Nouveau permis de conduire : attention aux nouvelles arnaques !

Nouveau permis de conduire : attention aux nouvelles arnaques !

Vous avez reçu un message vous demandant de remplacer votre permis cartonné par le nouveau format, sous peine de payer une amende ? Pas de panique, il s'agit d'une tentative de phishing. Le nouveau format ne sera pas obligatoire avant... 2033 !

Épargne et crédits en ligne, fausse amende impayée, retraite, Netflix, carte vitale, impôts... Les escrocs ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de soutirer de l'argent ! La dernière arnaque en date, comme alerte l'UFC-Que Choisir, concerne une campagne de mails et SMS demandant aux victimes d'échanger au plus vite leur permis de conduire – celui en carton rose – contre le nouveau modèle – qui fait la taille d'une carde de crédit. En réalité, il ne s'agit que d'un énième moyen de vous soutirer vos données personnelles et bancaires, vous exposant à de futures campagnes de phishing, au vol de votre argent, et même à de l'usurpation d'identité – en vous demandant une copie de votre permis. Car rappelons que vous ne devez demander un nouveau permis qu'en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Arnaque au permis de conduire : pas besoin d'en changer !

Depuis 2013, le permis de conduire en version cartonnée rose a été remplacé par un nouveau format, soumis aux normes européennes. De ce fait, il prend maintenant la forme d'une carte de crédit plastifiée intégrant une puce et une bande MRZ (Machine-Readable Zone), qui le rendent moins susceptible de fraude. La nouvelle arnaque joue sur cette transition et indique à la victime qu'elle doit changer au plus vite son ancien permis de conduire contre la nouvelle version, sans quoi elle risque de devoir payer une amende.

© ANTS

Pourtant, sur le site du ministère de l'Intérieur, on peut lire que "le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol." Il n'y a donc aucune urgence, d'autant plus que les modalités de remplacement d'ici la date d'échéance ne sont pas connues à ce jour. Pour effectuer toute procédure liée à votre permis de conduire (demande, renouvellement, suivi de dossier, mise à jour des informations...), vous devez vous rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

N'oubliez pas, si jamais vous êtes la cible d'une escroquerie en ligne ou par SMS, transférez immédiatement le message au 33 700, une plateforme spécialisée dans le signalement d'arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro de l'expéditeur pour ne plus être importuné.