Thunderbird : une nouvelle version riche en nouveautés

(56,6 Mo)
Votre évaluation
  • 300 votes 4,2 / 5
  • Éditeur Mozilla
  • Version 102
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Thunderbird : une nouvelle version riche en nouveautés"

Le logiciel de mail de la Fondation Mozilla débarque dans une nouvelle version. Outre un petit coup de frais apporté au design, Thunderbird fait le plein de nouveautés pour faciliter encore un peu son utilisation.

La fondation Mozilla, qui développe le navigateur Web Firefox, vient d'annoncer la disponibilité d'une mise à jour majeure de son logiciel "client" de messagerie Thunderbird. Pour l'occasion, l'outil saute de la version 91 – toujours disponible ! – directement à la version 102 afin de rejoindre la numérotation du navigateur Web Firefox. Thunderbird, qui va bientôt souffler ses 19 bougies tout de même et qui revendique fièrement plus de 20 millions d'utilisateurs actifs sur Windows, macOS et Linux, demeure un logiciel de messagerie électronique très puissant. Il permet bien sûr d'utiliser différents comptes via une seule interface. Il sait aussi chiffrer vos messages et supporte les protocoles POP3 et IMAP. Pour renforcer la sécurité de vos courriers, ThunderBird dispose d'un outil qui permet de détecter automatiquement le SPAM. Avec cette nouvelle version 102, Thunderbird profite d'un design légèrement revu pour rester dans l'air du temps mais surtout de nouvelles fonctions destinées à le rendre encore plus pratique et simple à utiliser. Petit tour d'horizon des nouveautés.

Coup de frais sur les icônes : Un peu de couleur pour les dossiers et des icônes retravaillées. Il n'en faut pas plus pour donner au logiciel un petit air de modernité bienvenu.

© Mozilla

Une nouvelle barre d'outils personnalisable donnant un accès rapide au carnet d'adresses, au calendrier et aux notes fait également son apparition.

© Mozilla

Un carnet d'adresse repensé : beaucoup plus lisible, le carnet d'adresse profite lui aussi d'un petit ravalement. Il offre une présentation plus claire et dispose de plusieurs nouveaux champs d'information. Par ailleurs, il se montre compatible avec le format vCard. Vous pouvez maintenant importer directement les fiches de contacts provenant par exemple de Google Contacts ou depuis un smartphone Android sans passer par un module complémentaire.

© Mozilla

L'importation de compte simplifiée : L'import/export de comptes de messagerie n'a jamais été le point fort de Thunderbird. Il fallait en passer par un module complémentaire pour réaliser cette opération pourtant assez basique. Ces acrobaties sont terminées avec cette version 102. Le logiciel dispose d'un assistant qui guide, étape par étape, l'utilisateur pour importer des données. On peut désormais passer aisément d'Outlook, SeaMonkey ou d'une autre version de Thunderbird installée sur un appareil différent vers la version 102. L'outil d'import/export surveille également qu'aucune donnée de doublonne. Pratique.

© Mozilla

Des en-têtes de message plus pratiques : Afin de vous permettre de vous concentrer sur le contenu du message, Thunderbird a revu la présentation des en-têtes (header en anglais). L'en-tête de message met en évidence les informations importantes. Il est également plus réactif. Par ailleurs, Thunderbird permet de marquer un message comme important à partir de l'en-tête lui-même et le convertir en événement de calendrier ou en tâche.

© Mozilla

Mail