CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED

Septembre 2016

Au démarrage votre ordinateur affiche l'une des phrase suivantes :

CMOS wrong 
CMOS MEMORY size WRONG  
CMOS Checksum Bad 
CMOS checksum error defaults loaded 
Warning! CPU has been changed please re-enter cpu settings in the cmos setup and remember to save before quit!

Eventuellement, il indique également :
Press F1 to resume 
Press F2 to load default values and continue 

Le problème est simple : le CMOS, contenant les données du BIOS, a été réinitialisé et l'ordinateur a ainsi remis les paramètres d'usine.

Réinitialiser le BIOS

Avant d'aller plus loin, essayer de réinitialiser le CMOS.

Changer la pile du BIOS

Si celà ne suffit pas, le problème est à coup sûr dû au fait que la pile du CMOS, qui permet de l'alimenter lorsque l'ordinateur est éteint (et donc de garder les informations), doit être HS.

La pile du CMOS est une pile bouton située sur la carte-mère. Son changement est assez simple, il suffit de se référer au manuel de la carte-mère. En cas de doute le mieux est de s'adresser au revendeur informatique le plus proche de chez vous, qui sera capable de la changer sans risquer de détériorer quoi que ce soit !

Si vous avez besoin de quelques explications pour changer cette pile, voir : Changer la pile du BIOS

A voir également :

Ce document intitulé «  CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.