films « No Country for Old Men » et « L'étrange Histoire de Benjamin Button » s'est fait sous Final Cut !

2. Fonctionnalités
La dernière version du logiciel permet entre autre :
  • de prendre en charge quasiment tous les formats vidéo existants
  • une nouvelle fonctionnalité baptisée Easy Export offre la possibilité de continuer à travailler sur des projets pendant l'encodage en arrière-plan et l'exportation de séquences.
  • D'autres outils proposent de modifier la vitesse des séquences et des transitions alpha.
  • A noter : Final Cut n'est disponible que sous Mac.

3. Ergonomie : la souplesse avant tout
L'ergonomie est riche, vous disposez de beaucoup de fenêtres. La prise en main est certes plus longue que sur un logiciel grand public mais vous obtiendrez plus d'informations et de fonctionnalités à l'écran.

4. Petits plus
Final Cut vous permet de modifier un effet image par image. Le logiciel est également réputé pour faciliter l'exportation d'images.

5. On aime : toujours plus de pistes !
On aime la multiplicité des pistes audio et vidéo.

AVID

1. Cibles : vidéastes confirmés
. Le logiciel Avid est réservé aux vidéastes expérimentés.

2. Fonctionnalités
Évidemment, on retrouve de très nombreuses fonctionnalités, variées et riches : lecture et effets multiformats temps réel en sortie vidéo, prise en charge XDCAM de bout en bout, solution matérielle & logicielle intégrée, finition et mastérisation online temps réel, effets online, compositing & infographie, conformation haute résolution...bref, une mine d'or pour les monteurs chevronnés !

3. Ergonomie
Ce logiciel possède une ergonomie complexe et riche.

4. Petit plus
Montage de qualité professionnelle.

5. On aime
La compatibilité Mac et PC.

Test-comparatif-logiciels-montage-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Test comparativo: programas de edición de vídeo
Par Carlos-vialfa le 27 mars 2013
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour par moudubulbe
Ce document intitulé «  Test comparatif : logiciels montage vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.