URL

Septembre 2015

Qu'est-ce qu'une URL?

Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties :
  • Le nom du protocole : c'est-à-dire en quelque sorte le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole permettant d'échanger des pages Web au format HTML. De nombreux autres protocoles sont toutefois utilisables (FTP,News,Mailto,Gopher,...)
  • Identifiant et mot de passe : permet de spécifier les paramètres d'accès à un serveur sécurisé. Cette option est déconseillée car le mot de passe est visible dans l'URL
  • Le nom du serveur : Il s'agit d'un nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Notez qu'il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur, ce qui rend par contre l'URL moins lisible.
  • Le numéro de port : il s'agit d'un numéro associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandée. Le port associé par défaut au protocole est le port numéro 80. Ainsi, lorsque le service Web du serveur est associé au numéro de port 80, le numéro de port est facultatif
  • Le chemin d'accès à la ressource : Cette dernière partie permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, c'est-à-dire de manière générale l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé


Une URL a donc la structure suivante :

ProtocoleMot de passe (facultatif)Nom du serveurPort (facultatif si 80)Chemin
http:// user:password@ www.ccm.net :80 /glossair/glossair.php


Les protocoles suivant peuvent par exemple être utilisés par l'intermédiaire de l'URL :
  • http, pour la consultation de pages web
  • ftp, pour la consultation de sites FTP
  • telnet, pour la connexion à un terminal distant
  • mailto, pour l'envoi d'un courrier électronique
  • wais
  • gopher


Le nom de fichier dans l'URL peut être suivi d'un point d'interrogation puis de données au format ASCII, il s'agit de données supplémentaires envoyées en paramètre d'une application sur le serveur (un script CGI par exemple). L'URL ressemblera alors à une chaîne de caractères comme celle-ci :
http://www.commentcamarche.net/forum/index.php?cat=1&page=2 

Le codage d'une URL

Etant donné que l'URL est un moyen d'envoyer des informations à travers Internet (pour envoyer des données à un script CGI par exemple), il est nécessaire de pouvoir envoyer des caractères spéciaux, or les URL ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux. De plus, certains caractères sont réservés car ils ont une signification (le slash permet de spécifier un sous-répertoires, les caractères & et ? servent à l'envoi de données par formulaires...). Enfin les URL peuvent être inclus dans un document HTML, ce qui rend difficile l'insertion de caractères tels que < ou > dans l'URL.

C'est pourquoi un codage est nécessaire ! Le codage consiste à remplacer les caractères spéciaux par le caractère % (devenant lui aussi un caractère spécial) suivi du code ASCII du caractère à coder en notation hexadécimale.

Voici la liste des caractères nécessitant un codage particulier :
CaractèreCodage URL
Tabulation %09
Espace %20
!%21
" %22
# %23
% %25
& %26
( %28
) %29
*%2A
+ %2B
, %2C
. %2E
/ %2F
: %3A
; %3B
< %3C
= %3D
> %3E
? %3F
@ %40
[ %5B
\ %5C
] %5D
^ %5E
' %60
{ %7B
| %7C
} %7D
~ %7E

Plus d'information

Le format des URL est défini par le RFC 3986 :
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Url .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également


URL
URL
URL
URL
URL
URL
URL
URL
URL
URL
Ce document intitulé «  URL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.