Arnaque au tueur à gages : non, personne ne cherche à vous tuer !

Arnaque au tueur à gages : non, personne ne cherche à vous tuer !

Une campagne de phishing mettant en scène un pseudo-tueur à gages sévit en ce moment. De nombreux internautes reçoivent un mail leur demandant une grosse somme d'argent en échange de la vie sauve. Ne paniquez pas !

"Un client m'a demandé de vous tuer". Peut-être avez-vous reçu un mail de ce genre pour le moins alarmant, envoyé par un tueur à gages se faisant surnommer "l'ange de la mort", "Kill" ou encore "Angel of the Death" ? Pas de panique, personne ne s'apprête à venir vous assassiner dans votre sommeil, il s'agit seulement d'une tentative de phishing, pour le moins originale, destinée à vous soutirer de l'argent. Alors certes, c'est moins crédible qu'une arnaque au Passe Navigo ou au faux colis, mais, comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe ! Le site cybermalveillance.gouv.fr, mis en place par le ministère de l'Intérieur, alerte dans un communiqué sur une campagne ayant commencé en mai 2023 et qui a pris de l'ampleur. Dans son e-mail, le pseudo-tueur à gages indique avoir des informations précises sur vos habitudes, vos horaires ou vos trajets. Il propose, en échange d'une importante somme d'argent, d'annuler le contrat qui pèse sur votre tête et de révéler le nom de la personne qui l'a commandité. Une offre qui ne se refuse pas !

Arnaque du tueur à gages : une escroquerie pour le moins osée

À chaque fois, le mode opératoire est le même et repose sur une technique classique d'ingénierie sociale, en tirant parti de la peur, qui obscurcit le jugement de la victime. L'individu explique effectuer "toutes sortes de services - notamment en destruction de biens et de blessures" et avoir été engagé pour vous tuer. Il précise avoir accès à toutes vos coordonnées, vos déplacements, vos itinéraires, vos horaires, etc. Dans son immense bonté, il vous propose cependant de mettre un terme à sa mission et de vous révéler l'identité de son commanditaire, ainsi que les raisons qui l'ont poussé à faire appel à ses services. Le tout moyennant finance bien sûr. Il attend votre réponse sous 48 heures, sans quoi il "exécutera" sa mission.

Si vous recevez ce message, le ministère de l'Intérieur recommande de ne pas paniquer, de ne pas répondre, de ne pas payer et de signaler l'arnaque immédiatement. "Ce message à caractère impersonnel a été envoyé à des milliers de personnes dont l'adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Il ne faut jamais répondre à ce type de message, au risque de montrer aux cybercriminels que vous y portez de l'intérêt, ce qui les encouragerait à continuer de vous importuner", peut-on lire sur le site Cybersurveillance.

Si jamais vous êtes la cible d'une escroquerie en ligne, transférez immédiatement le message à Signal Spam ou à Pharos. Vous pouvez également signaler ces e-mails frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite l'expéditeur pour ne plus être importuné. Si jamais vous êtes tombé dans le panneau, contactez immédiatement votre banque et conservez bien les preuves de l'échange de mails ainsi que du paiement. Vous pourrez également aller porter plainte et contacter la plateforme Info Escroqueries pour vous aider dans les démarches nécessaires.