Posez votre question »

Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés ?

Avril 2015

Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1kio = 1024 octets) .
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86... Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive, située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86. Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible..."

Extrait du Dossier Mémoire de Clubic.

Il ne s'agit donc pas d'une panne ou d'un mauvais réglage de votre PC.

J'attire votre attention sur la dernière phrase, la mémoire du système graphique vient partiellement en déduction de la RAM installée : Si vous avez une carte graphique à 512Mo, vous avez 3,3 Go de RAM disponible ; mais avec une carte graphique à 2Go de mémoire, ou un SLI de cartes à 1Go, Windows ne verra plus que 2,8 Go adressables. Avec un 3-way SLI de GTX 280, la valeur de mémoire vue par Windows tombe à 2,5 Go...

Mesures effectuées par Hardware.fr.

Que peut-on faire ?

Il y a bien une astuce, la PAE (Physical Adress Extension), consistant à adresser la mémoire sur 36 bits avec un OS en 32 bits : on peut donc théoriquement aller jusqu'à 64 Go de RAM en édition 32 bits !
En effet, 2 puissance 36 = 68 719 476 736 adresses différentes, correspondant à 64 Go de RAM (64x1024x1024x1024 = 68 719 476 736)
Fonctionnelle avec Windows 2000 et XP / SP1, elle a été désactivée sur les versions suivantes pour les PC grand public :

"...même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista"

Extrait du Dossier Mémoire de Clubic cité plus haut.

Les raisons :

"afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilotes, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go...
Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go"

Extrait du Support Microsoft.

Microsoft n'utilise pas cette PAE, pour des raisons de compatibilité des pilotes et applications grand public :
"Certains pilotes peuvent ne pas se charger si le mode PAE est activé..."
"D'autres pilotes peuvent se charger en mode PAE mais provoquer une instabilité du système..."

Extraits du paragraphe 'Problèmes de compatibilité de pilote induits par le mode PAE' du support Microsoft ci dessus.

Voir les explications détaillées de ce site :
"Sous Windows XP Service Pack 2 (et 3) et Vista, Microsoft active d'office le PAE mais ne l'utilise pas...
Pourquoi ne pas l'utiliser ? Parce que Microsoft s'est rendu compte que certains pilotes ne vérifiaient pas si le PAE était activé et considéraient qu'il ne l'était pas. Dans ce cas précis, le pilote allait écrire dans une zone où il pensait trouver l'espace d'adressage d'un périphérique, mais où se trouvaient en fait des données, ce qui provoque évidemment des problèmes...
En pratique, sous Windows XP SP2, SP3 et Windows Vista, on dispose donc de 4 Go d'espace d'adressage et donc une mémoire vive limitée."

Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assurer la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc utiliser la PAE :
c'est le cas dans le domaine professionnel, où on utilise parfois des PC avec plus de 4 Go de RAM en 32bits, mais ce sont des systèmes fermés, qui font tourner toujours les mêmes applications, avec des pilotes compatibles PAE.

Voir la liste des différentes versions de Windows, avec la mémoire maximale adressée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension#Microsoft_Windows
En édition 32 bits, les versions grand Public (Home, Pro) sont limitée à 4Go, alors que certaines versions Professionnelles (Server 2003 R2, Server 2008 Enterprise) gèrent jusqu'à 64Go.

Conclusion

Il n'y a pas de solution pour utiliser plus de 3Go de RAM sur un PC grand public avec Windows édition 32 bits.
La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits : c'est la solution recommandée par Microsoft.

De nos jours, beaucoup de pilotes et applications sont compatible 64 bits, notamment depuis la sortie de Windows 7.

A noter :
Pour pouvoir utiliser 4 Go ou plus de RAM avec Windows 7 en 64 bits, il faut activer l'option 'Memory Remap Feature' dans le Bios de votre carte mère, cette option étant souvent désactivée par défaut :
4 Go de RAM et Windows 64 bits
Pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par marcmarais. - Dernière mise à jour par Scarface72
Ce document intitulé «  Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.